Parcours Fondements

Ressourcement spirituel

sam 22 au dim 23 janvier 2022

Présentation

Pour qui ?

Le parcours Fondements s’adresse aux étudiants et aux jeunes professionnels qui souhaitent rencontrer d’autres jeunes, se former et prier ensemble. Pour tous ceux qui se demandent ce que veut dire être chrétien engagé dans le monde d’aujourd’hui. Pour ceux qui aiment partager leurs questionnements avec d’autres jeunes et qui ont envie d’enraciner leur foi dans leur quotidien.

L’expérience proposée :

Un parcours de formation et spirituel composé de 3 temps forts pour nourrir sa Foi, son cœur, son intelligence, ses relations, ses choix et ses engagements ! 

1 année – 2 WE et une mini-retraite

Participer au parcours, c’est vivre un accompagnement spirituel tout au long de l’année, pour relire la présence de Dieu dans sa vie et apprendre à Lui donner une place dans son quotidien.

Durant cette année, les participants sont invités à vivre aussi une retraite ou un temps fort spirituel. Et pourquoi pas aussi un engagement ponctuel ou régulier dans une mission (au sein de Fondacio ou un autre lieu d’Eglise).

Objectifs :

  • ancrer sa foi dans son quotidien et approfondir sa relation à Dieu
  • rencontrer, échanger et prier avec d’autres jeunes
  • se questionner sur le fondement de notre foi chrétienne
  • s’engager dans sa relation à soi, aux autres et au monde d’aujourd’hui
  • poser des bases solides dans la compréhension du mystère de la foi chrétienne et de la Bible

Pédagogie Fondacio :

  • Témoignages
  • Enseignements, topos
  • Temps de réflexion personnelle
  • Partages en petits groupes
  • Des moments pour expérimenter différentes manières de prier
  • De la convivialité et de la fraternité

Tags

Ressourcement spirituelJeunes 18-30 ans

Informations pratiques

Dates

1er Week-end : 22 au 23 janvier 2022 à Lyon

2ème Week-end : 26 au 27 mars 2022 à Versailles

Retraite du 4 au 6 juin 2022 (Grand Ouest)

Retrouvez toutes les infos du programme sur https://jeunes.fondacio.fr/parcours-fondements/

Lieu

Fondacio Versailles à l’Ermitage – 23 rue de l’Ermitage 78000 Versailles

Nombre de participants

Une trentaine de jeunes environ.

Participation financière

Il est possible de s’inscrire à un week-end ou au parcours complet.

Le coût de revient pour un week-end est de 127€, pour les 3 week-ends le coût est de 380 € (inscription, hébergement et restauration inclus).

Inscription

Inscription en ligne sur https://jeunes.fondacio.fr/parcours-fondements/

Mesures anti-covid

Les organisateurs veilleront à garantir le meilleur accueil possible dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. 

Demande d'aide ou d'information

Renseignements

07 86 11 27 84 

Témoignages

  • Océane
    24 ans
    « C’est une histoire d’hommes et de femmes ayant la même soif de découvrir le Christ et d’approfondir leur Foi. C’est une véritable communauté qui est née grâce aux temps de partage, de prière, de convivialité et d’échange autour des enseignements. Ce sont des relations profondes qui se sont tissées autour d’un point commun : le Christ et d’une question commune : comment Le suivre aujourd’hui. C’est en me ressourçant au sein de cette communauté extra-ordinaire, qui ne se réunit "que" 3 we par an, que j’ai retrouvé la force de m’engager dans la formation d’une communauté "ordinaire", du quotidien, là où j’habite. »
  • Colette
    23 ans
    « Ces 3 années ont été pour moi un véritable tremplin pour ouvrir chaque jour un peu plus ma vie à Dieu. J’ai appris beaucoup des enseignements, et aussi beaucoup des personnes présentes. Grâce à chacun, j’ai rigolé, j’ai bien mangé, j’ai chanté, j’ai un peu pleuré, j’ai médité, j’ai contemplé, j’ai prié, j’ai grandi. Et j’ai surtout appris que Dieu est amour et qu’ensemble on peut déplacer des montagnes. Maintenant mon chemin n’est pas fini, il vient tout juste de commencer et je sais que Dieu est à mes côtés. »
  • Elise
    30 ans
    « Ce fut pour moi aussi bien une solide formation qui m’a permis de mieux comprendre les textes bibliques et ainsi de mieux nourrir ma foi, qu’une belle expérience de vie communautaire. Les week-ends Jeunes Disciples ont également constitué pour moi des moments de pauses dans ma vie, de prises de recul et parfois même de prises de décision. Je sais en regardant en arrière qui j’étais en commençant le parcours il y a trois ans et qui je suis devenue maintenant : j’avais tendance à séparer ma vie quotidienne et tout ce qui était de l’ordre de ma foi. Le parcours et toutes les différentes démarches proposées m’ont permis d’unifier ces deux aspects de ma vie et de me reconnaître comme une vraie disciple du Christ.