logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Au service du volontariat international

Au service du volontariat international

Témoignage

Lise a choisi de faire son stage de Master au service du volontariat international de Fondacio. Elle nous raconte ce qui l’a poussé à faire ce choix...

Je m’appelle Lise Pasquier, j’ai 22 ans et je suis en 1ère année de master en Action éducative internationale et inter-culturalité à l’Institut Catholique de Paris.

Il y a deux ans, j’ai découvert la solidarité internationale grâce à un séjour de trois semaines au Togo, au sein de l’Ong ANGE, un projet de développement partenaire de Fondacio qui accueille des enfants des rues. Cet été, j’y suis retournée 2 mois, et j’ai été séduite par la culture africaine, au travers de la richesse de mes nombreuses rencontres.

Avec d’autres volontaires, j’ai animé un camp de 150 enfants durant 4 semaines. J’ai pu me confronter à la différence d’éducation en Europe et en Afrique. En discutant avec les enfants, j’ai bien vu à quel point il est important qu’un tel projet s’inscrive dans la durée : les enfants sont suivis et peuvent construire un avenir plein d’espoir.

Ensuite, j’ai participé au camp chantier de Fondacio au Togo, à Assomé au Nord de Lomé. Avec des jeunes de l’ONG ANGE, nous avons construit un sanitaire, défriché, mais aussi fait de l’animation et proposé des temps d’échange. Les thèmes de ce camp : La connaissance de soi, la vie avec l’autre et la construction de l’avenir de chacun.

Grâce à cette expérience et à mon année d’orientation à l’Institut de Formation de Fondacio (IFF Europe) à Angers, j’ai choisi de faire mon stage de master à Fondacio. Je mets donc mes compétences en gestion de projet au service du volontariat international. C’est l’occasion de transmettre ce que j’ai vécu, mais aussi de contribuer à la réussite de ces projets. Cette nouvelle expérience à Fondacio me permet de m’imprégner pleinement de sa pédagogie, qui permet à chaque homme de trouver sa vraie place dans la société et de se réaliser.

Cette phrase de Mère Teresa nourrit mon engagement : "Nous sentons bien nous-mêmes que ce que nous faisons n’est rien de plus qu’une goutte d’eau dans l’océan. Mais si cette goutte d’eau n’était pas dans l’océan, elle manquerait".

Lise

Article issu du portail jeunes de l’Eglise de France

Evénements
février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact