Puiser à la source gratuite qui transforme et rend acteur avec d’autres

« Spiritualité » vient de spiritus : le souffle. Parler de spiritualité, c’est donc parler de ce qui fait respirer nos existences personnelles et collectives. C’est parler de ce qui les pousse en avant, leur confère dynamisme et énergie. C’est témoigner du feu qui réconforte nos vies, les embrase, allume des étincelles contagieuses pour faire bouger le monde autour de nous.

L’Évangile : un feu d’amour inconditionnel

Que nous-est-il
arrivé ?

La grâce de croiser un regard d’amour que nous avons reconnu comme inconditionnel, absolument bienveillant. La chance de percevoir que nous étions voulus, acceptés et choisis, du simple fait d’exister, malgré nos incohérences et nos faux pas. L’audace de reconnaître, à la source de cet amour, le Donateur invisible que nous osons nommer Dieu, notre Père, comme tous les chrétiens.

La spiritualité
de Fondacio

C’est une spiritualité de bénédiction. Elle s’enracine dans la rencontre avec Jésus-Christ vivant qui dit « Oui » à la vie, donnée par Dieu, qui dit « oui » à nos vies et nous apprend à dire « oui » à notre tour. Elle est école patiente pour recevoir cette bénédiction qui nous transforme en profondeur, nous aide à accepter nos richesses, à intégrer nos limites et nos failles. Elle est chemin de joie humble qui fait sortir de la peur, de la comparaison, de la jalousie, de la violence. Elle est école pour s’ouvrir à l’émerveillement devant le monde, l’autre et la vie simple partagée. Elle est tremplin pour devenir à notre tour contagieux de bienveillance, d’hospitalité, d’accueil inconditionnel de l’autre, là où il en est. Elle active, réveille et déploie la grâce de notre baptême.

Comment cela
s’est-il produit ?

Au détour d’une rencontre qui ne nous jugeait pas, qui rallumait en nous la confiance… en cheminant avec des personnes qui semblaient s’intéresser à nous sans stratégie, vouloir sincèrement pour nous le meilleur… et qui nous ont montré celui de qui leur venait cette force de gratuité : Jésus-Christ.

L’Esprit Saint : un vent qui embrase et met en mouvement

Que nous est-il
arrivé ?

La chance de percevoir que Jésus-Christ n’est pas seulement un modèle, un inspirateur ou un « influenceur »… mais un vivant tout proche, qui se donne entièrement, qui se fait nourriture, énergie au quotidien. L’audace de dire « oui » à livrer nos vies à son Esprit, au Souffle Saint qui vient de Dieu et nous oriente vers notre plénitude, l’amour vrai, que chacun est invité à déployer selon son style propre et sa vocation unique et spécifique, en pleine humanité.

La spiritualité
de Fondacio

C’est une spiritualité de docilité à l’Esprit Saint et d’unification intérieure à son école. L’ouverture consciente, jour après jour, à l’amour inconditionnel venu de Dieu, nous rend plus authentiques, envers nous-mêmes et envers les autres. Elle ajuste nos comportements, nous éduque à bâtir des relations plus humaines et plus justes. Elle nous encourage à entrer dans une démarche constante d’humanisation, en puisant avec discernement aux ressources des sciences humaines éclairées par la sagesse des Écritures et de la Tradition chrétienne. Elle nous apprend la douceur dans l’exigence, nous rend plus vigilants devant la toxicité de notre « pire » et plus patients devant le « pire » des autres. Elle stimule notre désir et notre capacité d’être artisans d’un monde renouvelé. Elle nous aide à percevoir dans toute personne, quelle que soit sa croyance et sa place dans la société, un trésor à déployer.

Comment cela
s’est-il produit ?

En découvrant la prière et en osant y puiser, personnellement et ensemble, nos forces de chaque jour. En recevant, par la pédagogie du Renouveau Charismatique, le « Baptême dans l’Esprit Saint », moment privilégié pour ouvrir tout grand nos vies à Dieu, nous livrer à son action et vivre dans son dynamisme au quotidien.

La communauté : un lieu de gratuité, de soutien et d’envoi

Que
nous arrive-t-il ?

L’exigence intérieure de rejoindre d’autres chercheurs de sens, brûlés par la même flamme de gratuité. Le « oui » à fréquenter des lieux où, dans le partage d’expérience, la prière commune et/ou les projets menés ensemble, l’humanité de chacun s’enrichit au contact de celle des autres. Nous faisons l’expérience que, pour les croyants, l’Église est une famille, la chance de trouver des frères, avant et malgré ses lourdeurs et ses fautes. C’est la force de la dimension communautaire qui nous aide à construire l’Église et à croire en elle.

La spiritualité
de Fondacio

C’est une spiritualité de la communion. Elle est élan à vivre dans le partage, reliés, fondés dans l’émerveillement devant l’autre. Elle éduque à entrer en alliance avec d’autres, à découvrir que « si, seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin. » Elle nous rend particulièrement attentifs à développer des partenariats, avec des personnes très diverses comme avec des institutions, en Église et dans la société civile. Le goût de l’autre est ainsi une constante de notre style chrétien. Des personnes non croyantes ou autrement croyantes cheminent et œuvrent avec nous dans tous nos projets. Nous vivons l’« être chrétiens » comme une identité ouverte, hospitalière. Pour nous, être baptisés n’est ni un privilège ni la marque d’une supériorité mais plutôt une responsabilité : celle de témoigner auprès de tous de la bonté radicale de l’Origine qui envisage chacun comme une bonne nouvelle. C’est pourquoi notre aventure rassemble des chrétiens de différentes confessions, chacun vivant en fidélité à son Église d’appartenance. Fondacio a des statuts dans l’Église Catholique et dans l’Église Orthodoxe, et elle est reconnue par les Églises Protestantes. Notre engagement pour l’unité des chrétiens, modeste mais résolu, est basé sur le choix de l’émerveillement devant l’autre et la certitude que nos différences, loin de nous menacer, nous enrichissent.

Comment cela
se produit-il ?

Fondacio favorise la création de groupes de partage, de réflexion et de formation à taille humaine, où chacun grandit et s’ajuste dans le partage authentique avec d’autres. Entre croyants, cet échange de paroles s’enrichit d’une lecture commune des Écritures et de la prière en commun, où nous nous mettons ensemble à l’écoute d’un Autre. En France, 400 personnes environ, appelés « engagés », ont prononcé, pour des durées allant de deux ans à toute la vie, un quadruple « oui » : à s’inspirer de cette spiritualité dans leur vie quotidienne, à se rassembler régulièrement, à se laisser envoyer en mission au service d’un monde plus humain et plus juste, à entrer dans une dynamique de partage de leurs ressources financières. Au-delà de ce cercle, ce sont plusieurs milliers de personnes qui, chaque année, bénéficient de groupes de partage et de formation animés selon cette pédagogie.

Le monde : un don à recevoir, à aimer, à garder, à sauver

Que nous arrive-t-il ?

L’appel impérieux à témoigner de la bonté de la vie malgré ses drames, d’être des étincelles de changement qui éveillent en d’autres le « oui » à la vie, qui luttent avec d’autres pour un monde plus humain et plus juste. A l’heure d’un douloureux réveil quant à la toxicité de notre mode de vie et devant les multiples crises qui menacent l’humanité, nous choisissons résolument d’être des témoins d’espérance, sûrs qu’un vivre plus respectueux de l’autre et de la planète est possible si l’on mise sur les vraies richesses de notre fragile humanité. Nous privilégions pour cela l’émergence d’expériences novatrices promouvant une écologie intégrale, c’est-à-dire honorant un rapport sobre à la terre, notre maison commune, sans oublier la dimension sociale du défi écologique.

La spiritualité de Fondacio

C’est une spiritualité apostolique et d’amitié avec le monde. Elle ne considère pas nos sociétés modernes comme des ennemies de la vraie vie mais comme des univers diversifiés où il est possible de discerner et de valoriser des énergies positives, qui vont dans le sens de la Création voulue par Dieu. Nous concevons l’évangélisation comme un témoignage joyeux et désintéressé de la flamme qui nous habite, en aucun cas comme un prosélytisme qui dévalorise tout ce qui ne vient pas de l’Église. Nous visons surtout une promotion de tout ce qui est authentiquement humain en l’homme, ce qui ne signifie pas ignorer les dénonciations et les mises en garde contre ce qui est inacceptable – mais sans jamais oublier la douceur et le respect, d’autant plus nécessaires que, comme chrétiens, nous avons aussi beaucoup à réformer à l’interne et à nous faire pardonner.

Comment cela se produit-il ?

Le sous-titre de Fondacio est : « Chrétiens pour le monde ». Une manière de garder à l’esprit que ni notre mouvement ni l’Église n’existent pour eux mais pour ce vaste monde, que Dieu aime et dont il nous fait don, gratuitement. La pédagogie de Fondacio encourage chacun des participants à nos groupes de partage, de réflexion ou de formation à s’envisager comme agent de changement positif dans le monde tel qu’il est. Elle tente d’allier réalisme et ambition, afin que chacun s’engage concrètement, là où il est, dans l’émergence et la mise en œuvre de sa vocation. Certains rejoignent des projets collectifs portés par le mouvement. Ces projets, d’une grande diversité, sont créés et animés en fonction des besoins des milieux où ils naissent (promotion et « empowerment » de populations pauvres, développement rural intégral, écologie, agriculture urbaine, mixité sociale et générationnelle, formation d’acteurs de changement et de solidarité, etc.)

Prière de Fondacio 

Nous te bénissons, Père, Créateur de toute vie,

Source de tout ce qui est beau, bon, vrai.

Tu aimes tant le monde, que tu nous donnes chaque jour ton Fils unique, Jésus-Christ !

Par Lui, tu redonnes à chacun sa véritable humanité, son vrai visage.

Avec Lui, tu nous appelles à construire ce monde selon ton amour.

En Lui, tu nous montres le chemin, la vérité et la vie.

Nous te bénissons, Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur, visage du Père, visage de l’Homme.

Mets en nos cœurs le désir de te suivre, le pardon qui restaure, l’espérance que donne ta résurrection.

Fais de nous des témoins de ta lumière.

Nous te bénissons, Esprit Saint, qui fais toutes choses nouvelles !

Tu souffles dans nos cœurs des paroles et des gestes d’amour.

Rends-nous dociles et fidèles à ta voix sur nos routes humaines.

Viens faire de nous des fils et des filles de Dieu et des frères et des sœurs, des artisans de paix et de justice, heureux de servir.

Bénis Seigneur notre communauté Fondacio,

Amen !