Ce lundi 2 septembre 2024, à 3h30 du matin, une semaine après un premier incendie, un nouvel incendie s’est déclaré au premier étage du bâtiment A (voir plan ci-dessous) du Tiers-lieu de l’Esvière. Par mesure de précaution, les habitants ont été évacués durant quelques heures, avant de regagner leurs logements.

Nous sommes soulagés de confirmer qu’aucun blessé n’est à déplorer. Le bon fonctionnement des systèmes d’alarmes, conjugué à l’intervention rapide des pompiers, a permis de circonscrire et d’éteindre rapidement le feu. Une pièce de l’étage a été détruite (50 m²), et les chambres avoisinantes, envahies par les fumées, sont fortement abimées.

Au vu de sa localisation, cet incendie n’est pas une reprise de feu du précédent.
Sans commune mesure avec celui survenu la semaine dernière, il n’en demeure pas moins un nouveau choc pour les habitants, les équipes et les acteurs du Tiers-Lieu. Il revient désormais aux pompiers, aux experts et aux enquêteurs de déterminer la cause de ce nouvel incendie.

Nous sommes convaincus que l’élan de solidarité extraordinaire qui s’est manifesté il y a une semaine se poursuivra et permettra de faire face à ce nouvel obstacle.

Pour l’heure, tout est mis en œuvre pour prévenir tout nouvel incident. Un accent particulier est mis sur la sécurité de l’ensemble du site, et un accompagnement spécifique est en place pour les personnes impactées, tant sur le plan psychologique que matériel.

Concernant l’incendie du lundi 26 août, les 18 étudiants qui devaient emménager au tiers-lieu ont pu être relogés rapidement grâce un élan de solidarité et notamment grâce à la mobilisation efficace des équipes de l’Université Catholique de l’Ouest. Les solutions durables pour reloger les habitants, dont les logements ont été détruits ou abîmés, sont encore en cours.

Convaincus que le projet du site est bâti sur le roc, nous choisissons de ne pas baisser les bras et de nous tourner vers l’avenir. La vie continue et continuera au Tiers-lieu de l’Esvière !

Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude envers les pompiers, les forces de l’ordre, les institutions, ainsi que les bénévoles pour leur soutien inestimable.

Benoît PERIER, co-responsable de Fondacio en France
Lise HARREAU et Pascal MICHEL, co-responsables du Tiers-lieu de l’Esvière