logo_article

Accueil > La presse en parle > Discerner pour un nouveau départ

Discerner pour un nouveau départ

L’hebdomadaire Famille Chrétienne (n°1617 du 10 au 16 janvier 2009) consacre 4 pages à la proposition de Fondacio pour les seniors, les sessions "Re-traiter ma vie".

Ces pages sont toujours d’actualité. Elles posent la question de savoir quelles attitudes adopter quand arrive cette échéance de la cessation d’activité ou le retour à la maison à « plein temps » d’un conjoint qui en était absent 8 à 10 heures par jour, et parfois bien davantage. L’espace à habiter n’est plus le même, le temps ne peut plus être occupé de la même manière, les relations s’ajustent à la nouvelle situation, les activités aussi.

Discerner pour un nouveau départ...

A la retraite, une nouvelle vie commence. Comment organiser désormais son temps ? Quelles priorités se fixer ? Fondacio offre un parcours pour seniors afin de "re-traiter" ce passage difficile. L’instigateur de ce cycle, des participants et intervenants livrent quelques clés afin de trouver le juste équilibre entre passivité et suractivité.

" Vivement la retraite !" Finis les contraintes, le stress, les comptes à rendre, enfin du temps pour soi, pour réaliser ses rêves et ses projets. Hélas, après la "quille", l’éden reste à conquérir. Le retraité éprouve souvent l’amer sentiment d’être inutile. Et réalise parfois douloureusement qu’il est vite oublié. "J’ai vu tellement de personne déprimer à la retraite, lorsque le téléphone cesse de sonner", relève une intervenante, Colette Lacahrme, pétillante septuagénaire en veste fuchsia. "Nous devons faire le deuil de notre vie professionnelle, de nos relations, puis de notre santé, parfois de l’ouïe, de nos genoux...", égrène-t-elle avec humour.
Par ailleurs, peu avaient mesuré la chute drastique de leurs revenus. "Ils diminuent de 30 à 40%, rappelle Dominique de la Chapelle, ce qui peut engendrer des difficultés financières." Ou imposer une nouvelle manière de vivre : vente d’un bien immobilier, emménagement dans un appartement plus petit, départ à la campagne, réduction du train de vie. Autant de chamboulements qui méritent d’être mûris en amont.

Pour lire l’article complet, cliquez sur l’icône :

PDF - 553.9 ko
Article Famille chrétienne Janvier 2009

Article écrit par Stéphanie Combe

En savoir + sur la session Re-traiter ma vie

Evénements
août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact