Fondacio : une communauté chrétienne à dimension œcuménique

Fondacio est une communauté nouvelle qui a émergé dans l’élan du concile Vatican 2 dans les années 70 et qui s’inscrit dans le courant du Renouveau charismatique. Reconnue par l’Eglise catholique, Fondacio participe à l’unité entre les églises chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe), dans un véritable esprit œcuménique, pour se mettre ensemble au service des autres (notamment au travers des projets de solidarité et de l’accompagnement des couples) et annoncer la Bonne Nouvelle. Le dialogue entre les cultures et les religions fait partie intégrante de cette recherche d’unité au sein de Fondacio.

Une communauté chrétienne “une et diversifiée”

Fondacio, en tant que communauté d’Eglise, a pour mission d’annoncer, à tous, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, contribuant ainsi à transformer la famille humaine de l’intérieur et à la renouveler. Elle rassemble des laïcs, joyeux de proposer une rencontre avec Jésus, comme un cadeau pour vivre. L’annonce de cette Bonne Nouvelle se fait à travers le partage des Écritures et de la prière, mais aussi par la promotion d’une solidarité effective, indispensable dans le contexte de misère qui entrave la dignité d’une bonne partie de l’humanité d’aujourd’hui.

Fondacio propose l’expérience d’un chemin vivifiant, attirant et crédible, pour vivre de son baptême. 

Fondacio est un lieu de rencontres où se croisent des chercheurs de sens, des assoiffés de la vie intérieure, de spiritualité, des chrétiens, des catholiques, des protestants, des orthodoxes qui cheminent ensemble dans le monde. 

Une belle veillée communautaire à Grenoble

Fondacio, un chemin de croissance humaine et spirituelle

Communauté chrétienne de formation, par l’action, la réflexion et la relecture, Fondacio met des personnes en marche pour être actrices de leur vie et du monde, quel que soit leur âge et leur étape de vie.

Par la formation, de multiples projets et diverses actions solidaires, Fondacio sert un même but, une même mission : former et accompagner les bâtisseurs d’un monde plus humain et plus juste, avec au coeur les jeunes générations. C’est son identité depuis l’origine : l’émergence des vocations pour un monde nouveau. Fondacio se vit telle une pépinière de vocations à l’écoute des enjeux du monde, offrant des espaces ouverts, bienveillants et sécurisants.

Chaque acteur est appelé à mettre sa créativité, son charisme et ses compétences au service de cette cause depuis son lieu de responsabilité. La diversité des propositions, qui en résulte, permet de toucher un large public. Les sessions sont ouvertes aux personnes non pratiquantes et non croyantes. Celles comprenant un temps spirituel sont présentées dans le respect des convictions de chacun, sans obligation. Fondacio offre des espaces spécifiquement spirituels et d’autres où les thématiques sont abordées depuis une pédagogie fondée sur l’Evangile, dans un langage laïc et d’aujourd’hui. Cette approche ouverte est une manière d’être un visage positif et ouvert de l’Eglise et de répondre à différents besoins, dans différents domaines : action solidaire, vie relationnelle, formation, sens et choix de vie, ressourcement spirituel. 

Mouvement ouvert au monde, Fondacio appelle, rassemble et forme des chrétiens pour s’engager pour un monde plus humain, plus juste, plus fraternel. 

Une communauté de chrétiens laïcs engagés pour le monde

Fondacio est un mouvement de chrétiens engagés pour le monde, chacun et ensemble.

La communauté est composée de femmes et d’hommes, tous laïcs, qui s’engagent à suivre un chemin de foi ensemble et à soutenir les missions de Fondacio. La vie communautaire est animée par les membres qui souhaitent partager un chemin de croissance :