Dans l’onde de choc du rapport de la CIASE, le pape François a lancé le 17 octobre 2021 le synode sur la synodalité. Nouveauté, celui-ci sera ouvert à tous les membres de l’Église pour réfléchir sur comment mieux avancer et grandir en Église. La démarche va se déployer au sein des diocèses et de plusieurs groupes d’Église. Ceux-ci sont invités à organiser des discussions ouvertes (dites assemblées synodales), afin de faire émerger des réflexions et propositions autour du thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Après cette période de réflexion commune dans le monde, des rapports seront rédigés par continent puis envoyés à Rome pour le synode des évêques en 2022.
Promesses d’Eglise, groupement de 40 mouvements catholiques, dont Fondacio, prend part au synode. L’objectif est de s’engager solennellement, et localement, dans une transformation au quotidien, qui aide à sortir du cléricalisme, et d’autres comportements et pratiques néfastes.
Mgr Blanchet, évêque de Créteil, l’un des deux évêques chargés d’accompagner Promesses d’Eglise, a commandé un rapport sur des thèmes donnés. Une démarche en petits groupes de travail est actuellement suivie pour Fondacio par Sylvie Barth, théologienne et permanente de Fondacio.
Vous aussi, participer !
Une démarche est également en cours au sein de notre communauté pour recueillir des remontées auprès de tout le réseau de France. Chacun est invité à participer en faisant remonter par mail ses réflexions via un questionnaire.
Jacques Martin, engagé, est référent de ce projet pour la communauté en France. Les réponses seront classées par thématiques et viendront contribuer notamment aux réflexions du rapport de « Promesses d’Eglise ».
Questionnaire « Quelle Eglise pour demain ? » à télécharger et à renvoyer à avant le 15 décembre 2021.