Organisation et contexte

Fondacio est un mouvement international de laïcs chrétiens réunis par la volonté de contribuer à la construction d’un monde plus humain et plus juste. Il est constitué d’une communauté de 3000 membres actifs appuyée par environ 10 000 amis qui la soutiennent dans ses missions et dans son déploiement à travers le monde.

Fondacio s’inscrit dans une volonté d’ouverture œcuménique et proposent aux catholiques, protestants et orthodoxes de cheminer ensemble dans le respect de leurs différences.

Implanté dans 21 pays sur 4 continents, Fondacio porte 27 projets de solidarité et d’éducation / formation à l’international actuellement.

Fondacio France est une association loi 1901, représentant Fondacio en France. Elle propose de nombreuses actions tout au long de l’année auprès de ses publics principaux : jeunes, couples, professionnels, seniors et les personnes en précarité. Sa pédagogie s’adresse à toute personne en recherche de sens dans sa vie, qu’elle soit croyante ou non.

Dans ce contexte, Fondacio recrute un(e) community manager/webmaster bilingue français/anglais, rattaché(e) à la responsable de la communication France.

Type d’emploi : Temps plein, CDI

Poste basé à Angers (49) – Pas de déplacements à l’international de prévu.

Salaire :  2 000€ à 2 500€ selon expérience avec minimum de 2 ans en poste.

Descriptif de la mission

Vos missions principales, sous la responsabilité directe de la Responsable Communication de Fondacio France, seront de :

Assurer l’animation et la gestion du site internet de Fondacio international :

– Animer le site internet international (rédaction et saisie de contenus) et coordonner la promotion du mouvement (web marketing, référencement) => site www.fondacio.org (CMS Drupal) 

– Animer le réseau des référents pays en proposant notamment des temps réguliers de rencontres pour faciliter le recueil des informations.

– Gérer l’évolution et développement éventuel du site en lien avec les prestataires concernés.

– Assurer un suivi statistique selon des indicateurs définis en équipe.

– Veiller au bon fonctionnement général du site en lien avec le prestataire chargé de maintenance.

Contribuer à l’élaboration de la stratégie digitale et animer les différents réseaux sociaux de Fondacio international

– Mettre en œuvre une stratégie digitale et un planning éditorial des réseaux sociaux et réaliser leur bonne exécution.

– Créer du contenu (texte et visuels), gérer et animer au quotidien les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram) de Fondacio international en relayant ses projets notamment.

– Travailler avec les équipes des différents pays où est présent Fondacio pour recueillir des contenus appropriés et partager sur les réseaux sociaux.

– Assurer la veille et le sourcing des informations nécessaires à la rédaction de contenus de qualité.

– Assurer un suivi statistique régulier de l’audience pour évaluer l’impact de la stratégie digitale.

– Suivre, analyser le trafic, mesurer les performances et assurer un reporting régulier.

Assurer l’animation et la gestion du site internet de Fondacio France :

– Déployer en lien avec l’équipe communication France la stratégie éditoriale en contribuant à la rédaction de contenus rédactionnels web de qualité.

– Gérer l’évolution et développement éventuel du site en lien avec les prestataires concernés ;

– Assurer un suivi statistique selon des indicateurs définis en équipe ;

– Veiller au bon fonctionnement général du site en lien avec le prestataire chargé de maintenance.

Assurer l’animation des différents réseaux sociaux de Fondacio France

– Gérer le planning éditorial des réseaux sociaux en lien avec l’équipe communication, et réaliser leur bonne exécution (Facebook, Instagram, YouTube et LinkedIn) avec l’appui du chargé marketing digital opérationnel en alternance.

– Assurer le suivi des performances & reporting.

– Définir la stratégie d’achat de Google Ads et la mettre en œuvre dans le budget défini.

Profil recherché

Compétences requises

– Expertise des réseaux sociaux avec la maîtrise des usages des réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, Youtube.

– Maîtrise de la rédaction pour le web.

– Bonnes connaissances en référencement SEO.

– Bonne maîtrise des CMS (WordPress, et Drupal si possible).

– Maîtrise indispensable des techniques de rédaction (règles orthographiques et typographiques, etc.) et des outils Office (Word, Excel, Power Point).

– Maîtrise de Creative Suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign);

– Excellente maîtrise français / anglais obligatoire – écrit et parlé.

– Capacité de synthèse et de vulgarisation en français et en anglais.

– Capacité à traduire des textes du français en anglais.

– La connaissance de l’espagnol est un vrai plus.

– Capacité à piloter des prestataires chargés de la maintenance des sites.

Caractéristiques personnelles recherchées

– Ouverture aux valeurs portées par le mouvement.

– Grande adaptabilité pour acquérir le ton et le contenu attendus.

– Grande capacité d’organisation et de coordination.

– Capacité d’animation d’un réseau de responsables internationaux.

– Rigueur pour assurer la fiabilité des contenus.

– Capacité d’initiative et force de proposition.

– Capable de travailler à la fois en équipe et en autonomie.

– Bon relationnel, diplomatie.

– Curiosité, dynamisme.

Formation

– Formation supérieure en web/réseaux sociaux et/ ou communication digitale (minimum Bac+3), vous maîtrisez les outils de graphisme et des langages de programmation (WordPress et Drupal si possible).

Expérience

– 2 ans minimum en webmastering et community management.

– Une expérience dans un environnement international serait un plus.

Rattachement hiérarchique :

Le poste est placé sous l’autorité de la responsable de la communication Fondacio France et sous la supervision du représentant du Siège international désigné comme référent de la communication digitale.

Relations fonctionnelles :

Pour Fondacio International (Siège), le ou la community manager/webmaster travaille en collaboration avec les représentants des pays où Fondacio est présent. Il/elle propose des modalités de veille pour recueillir les informations et actualités des différents pays

Pour Fondacio France, le ou la community manager/webmaster travaille en lien direct avec les collaborateurs du service communication France (dont un chargé Marketing Digital opérationnel en alternance). Il/elle s’assure de l’intégration des contenus sur le site web et sur les réseaux sociaux dans le respect de la charte éditoriale.

Pour candidater :

Merci d’envoyer votre CV en français avec une lettre de motivation (ou une vidéo) en français ET en anglais avant le 22 novembre 2021 par email / objet à indiquer : « Candidature Community Manager / Webmaster Fondacio ») à :

Début de contrat prévu : en décembre 2021