logo_article

Accueil > Témoignages - paroles > Portrait : Benoît, étudiant, en stage à Fondacio

Portrait : Benoît, étudiant, en stage à Fondacio

Benoît, 23 ans, est originaire d’Orange. Il étudie l’ébénisterie à l’école Boulle et poursuivit avec un Diplôme des Métiers d’Art, avant d’entreprendre un BTS design de communication en évènementiel. A la fin de ce cursus, il souhaite s’orienter vers les sciences humaines pour donner une autre dimension à son diplôme. Ses parents, ayant participé à des propositions de Fondacio, lui parlent de l’IFF Europe et du D.U. conduite de projet et humanitaire. Benoît est tout de suite séduit par la brochure et s’y inscrit. « Je ne voulais pas me lancer tout de suite dans le monde du travail sans être capable d’y donner du sens, je me posais beaucoup de questions sur l’écologie, l’économie, le développement durable etc… Cette année s’est révélée existentielle. Par les rencontres, les échanges et les projets à l’étranger, elle m’a permis de vivre des expériences fortes et de trouver des réponses à beaucoup de mes interrogations » confie-t-il.

Dans le cadre de son année à l’IFF Europe, Benoît choisi de faire son stage de solidarité avec Volontaires pour le monde (service de volontariat international de Fondacio) au Burkina Faso et a découvrir mieux Fondacio à cette occasion. Cette expérience, ainsi que la mission de solidarité de fin d’année, le conduisent à orienter son projet professionnel vers un master de sociologie appliquée au développement territorial. « Je veux continuer à aider les pays du quart-monde, mais en changeant les choses dans nos pays occidentaux plutôt qu’en allant chez eux les changer ».

Il souhaite faire ce master en alternance. De son intérêt pour la recherche en science sociale et de l’envie de Fondacio de mieux comprendre le public visé à travers ses projets, est né son poste de stage. Il a pour objectif de réaliser une étude sur les trajectoires d’engagement des jeunes de 18 à 30 ans dans les projets que porte Fondacio. « Ce stage me permet d’expérimenter mes connaissances en sociologie et d’avoir un pied dans le monde du travail tout en poursuivant mes études » précise-t-il.

Et la foi dans tout ça ?

« J’ai mis de côté ma foi, en troisième, au moment de la confirmation que je n’ai pas faite. Ça n’avait pas de sens de faire ma confirmation juste parce que c’était la suite logique de ma profession de foi. Cette année, en participant aux prières communautaires du jeudi matin avec Fondacio, je peux de nouveau me pencher sur ma foi. Je n’y vais pas toujours avec entrain, mais j’en sors toujours heureux d’entendre les autres témoigner de leur foi, cela change mon regard sur Dieu » explique-t-il.

Malgré un intérêt à l’origine très professionnel dans son choix de stage à Fondacio, Benoît découvre petit à petit que c’est une communauté qu’il apprécie et souhaite garder une présence dans les activités qu’elle entreprend, notamment à l’IFF Europe ou dans le cadre de la mission Jeunes

Evénements
avril 2021 :

Rien pour ce mois

mars 2021 | mai 2021




Coordonnées : Maison Notre Dame - 23, rue de l'Ermitage - 78000 Versailles | Mentions légales | Conception réalisation | Contact