Communiqué

Chères engagées, chers engagés, cher réseau,

En France, dans le contexte agité de la dissolution de l’Assemblée Nationale et devant l’arrivée du rassemblement national aux portes du pouvoir, plusieurs sont venus vers nous : comme institution, « que pouvons-nous faire ? »

D’autres organisations proches de nous en Église, catholiques, protestantes, orthodoxes, nous ont sollicitées pour échanger ensemble sur des prises de paroles collectives dans les médias ou lors d’événements.

Fondacio n’a pas pour habitude de prendre position sur les questions politiques. Cependant, au regard de notre engagement international depuis 2018 à nous inscrire dans la ligne de l’encyclique du pape François, Laudato Si, pour une écologie intégrale, nous espérons contribuer, à notre mesure à un changement sociétal, mus par l’écoute de l’Esprit-Saint qui invite chacun à s’engager.

Notamment en nous engageant via cette tribune collective parue ce jour dans La Croix qui signifie notre refus de tout positionnement politique à l’encontre de nos valeurs, de notre spiritualité, de notre pédagogie et de notre espérance. 

Dans cet article, nous souhaitons partager les fondements spirituels et valeurs qui nous conduisent, ainsi que quelques pistes de réflexion pour avancer. 

Nous nous laissons interpeller par les propos du pape François dans l’encyclique Laudato Si :

  • L’éducation environnementale doit s’étendre aux différents niveaux de l’équilibre écologique, « au niveau interne avec soi-même, au niveau solidaire avec les autres, au niveau naturel avec tous les êtres vivants, au niveau spirituel avec Dieu » Laudato Si n°210
  • « La négligence dans la charge de cultiver et de garder une relation adéquate avec le voisin, envers lequel j’ai le devoir d’attention et de protection, détruit ma relation intérieure avec moi-même, avec les autres, avec Dieu et avec la terre.(…) tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres. » Laudato Si n°70
  • « Une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale, qui doit intégrer la justice dans les discussions sur l’environnement, pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres ». Laudato Si n°49

 

Ces écrits nous travaillent, et continuent de nous convertir, nous invitant à quitter l’entre-soi, comme le font les valeurs qui nous animent depuis 50 ans :

Nous sommes un mouvement qui invite à la BÉNÉDICTION.

Nous sommes invités à porter sur chacun, le regard de Jésus « C’est bon que tu existes ! ». Ce regard, nous l’avons reçu comme guérissant pour chacun d’entre nous et nous choisissons de contribuer à construire des ponts plutôt que des murs.

Nous sommes un mouvement qui cultive la COMMUNION.

Notre pédagogie est fondée sur l’écoute de soi et de l’autre. Dans toutes nos rencontres, les groupes de partage, à 5 ou 6 personnes, sont des espaces dans lesquels chacun peut exister sans masque, être reçu tel qu’il est, où nous nous étonnons de combien nos différences nous enrichissent. Souvent cet espace de dialogue vient ouvrir de brèches dans les sensations d’impasses de nos vies. À ce titre, nous ne pouvons cautionner toute idéologie ou projet qui favoriserait un repli identitaire pour quelque motif que ce soit.

Nous sommes un mouvement qui cultive l’AMITIÉ AVEC LE MONDE.

Nous croyons que la foi chrétienne n’est pas faite pour être préservée et conservée comme un rempart devant un monde qui fait peur. Nous croyons que l’Esprit Saint agit dans le monde avec les hommes et femmes de bonne volonté, et nous cherchons à scruter les signes des temps pour collaborer avec Dieu à l’avènement d’un monde plus humain et plus juste.

Nous sommes un mouvement qui appelle à une DOCILITÉ À L’ESPRIT-SAINT.

L’Esprit-Saint est un feu d’amour qui remplit notre cœur. C’est un souffle qui nous remplit d’audace. Il nous conduit dans nos traversées. Cette spiritualité stimule notre désir et notre capacité d’être artisans d’un monde renouvelé. Elle nous aide à percevoir dans toute personne, quelle que soit sa croyance et sa place dans la société, un trésor à déployer.

Pour agir en conscience, nous rejoignons l’appel des scouts et guides de France à leurs adhérents, à lire, dialoguer, voter et prier !

Lire

Lisons quelques documents et articles pour aider à comprendre les enjeux et éclairer nos choix :

Dialoguer

Marion Muller-Colard, dont les livres ont nourri plusieurs d’entre-nous, nous interpelle sur le fait que la politique vient fracturer les communautés.

Prenons le temps du dialogue, de l’échange, en prenant soin des règles que nous pratiquons dans nos groupes de partage : l’authenticité, parler en “Je” (et pas en « on »), l’écoute attentive sans interrompre, le non-jugement (l’autre est une « terre sacrée »), partager le temps de parole (pour que ce ne soit pas uniquement les éloquents qui s’expriment), la confidentialité. 

Voter

Votons avec la reconnaissance d’être dans un espace démocratique et avec la conscience grave de la responsabilité qui est la nôtre de le préserver, en ayant pris soin de nous informer et de dialoguer.

Prier 

Prions pour que la société vive cette période de trouble dans la paix et le respect de l’intégrité de chacun. Prions pour que tous, nous nous sentions concernés par les enjeux humains, écologiques et spirituels de notre temps et que cela suscite chez chacun un désir de s’engager. Prions pour que, quels que soient nos futurs responsables politiques, ils contribuent par leurs actions et par leurs paroles à la construction d’un monde plus humain et plus juste.

Nous terminons avec  

  • ces mots de Mgr Bruno VALENTIN, évêque de Carcassonne et Narbonne :

« La peur est une réaction, le courage est une décision », selon la formule de Winston Churchill, le père du débarquement en Normandie dont nous venons de fêter le 80ème anniversaire. Aujourd’hui encore, décidons-nous au courage pour ne pas en rester à la peur, et pour tenir sereinement dans l’espace public notre place de disciples de Jésus-Christ : déterminés à contribuer au bien de notre pays, lucides sur ses défis, et confiants dans son avenir.

  • Cette invitation de Saint-Paul au jeune Timothée, il y a 2000 ans… :

« J’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. » (1 Timothée 2, 1-2)

Avec notre foi et notre engagement

Marie Levier, avec le conseil de communion de Fondacio en France

Publié le mardi 18 juin 2024

 

Prise de parole lors du rassemblement

Un rassemblement de prière a eu lieu le dimanche 23 juin 2024 à Paris à l’initiative d’un collectif « Justice et Espérance » rassemblant l’appel de plusieurs associations et mouvements chrétiens.

Ci-dessous, le discours de Marie Levier (présidente de Fondacio France) et Raphaël Charlier (responsable du Forum #Acteurs 18-30 ans). Retrouvez l’intégralité de ce rassemblement ici

Version écrite de la prise de parole