logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Une fécondité liée à la souffrance ?

Une fécondité liée à la souffrance ?

Une aurore dans la nuit...

Françoise, interrogée sur le sujet, nous offre son témoignage.

“Je suis grand-mère. Notre petit-fils Nathan est arrivé dans notre vie de Grands-Parents. C’est un enfant autiste. Il a 5 ans et vit à Montréal avec ses parents.

Son handicap a été découvert alors qu’il était tout bébé. Pour ses parents et pour notre famille, ça a été un grand bouleversement ! Nous avons vécu la stupeur et le déni, puis l’angoisse et la souffrance, en communion avec ce jeune couple si loin de nous tous. Mais aujourd’hui, j’ose témoigner qu’une aurore après la nuit peut naître et se glisser discrètement ! Non, je préfère dire comme une aurore au milieu de la nuit !

Nathan nous fait prendre conscience à quel point chaque enfant est unique et grandit à son rythme et à son pas : les modèles de réussite scolaire et la comparaison des apprentissages ne sont plus de mise ici !

Nathan m’entraîne, au fil des jours, à regarder là où est l’essentiel de la vie, à discerner « ce qui a du prix » à mes yeux, à être attentive à ce qui est vrai, à ce qui est beau et à ce qui est bon pour moi et pour mes proches.

Nathan a aussi une influence sur la qualité de nos relations, que ce soient celles de notre couple, de nos enfants entre eux ou celles que nous vivons avec nos amis et notre famille.
Il nous entraîne à oser partager notre souffrance et à aller plus loin dans la vérité de nos relations. Il nous amène à oser exprimer notre confiance dans l’amour de ses parents et notre espérance vis-à-vis du travail des éducateurs et thérapeutes.

Et lorsque Nathan nous offre une victoire sur lui-même et un progrès dans ses apprentissages !!! C’est la joie et l’espoir qui nous envahit tous !

Pour finir, je voudrais partager avec vous une parole qui me met en mouvement. Elle est de Jean Vanier, le fondateur de la communauté de l’Arche. Evoquant la personne handicapée, il nous dit :

« Elle a tout, et quelque chose en plus ! »

Pour aller plus loin...

Evénements
février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact