logo_article

Accueil > Pour réfléchir > Edito Newsletter 1 Fondacio France de juin 2020

Edito Newsletter 1 Fondacio France de juin 2020

« Faire émerger des hommes nouveaux pour un monde nouveau ».

2020 est une année qui marque un tournant. Nous sortons d’un confinement sanitaire, qui a pu nous faire sentir démunis, face à ce coronavirus invisible, pris entre la peur de la maladie ou de la mort et l’espérance d’une sortie de crise. Nous expérimentons la dialectique du « ici et maintenant ». Nous savons que la crise est aussi économique et sociale. Personnellement, chacun de nous et chaque nation, nous sommes mis devant un choix : allons-nous nous replier sur nous-mêmes, céder à la désespérance, perdre confiance ? Ou, allons-nous rejoindre en nous, la promesse d’un amour plus fort, toujours présent, même dans l’épreuve et dans le passage de la mort ? Osons-nous croire qu’une vie nouvelle nous attend, qu’une chance peut émerger dans cette traversée ?

Au sein de Fondacio, c’est cette foi, qui nous anime : la vie est plus forte que la mort et a le dernier mot ! Sur le terrain, dans les régions, nous voulons vivre et partager la « contagion de l’Espérance », que nous procure l’Evangile. Cette expression chère au pape François, nous invite à imaginer une propagation virale positive qui, au lieu de nous fermer sur nous-mêmes, nous pousse à prendre part aux défis de notre société. Je remercie tous ceux qui, sans tambour ni trompette, à nos côtés ou dans d’autres lieux d’engagements, agissent pour bâtir un monde plus juste et plus humain, en puisant dans leur source intérieure.

Dans cette dynamique d’espérance, Fondacio organise un festival les 7 et 8 novembre à Angers qui donnera l’opportunité de nous rassembler, d’échanger avec des experts qui nous aideront à prendre du recul sur les conséquences de cette période inédite que nous venons de vivre. Comment entrer concrètement dans les enjeux notamment celui de la conversion écologique et de ce monde que nous espérons bâtir ? Je suis certaine que nous repartirons de ce week-end, nourris et mobilisés pour agir là où nous sommes.

Pour avancer vers cette lecture, Fondacio France lance, en ce milieu d’année, une nouvelle Newsletter. Elle se veut être un rendez-vous positif pour donner 2 fois par an, les « bonnes nouvelles » source d’inspiration. Vous trouverez dans ce numéro 1, les pépites qui ont émergé du confinement et nous vous inviterons à découvrir les prochaines propositions de Fondacio. La Croix Hebdo, l’un des partenaires du Festival de Fondacio, vous offre en bonus dans cette newsletter la possibilité de découvrir gratuitement son numéro spécial du 13 juin, qui vient clôturer un dossier spécial, intitulé « changer de monde ».

En avril dernier, le pape François invitait chacun à réorienter la route de sa vie, vers Dieu, les autres et se saisir de « ce temps d’épreuve comme un temps de choix ». Saurons-nous entendre son appel ? En mai, il propose une année Laudato Si’ : « J’invite toutes les personnes de bonne volonté à prendre soin de la maison commune et de nos frères et sœurs les plus fragiles. » Le signal nous est donné d’agir personnellement, là où nous sommes, en fonction de nos talents et par des engagements. Fondacio est convaincu, depuis son origine, de l’importance du cheminement humain et spirituel pour construire un monde nouveau. Notre mouvement accompagne déjà des milliers de personnes, chaque année, pour faire émerger des hommes nouveaux.

Mon souhait ? Que chacun puisse réussir à se transformer soi-même pour agir dans le monde comme ferment d’espérance !

Marianne de Boisredon, Responsable de Fondacio en France

Evénements
juillet 2020 :

Rien pour ce mois

juin 2020 | août 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact