logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Au service des enfants pendant les sessions couples

Au service des enfants pendant les sessions couples

"Faites-vous du bien, osez dire oui !"

Anne et Olivier, au service des sessions couples depuis 5 ans, y ont assumé pendant 4 ans la responsabilité de l’accueil des enfants. Veiller à ce que la centaine d’enfants présents sur le site y passent de bonnes vacances tout en laissant leurs parents se retrouver, dégagés de la préoccupation de leur bien-être pendant quelques heures par jour... Un beau défi qu’ils ont relevé avec brio. Ils nous en parlent :

"Notre aventure avec Fondacio a commencé l’été 2007 lors de la session Couple et Famille que nous avons vécue avec nos 3 enfants. L’accueil que nous avons reçu et l’attention qui a été réservée à nos enfants nous ont conquis. Nous mettre au service à notre tour est devenu tout de suite une évidence.


Quelque temps plus tard, nous avons été sollicités pour être responsables du service enfants de la session (environ 90 enfants chaque été). Cette mission nous paraissait au-dessus de nos compétences et nous avons d’abord trouvé de bonnes raisons de refuser. Mais avec la prière et les encouragements, nous avons finalement accepté. Nous n’avions pas vraiment conscience de la tâche que cela représentait… Et heureusement ! Il faut bien avoir une petite dose d’inconscience ou de folie pour faire cela. Mais nous avions la foi !

Ces années au service nous ont amenés à développer des compétences insoupçonnées : l’animation d’une équipe d’adultes, par exemple, était une nouveauté pour chacun de nous deux. Beaucoup d’erreurs au début ! Mais cela a été très formateur et surtout, cela nous a appris à composer avec nos limites. Peu à peu, l’expérience nous a aidés à améliorer le fonctionnement, à innover… Nous avons pris confiance en nous, développé notre sens des initiatives et appris à animer des équipes constituées de personnes très différentes… Nous avons découvert aussi tout le volet humain de cette responsabilité : accompagner nos équipes, écouter avec bienveillance, les épauler, les encourager individuellement … Parfois, ils ont secoué notre couple, ce qui nous a conduit à réajuster notre communication l’un envers l’autre. Nous avons appris à mieux nous connaître, avec nos limites et nos besoins respectifs d’une part, mais aussi avec nos forces et notre complémentarité, et cela nous a fait grandir.

Ce service s’est révélé un cadeau pour notre couple. Nous sommes heureux d’avoir pu, à notre tour, donner comme nous avions reçu. Nous sommes reconnaissants à Fondacio de nous avoir offert cette chance et d’avoir cru en nous. Reconnaissants aussi envers les parents qui nous ont confiés leurs enfants et qui nous ont exprimé leur gratitude. _ _

Nous sommes convaincus que les services rendus aux autres sont d’abord des services que l’on se rend à soi-même : ils permettent de grandir ! Alors, si un jour, une occasion de servir se présente pour vous, faites-vous du bien : osez dire oui !!!"

Anne et Olivier

Evénements
février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact