Transformer le monde, en commençant par sa relation à soi… et aux autres !

Crise écologique, crise des démocraties, crises sociales, économiques, sanitaires… la multiplicité des défis posés à l’humanité appelle un profond changement culturel. 

Fondacio s’applique, pour sa part, à construire un monde plus humain et plus juste, en déployant, par une pédagogie de l’expérience ouverte à toute personne, l’intuition du pape Paul VI : 

« Il n’y a pas de monde nouveau sans hommes nouveaux. »

Ce qui est appelé à se transformer, c’est notre manière d’être en relation à nous-mêmes, aux autres, au monde qui nous entoure et à l’Origine cachée d’où provient le don gratuit de la vie et de la terre. 

L’originalité de la pédagogie de Fondacio, depuis plus de 40 ans, est d’unir indissociablement ces quatre dimensions. Elles sont profondément solidaires et contiennent des clés à la fois pour notre croissance personnelle, pour la transformation de nos relations et pour une contribution positive à la société. Notre expérience nous montre que toute personne, quand elle est accueillie et accompagnée dans un milieu porteur, misant sur l’hospitalité, l’encouragement et l’authenticité, peut progresser dans le déploiement de ses talents, l’accueil de ses fragilités et de celles des autres, la construction d’édifices sociaux apaisés et tournés vers le bien commun. 

Vivre… pour de vrai.

Il s’agit de vivre ! A sa juste place, avec et pour les autres, conscient qu’on peut apporter quelque chose à ce monde. Dans toutes ses propositions, Fondacio s’attache à proposer à chacun, dans un grand respect de sa liberté, un chemin pour rendre cela possible. Cette pédagogie de « l’homme capable » repose sur notre « ADN », qui peut se symboliser par un schéma simple.

https://lh5.googleusercontent.com/cFq-f4GKu9CndkM9ggIyoRbeTkjYdS_AehzG5k8nGg3eyDiq8OhUH9u_-L1wnBzRIrtCYvJ7939BcoY1QTgh6SjSGsdd9IhjfISaj1nIeUmtMHKPN5Y6wWTQJcf7ncgBQ9Ujgni9

Un espace ouvert

Au centre de cette figure à trois pôles complémentaires, un espace ouvert où brille une étincelle.  C’est l’espace de la gratuité. Un lieu pour l’accueil d’un « oui » inconditionnel à notre existence. Chacun peut sentir cet espace s’ouvrir en lui s’il croise un regard d’accueil vrai, de patience, de soutien inconditionnel. Dès lors, son être peut s’y reposer et s’y fonder, trouvant là une force pour surmonter les épreuves et oser les transformations nécessaires. On y revient comme à une source. 

Pour les chrétiens, cet espace est celui de « l’homme intérieur », où le Dieu créateur et sauveur fait à chaque instant le don de sa propre vie à chaque homme, par Jésus-Christ, dans l’Esprit Saint. Fondacio propose à ceux qui nomment « Dieu » comme une personne dont elles font la rencontre de fonder leur existence de plus en plus consciemment, dans leur Église d’appartenance, sur cette mystérieuse et inépuisable relation. 

Mais notre expérience nous montre que chacun, quelle que soit sa manière de décliner sa spiritualité, peut cheminer dans cette ouverture. C’est pourquoi la plupart des propositions de Fondacio sont ouvertes à toute personne, quelle que soit sa croyance. 

Une invitation à devenir soi

Être soi : un défi. Par une constellation de moyens sans cesse réactualisés, la pédagogie de Fondacio aide à cultiver l’art patient et difficile d’apprendre à dire « je », d’habiter sans peur nos richesses et nos failles. Loin de l’idéal lisse d’un humain performant ou augmenté, nous expérimentons que c’est dans l’humble prise en compte de toute notre histoire, de nos « pleins » et de nos « creux », que nous nous humanisons en vérité. Ceci est particulièrement crucial à tous nos moments de « passage » (adolescence, études supérieures, entrée dans la vie active, passage à la retraite…). C’est pourquoi les jeunes et les seniors font partie de nos publics privilégiés.

Une école de transformation relationnelle

Être avec : un choix. Comment sortir de la superficialité, des rapports de compétition et de comparaison, de la peur qui renferme et isole, de la violence ? Un chemin concret de solidarité, même avec ceux qui nous ressemblent le moins, est possible. Cette école fait bouger en profondeur nos relations, à commencer par les plus proches, en particulier au sein de nos couples et de nos familles, autres publics privilégiés de nos propositions. Mais elle transforme également notre manière d’investir notre vie professionnelle, associative, citoyenne. 

Un soutien à l’engagement

Être pour : un chemin de vie. Nos richesses ne grandissent que risquées et partagées. C’est tout le champ du lien social et du rapport à la terre, notre « maison commune », qui peut devenir terrain d’enrichissement mutuel par le don bien dosé de soi. La dynamique de projet est ainsi au cœur de la pédagogie et de la pratique de Fondacio, et chacun peut venir y collaborer à sa mesure. Nos projets s’exercent dans diverses dimensions, toujours au service d’une écologie intégrale : créer du lien social avec les plus pauvres, former, accompagner, faire réfléchir nos contemporains, surtout ceux qui ont des responsabilités et doivent prendre quotidiennement des décisions souvent difficiles, etc. 

Une pro-vocation !

Ce qui se dessine à travers cette triple ambition, fondée sur une gratuité axiale, c’est que chacun accueille, trouve et déploie progressivement sa vocation humaine. Un bien grand mot pour une belle utopie, profondément réaliste. Et si chacun de nous possédait un « pouvoir-être » qui lui est propre et qui ne grandira que s’il se met à l’écoute de son désir profond, des appels des autres et des cris de ce monde ? Notre vocation de chrétiens, c’est d’aider chacun à oser s’avancer sur ce chemin. Ce texte, que nous avons intitulé « vocation de Fondacio », résume en quelques lignes ces deux pages : 

«  Au nom du Dieu vivant, Fondacio dit à chacun : 

“Lève-toi et deviens toi-même avec et pour les autres.” 

Conduits avec joie sur un chemin de transformation et de service, 

nous sommes résolument engagés ensemble comme acteurs de changement 

pour trouver des solutions face aux défis de notre temps. En tant que ferment d’espérance, 

nous cherchons à servir l’humanité et contribuer à sauvegarder notre maison commune. »

Texte validé lors du Congrès international aux Philippines de 2018
Intéressé par notre vocation ? Découvrez nos prochaines propositions pour vivre une expérience avec Fondacio !
Découvrir nos propositions