S’engager auprès de Fondacio en France

Pour construire un monde plus humain et plus juste

Notre projet associatif

Fondacio France est une association de loi 1901. Son objet est de développer des actions d’animation et de formation, de solidarité et d’accompagnement en faveur des jeunes et des adultes. Ces activités ont pour but :

  • D’aider les personnes dans leur recherche d’orientation, dans les périodes de fragilité ou de déséquilibre qu’elles peuvent rencontrer. Cela que ce soit sur le plan personnel, familial, social, professionnel ou scolaire. Nos actions visent autant à prévenir les situations de détresse qu’à pallier les difficultés déjà présentes.
  • D’aider les participants à trouver leur place dans la société et contribuer à la construire avec d’autres.

L’association Fondacio France appartient à la communauté internationale Fondacio, créée en 1974 en France et présente dans 22 pays. Notre intention est de partager l’Espérance. C’est aussi de contribuer avec d’autres à la construction d’un monde plus humain et plus juste. Si cela vous parle, découvrez comment agir avec Fondacio en tant que :

La charte de Fondacio définit quatre axes :

Agir avec Fondacio et faire émerger…

… des hommes nouveaux pour un monde nouveau.

Nos membres ont une foi profonde en l’Homme. Cette foi dans la beauté de l’Homme, sa dignité, sa dimension unique et irremplaçable conduit à réveiller le meilleur de l’autre. Comment ? En posant sur lui, comme sur toute la Création, un regard positif, confiant et plein d’Espérance.

Pour cela, chaque année, Fondacio développe de nombreuses propositions de formation humaine pour différents publics : jeunes, couples, professionnels, seniors. Nous œuvrons aussi concrètement à tisser des relations fraternelles avec les personnes en précarité.

La pédagogie de Fondacio est déclinée en trois dimensions : être soi, être avec, être pour.

ADN de Fondacio

Accompagner pour…

… développer confiance, autonomie et responsabilité.

Fondacio accompagne chaque année des milliers de personnes dans l’unification de leur vie. Notre but : qu’elles puissent devenir davantage elles-mêmes et équilibrer les différentes dimensions de leur vie. Chacun est invité à suivre son chemin, à son rythme et quelle que soit son étape de vie. Cela pour faire émerger sa vocation spécifique en tant que responsable de sa vie, dans la conscience du bien de tous.

Fondacio s’adresse prioritairement aux jeunes pour les aider à devenir acteurs de leur vie le plus tôt possible.

Notre pédagogie est à destination de tous, croyants ou non, pratiquants ou non, dans le respect des opinions personnelles de chacun. Les membres de Fondacio, témoins de l’Évangile, sont à la fois porteurs et passeurs d’espérance pour tous. Ils veulent offrir un visage ouvert et positif de l’Église.

Agir avec Fondacio et s’engager…

… dans les défis de la société par amitié avec le monde.

Fondacio veut être, en communauté, présence d’amour au monde. Ses membres cherchent à discerner les signes des temps. Ils cherchent aussi à s’engager dans les enjeux de la société aujourd’hui, en étant porteurs d’espérance et de fraternité.

Fondacio veut aimer le monde, avec un regard d’espérance et de foi sur la vie et les événements, en restant lucide par rapport à la réalité. Nous voulons travailler, avec d’autres chercheurs de sens, afin de trouver de nouveaux chemins d’humanité dans les différents domaines d’activité sociale et dans le plein respect des consciences et des libertés.

Œuvrer à l’œcuménisme…

… à l’inter-religieux et à la communion des peuples.

Fondacio se reconnaît dans une invitation à la communion entre les hommes. Consciente de la richesse et de la diversité des cultures, la communauté est amenée à aller à la rencontre de l’autre, à chercher le dialogue et à partager son espérance, quelles que soient ses opinions personnelles.

Dans le même sens, elle travaille à l’unité entre les églises chrétiennes (catholique, protestante et orthodoxe), dans un véritable esprit œcuménique. L’objectif est de se mettre ensemble au service des autres, notamment à travers les projets de solidarité, et annoncer la Bonne Nouvelle. Le dialogue entre les cultures et les religions fait partie intégrante de cette recherche d’unité au sein de Fondacio.

Une question ?
Nous contacter