logo_article

Accueil > Actualités > Archives > Actualités 2010-2011 > Session Oser Vivre, un laboratoire fécond

Session Oser Vivre, un laboratoire fécond

Huit femmes partantes pour la session Oser Vivre, A la découverte de nouvelles ressources, à l’occasion du pont de l’Ascension, à l’Ermitage… Une expérience dont nous vous livrons quelques pépites.


Tout d’abord, la météo se met de la partie : une ambiance quasi estivale permet au groupe de dorer au soleil pendant les déjeuners et de bénéficier de la beauté du parc pendant les pauses.
Ensuite, l’éventail étendu des âges des participantes, de vingt-cinq à soixante-quinze ans, ouvre à de riches échanges au fil des propositions. Chacune est fortement investie dans sa participation, les avancées des unes bénéficient aux autres, des portes s’ouvrent, des lumières apparaissent… Le « miracle » d’un cheminement en groupe s’opère, sans cesse renouvelé. Comme si ces quatre jours agissaient, tels un laboratoire, où chacun peut vivre une expérience singulière, marquante, et s’en saisir pour la suite de sa vie. Afin d’en faire « des gammes » dans sa vie ordinaire, en relation, dans son travail…
Des moyens pédagogiques simples s’offrent comme autant de supports de découvertes, de prises de conscience, de pas nouveaux…
Brigitte Debest et Odile Foch, le duo de formatrices-animatrices (toutes deux gestaltistes), utilisent leur savoir faire et savoir être au service de l’avancée singulière de chacune et de la progression du groupe, fédérateur d’énergies et de ressources.
Ermitage, vert pâturage
La soirée surprise du troisième jour ouvre encore à des espaces de créations inédites.
Pendant ces quatre jours autour de l’Ascension, l’Ermitage vit à plein son rôle de maison d’accueil et centre spirituel. En effet, les groupes reçus lors de ce week-end à rallonges sont très symbolique de la vocation plein monde du site : rattrapage de permis de conduire, session de formation, paroisses, mouvement chrétien, accompagnement et fêtes de famille !
La parabole du vert pâturage au cœur du psaume du Bon Berger, entendue il y a quelques années comme une parole prophétique pour la communauté Fondacio à Versailles, poursuit son actualité…

oserascension
Parmi les cueillettes du bilan :
- Une pause personnelle bienfaisante.
- Comme vous le recommandez : « Un pas après l’autre, essayer, tester, ajuster, dans la confiance et la bonne humeur »…
- Vous tenez vraiment un ‘bon produit’ !
- Merci pour votre professionnalisme, votre façon de vous ajuster en fonction de l’évolution de chaque personne qui ose !
- Mine de rien, vous nous permettez de découvrir des choses sur notre vie, de les relier entre elles…
- J’ai bien apprécié la variété et l’originalité des propositions et des supports utilisés qui invitent chacun à prendre la parole à sa façon et en temps opportun.
- Votre façon d’être - pro’, attentives, pleines de vie, chaleureuses - est porteuse et soutenante…
- Que de coïncidences pour moi en ces jours (choix de musiques, ressemblances, thèmes travaillés…) : beaucoup de pistes à reprendre, explorer plus loin…
- J’ai encore plus conscience de mon besoin de légèreté.
- J’ai découvert la pertinence de mes premières intuitions corporelles, ce qui m’invite à les suivre avec détermination.
- Grâce au climat d’authenticité instauré dans le groupe, je me suis sentie en sécurité et j’ai pu être en vérité.
Le mot de la fin à cette participante : « Que cette session continue d’être proposée l’an prochain ».

OF


Donc, une date à noter d’ores et déjà, pour vous-mêmes, des proches :
du samedi 5 au Mardi 8 mai 2012 (fête de la Victoire !)

Contact : o.foch@fondacio.org
06 19 02 86 81

©Photo : GIS - Fotolia.com

Evénements
février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact