logo_article

Accueil > La presse en parle > Marche multiconfessionnelle à Cannes

Marche multiconfessionnelle à Cannes

Dimanche 16 novembre une marche a rassemblé des croyants autour des responsables religieux de la ville de Cannes. A l’appel de l’association Festival Vivre Ensemble à Cannes, un cortège de 400 personnes représentant les communautés catholiques, musulmanes, juives, arméniennes, protestantes et bouddhistes, a parcouru le centre de la ville et une partie de la Croisette.
Des membres de Fondacio et le Père Abbé de Lérins font partie des fondateurs de Vivre Ensemble à Cannes.

« Nous voulons témoigner de façon visible que la paix et le vivre-ensemble c’est possible  » indique Pierre Chevallet , membre de Fondacio et président de l’association.
Depuis trois ans, cette initiative a créé une dynamique collective entre les communautés. Ainsi elles s’invitent à leurs différentes fêtes religieuses.
« Comprendre le sens spirituel du mariage catholique ou de Yom kippour pour un juif est une vraie source de richesse  » pour Mabrouka, chercheuse musulmane.
Une émission hebdomadaire sur RCF explore la vision de chacun sur le silence, la famille, le sens de la prière, tandis que des ateliers de cuisine réunissent régulièrement une cinquantaine de personnes
« Des relations d’amitié solides sont nées » affirme le rabbin David Moyal. « Le vivre-ensemble est devenu une habitude » ajoute le curé de Cannes, le père Jean Gautheron.
Avec leurs différences, ils composent une vraie communauté.
Ces valeurs, l’association les a réaffirmées en décembre 2013 dans une charte et cet été en condamnant les violences en Afrique et au Moyen Orient

Source : Extraits de l’article du quotidien LA CROIX du mardi 18 novembre. Auteur : Corinne BOYER.
Lire l’article complet

PDF - 506.6 ko
Télécharger l’article complet

Evénements
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact