Solange, proche de l’âge de la retraite, a choisi pour la deuxième année consécutive de donner une semaine de son temps au service des camps d’été 14-18 ans Réussir sa vie. Une expérience marquante qui vient réveiller sa joie de vivre.
« C’est mon deuxième camp. L’expérience de l’an dernier m’a marquée, et j’ai voulu revenir.
D’emblée, dès l’arrivée sous le chapiteau (chapiteau sous lequel se rassemble les 130 jeunes pour les temps pléniers) j’ai été plongée dans un bain de vie : les chants et la musique entrainants le mouvement, l’enthousiasme des jeunes, leur élan ont réveillé ma joie de vivre. J’ai été touché par leur gentillesse. Les contacts avec eux étaient simples et souvent plein d’espièglerie. Il n’y avait pas de distance entre nous, même si j’ai davantage l’âge d’être leur grand-mère que leur grande sœur.
Par leur audace, leur facilité à se laisser déranger, à se lancer des défis, ils m’ont incitée et aidée à m’en lancer moi aussi. J’ai osé animer un atelier et cela a été un grand moment pour moi.
Et puis j’ai été bouleversée certaines fois par le vécu sous le chapiteau : la profondeur de ce qui se disaient, la vérité des personnes qui osaient parler d’elles simplement, l’intensité, la gravité parfois qui se dégageait des témoignages, tout cela a fait naître en moi une immense gratitude et une grande espérance. Oui nous pouvons faire confiance aux jeunes. Entre leurs mains l’avenir est ouvert et cela me donne une grande paix. »
Solange
En savoir + sur les camps d’été pour adolescents.
Pour vous proposer comme bénévole, veuillez nous contacter via ce formulaire dédié.