Fondacio célèbre ses 50 ans !

Dans la foulée du Festival des Vivants, le jardin du Tiers-lieu de l’Esvière a servi d’écrin à la célébration des 50 ans de Fondacio.

Le point d’orgue d’une année Jubilaire riche en événements et relectures

Cet événement est venu comme le point d’orgue de cette année jubilaire, faite de célébrations joyeuses et festives en régions, d’un webinaire de cinq soirées « raconte-moi Fondacio » pour relire notre histoire dans ses merveilles et ses blessures, et ré-accueillir la grâce propre à notre communauté. Pendant tout le Festival de Vivants, un espace de mémoire a permis de poursuivre ce travail et de l’élargir.

Dès le samedi en fin de journée, nous étions environ 600 personnes pour fêter la vie reçue et donnée à travers toutes ces années.

Une veillée mémorable à la nuit tombante

La veillée, au cœur de la cathédrale de verdure que représente le jardin de l’Esvière, demeurera longtemps dans nos cœurs comme un moment fort de ces 50 ans. Cette soirée hautement spirituelle nous a ancrés dans la gratitude pour notre histoire personnelle vécue à Fondacio. Des évocations de notre histoire à travers des témoignages en voix off nous ont fait éprouver la grâce des origines toujours à l’œuvre dans des formes qui se renouvellent. Mais notre histoire n’en demeure pas moins marquée de fêlures, de brisures interpersonnelles et collectives, du sceau de la limite et du péché. La méditation sous forme de « chœur parlé » de l’Évangile du dimanche « Père, que tous soient UN en nous » (Jn 17, 21) est venue nous travailler à cet endroit : le chemin de l’unité ne peut se faire qu’en Dieu, que reçue de Lui.

Quelle gratitude pour la sobriété et la profondeur de cette soirée, portée par une équipe chant-musique d’une immense sensibilité. Le chant Laudato Si’ célébrant la création et le vivant a déployé sa puissance dans la nuit naissante.

Une matinée qui célèbre nos vies qui s’engagent

Sous un ciel radieux, nous avons poursuivi notre rassemblement, ouvrant l’avenir ! Cette étincelle de Fondacio continue encore et encore d’être remise à chacun, pour que nous soyons, là où nous sommes, passeurs de vie. Dans cet élan, et toujours au cœur de ce parc magnifique, nous avons ouvert l’eucharistie présidée par Mgr Delmas (évêque d’Angers). Quelle célébration joyeuse, où nous avons accueilli des renouvellements d’engagements, des nouveaux engagés, et l’engagement dans la durée de cinq personnes : Benoît Akkaoui, Etienne et Marie-Pascale Augeul, Michel Damezin, Hélène Liquier.

Nous avons clos cette année jubilaire par la remise d’un bracelet que nous nous sommes noués réciproquement sur nos poignets, comme une invitation à ce que chacun de nos gestes manifeste la tendresse de Dieu.

Chacun est reparti enrichi de ces jours partagés, qui resteront un marqueur de notre histoire, témoignage d’une grâce qui est remis à chacun, à nous ensemble, et qui continue de se déployer. Fondacio, hier, aujourd’hui et demain, c’est toujours la même aventure. Et c’est ensemble que nous sommes Fondacio.

Chant ENSEMBLE de Goldman revisité

Souviens-toi, était-ce à Lille, Poitiers

Ou à Paris ?

Était-ce un Lundi ?

 

Je ne me souviens que d’une aventure

Où nous étions ensemble

Ensemble, elle changea nos vies

 

Raconte-nous ton expérience avec ses 

Résonances

Tout s’ajoute à nos vies

 

Il est bon que nos chemins se rejoignent

Quand le temps nous rassemble

Ensemble, l’Esprit nous conduit