logo_article

Accueil > Qui sommes-nous ? > Œcuménisme

Œcuménisme

Fondacio rassemble des chrétiens de diverses confessions. Ensemble, ils cherchent à manifester l’unité du Corps du Christ dans la communion avec leurs églises respectives. Chacun est appelé à accueillir et à saluer l’autre dans son appartenance particulière. Fondacio désire aller aussi loin que cela est possible vers l’unité sans gommer les différences mais, au contraire, en invitant chacun à apporter aux autres les richesses particulières de son église. Les membres de Fondacio expérimentent de se laisser conduire sur le chemin de la rencontre, du dialogue et de l’amour mutuel, dans la docilité à l’Esprit Saint. Une commission œcuménique de recherche chemine depuis 1999 avec des personnalités extérieures à Fondacio. Elle travaille dans une volonté profonde d’unité.


_ Quelques témoignages

"Je suis catholique. Si je suis, parfois, bousculé dans mes convictions par mes amis protestants, les questions qui sont soulevées enracinent plus encore ma foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Les grandes questions sur Marie, l’Eucharistie, la communion avec Rome sont des sujets que j’aime voir aborder dans la liberté et le respect de l’autre. L’amour que je découvre dans ces relations privilégiées fait tomber les tabous et m’ouvre à l’amour insondable de Dieu pour l’homme que je suis". (Christian)

"Je suis protestante, luthérienne et je veux témoigner que depuis que je vis avec des catholiques dans Fondacio, ma foi s’est davantage concrétisée en s’élargissant à ma vie quotidienne. Notamment, c’est en entrant dans une compréhension de la liturgie et de ses signes qui font appel à mes sens que je me suis ouverte à ce chemin d’incarnation. J’ai découvert aussi la notion de communion, l’amour pour les pasteurs, la dimension communautaire et fraternelle, la reconnaissance de ce que je peux apporter à la construction de l’Eglise en tant que protestante. Enfin j’apprends à être plus humble comme luthérienne et à reconnaître Jésus-Christ plus grand que mes propres façons de le voir". (Christine)

"Rencontrer d’autres chrétiens renforce ma relation à Dieu, Père, Fils et Esprit. En ma donnant dans la simplicité de ma Foi, je n’ai pas peur et je suis émerveillée par ce que je reçois".(Simona, orthodoxe).


Des expériences particulières

En Roumanie
Une expérience s’ébauche entre catholiques et orthodoxes depuis 1993 et un rapprochement s’est effectué sous l’impulsion des jeunes avec des responsables en Eglise et des théologiens orthodoxes. Depuis lors, des projets communs ont été réalisés. D’abord des camps de jeunes. Aujourd’hui, des forums internationaux ont lieu en Roumanie. Une communauté orthodoxe de Fondacio est née en 1998 à Sibiu. Des statuts canoniques orthodoxes ont été signés en 2000. Un partenariat est mis en place entre l’IFF Europe en France et la faculté de théologie orthodoxe de Sibice, en Transylvanie.

Au Liban
Fondacio a une dimension œcuménique. Maronites Faculté orthodoxe de Théologie de Sibiu en Transylvanie et, syriaques catholiques, grecs catholiques et orthodoxes travaillent ensemble. Un forum de jeunes et des rencontres de responsables se tiennent depuis 2000. Monseigneur Guy N’JAIM, évêque maronite de Saba, province de KISROUAN, est l’évêque accompagnateur des communautés.

En France
A la demande de Millenium film international qui promeut le film "Jésus", réalisé par un groupe protestant, Fondacio s’est engagée dans une évangélisation directe en proposant une catéchèse de proximité à partir de la cassette vidéo "Jésus" et d’une plaquette d’accompagnement réalisée en partenariat avec le magazine "Panorama".

Evénements
octobre 2020 :

Rien pour ce mois

septembre 2020 | novembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact