logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Pacification, patience et pardon

Pacification, patience et pardon

Depuis 3 ans, Fondacio propose un parcours de formation pour ceux qui sont nouvellement en lien avec la communauté. Ce parcours visite quelques fondements de la vie chrétienne, tout en permettant de mieux découvrir Fondacio. Deux personnes nous partagent leur expérience de cette formation...

Stéphanie* témoigne de son évolution spirituelle au cours des journées de formation. Elle exprime son chemin de pacification, de patience et de Pardon vécus. Elle dit aussi son élan renouvelé pour la mission dans Fondacio.

Après ces 3 années de parcours, je peux témoigner de l’évolution qui s’est opérée en moi :
- Les résistances intérieures s’écartent pour laisser place à un apaisement intérieur.
- Laisser la place à l’autre, reconnaitre que je ne peux changer l’autre, que c’est à moi de travailler mon impatience. Exemple : j’ai tendance à aller vite (décision, action) et dans ce cas j’ai compris que je prenais la place d’un autre qui a besoin de plus de temps que moi).
- J’ai expérimenté « l’attente » à plusieurs reprises et cela se révèle bénéfique. Exemple : je me fais violence pour me dire « ATTEND » et j’observe qu’il se passe de bonnes choses en laissant venir .
- La notion du pardon : pardonner apporte une libération. Exemple : au cours d’une retraite, j’ai découvert le processus du pardon. Il est utile de travailler son intelligence et en même temps son cœur. Pardonner à une personne que l’on côtoie, cela me semble superficiel. Mais quand une personne de votre famille vous agresse c’est plus difficile de lui pardonner, la blessure est plus profonde, vous atteint beaucoup plus. Réussir à réellement pardonner dans ce cas est comme une guérison, entrainant une libération, un soulagement.
- La relation à Dieu ; je ne savais pas cela, c’est maintenant un échange quotidien entre Lui et moi et on se parle.

Tous ces fruits récoltés grâce à ces temps de réflexion, d’enseignement, de méditation, d’accompagnement spirituel me confortent dans cette communauté. Cette transformation, évolution dans ma spiritualité m’aide à avancer vers un engagement plus approfondi dans Fondacio. Elle me permet de rester plus paisible dans certaines situations, parfois difficiles, de la vie quotidienne.

Marie* est responsable sur une région de ce parcours. Elle témoigne de la cohérence des points clés de cette formation. Elle dit aussi le chemin de progression des participants sur les 3 dimensions personnelle, communautaire et missionnaire de la personne.

En tant que responsable locale du parcours de formation pour les personnes nouvellement en lien avec Fondacio, voilà ce dont je suis témoin après deux ans.

Pour commencer je dirais qu’il éveille, donne le goût, stimule à entrer dans l’intelligence et la mise en œuvre des outils proposés par Fondacio (Plan de Formation Personnel et accompagnement communautaire). Grâce à ces outils, il ouvre à la vie dans l’Esprit, apprenant à écouter et à recevoir les orientations, les grandes lignes sur lesquelles porter nos efforts pour avancer.

Par l’apport et l’éclairage sur les fondamentaux de la vie chrétienne, il permet un approfondissement, un questionnement et un murissement de la vie de foi.

A travers la variété des formateurs qui viennent animer ces journées et par la présentation des différents axes missionnaires, surtout lors de la journée sur le projet apostolique, il élargit notre regard et notre cœur à la dimension nationale et internationale de Fondacio. Même si notre groupe local est très vitalisant, nous découvrons la richesse et l’ouverture que Fondacio a sur le monde à travers le visionnage du CD sur les missions en Afrique, entre autre.

Il met en chemin de la vie de disciple, telle que nous essayons de la vivre à Fondacio en nous aidant à progresser tout à la fois sur les trois dimensions : personnelle, communautaire et missionnaire de la personne, ce qui tend à l’unifier et à développer la vie fraternelle à l’intérieur et à l’extérieur de la communauté.

Voilà tout ce que le cursus permet et nous n’en sommes encore qu’à la fin de la deuxième année……

* les prénoms ont été changés par souci de discrétion pour les personnes qui témoignent.

Evénements
février 2020 :

Rien pour ce mois

janvier 2020 | mars 2020




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact