logo_article

Accueil > La presse en parle > Conjuguer ses études et le sens de sa vie

Conjuguer ses études et le sens de sa vie

Revue Prier n°311, mai 2009

Dans le n°311 (Mai 2009) de la revue Prier, une double page est parue sur l’institut de formation de Fondacio Europe (IFF Europe), avec pour titre : "Fondacio - Une école pour conjuguer ses études et le sens de sa vie".

En voici un extrait :

"Nombreuses sont les questions que se posent les jeunes au seuil de leur vie professionnelle ! A l’institut de formation IFF Europe, à Angers, ils prennent le temps de s’interroger sur leur devenir humain et professionnel.

"J’ai fait pendant deux ans la fac de sport mais cela ne me plaisait pas. Ici, j’ai découvert que je devais d’abord en savoir plus sur moi, découvrir mes aspirations profondes. J’ai maintenant beaucoup plus de sérénité et de confiance dans l’avenir. Mon orientation professionnelle ? Cela viendra. Chaque chose en son temps." Clément, 21 ans, souligne posément la qualité de l’année de discernement qu’il suit à l’IFF Europe, anciennement Cirfa. A ses côtés, les autres étudiants de cet institut d’enseignement supérieur lié à Fondacio sont sur la même longueur d’onde. "On sait mieux maintenant quel adulte on veut devenir. j’ai trouvé cette année une liberté intérieure et la force d’oser faire ce qui me plaît", lance Noémie. Du haut de ses 22 ans, cette étudiante dynamique a choisi, après hésitation, de poursuivre sa formation d’ingénieur en urbanisme. Et de lui donner du sens en travaillant, dans son domaine propre, à une meilleure intégration des populations immigrées. elle revient d’ailleurs d’un stage de découverte en Tunisie de la culture maghrébine.

Proposer un an de césure à des jeunes qui sont "à l’arrêt".
Dans les locaux de l’IFF Europe, la conversation va bon train. En partenariat avec l’Université Catholique d’Angers, dont les bureaux sont situés juste à côté, cette structure propose à des étudiants ou de jeunes travailleurs d’affiner leur projet professionnel et de devenir acteurs de leur vie. Ambition qui se décline en trois programmes distincts d’une durée d’un an chacun "Conduite de projets humanitaires", "Foi et Engagement" et "Open" (Orientation, Projet, ENgagement). Ce dernier, dont font partie Clément et Noémie, est celui qui accueille le plus de monde : dix neuf personnes en 2008-2009. Les demandes excèdent même la capacité d’accueil. La clé du succès tient dans la proposition d’une année de césure (pratique courante en de nombreux pays) à des jeunes qui sont "à l’arrêt". Ayant posé des choix d’orientation par défaut, la plupart sont laissés à eux-mêmes et subissent un isolement qui contribue à leur sentiment d’échec....".

Si vous souhaitez lire la suite de l’article, vous pouvez le télécharger :

PDF - 316 ko
IFF Europe article presse

Evénements
janvier 2020 :

Rien pour ce mois

décembre 2019 | février 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact