Rapport des nos activités en 2021

Fondacio présent dans 16 régions

À tout âge, Fondacio propose à ceux qui le souhaitent de devenir des « acteurs de changement » et de transformation. L’année dernière, Fondacio en France était présent dans 16 régions, avec des groupes de partage réguliers et plusieurs projets, ainsi que deux tiers-lieux à Versailles et Angers. Nos activités en 2021 ont brassé des publics divers : jeunes, couples et familles, seniors, personnes en précarité et responsables dans la société.

3057 bénéficiaires de nos activités en 2021

3057 personnes ont participé à nos activités en 2021 (propositions locales et nationales, projets en région, temps forts…). Cela aurait été impossible sans le dynamisme et l’investissement de nos 626 bénévoles, ainsi que la générosité de près de 1600 donateurs et parrains, un grand merci à eux !

Programme Éducation et Jeunesse

Pour la mission Jeunes, 2021 a été riche en innovations. Les camps « Réussir Sa Vie » ont repris dans un nouveau lieu et avec un contenu revisité. Deux séries de podcast ont vu le jour (« En bonne voix » et « Ma foi, pourquoi pas ? »). Le parcours Fondements et les rencontres EnVol ont permis un renouveau de la formation chrétienne. Deux camps 11-14 ans ont eu lieu, l’un à la mer et l’autre dans les Alpes. Enfin, l’équipe s’est étoffée avec plusieurs arrivées !

Ce camp m’a permis de prendre du recul et de faire un arrêt sur la vie quotidienne. J’ai découvert que j’étais capable de surmonter ma timidité et d’aller voir les autres. Je repars transformée et ressourcée !

Marie-Estelle, 13 ans

Programme Couples et Familles

Fondacio accompagne les couples et familles tout au long de leur histoire. Vivre en couple est une aventure. Cela requiert préparation, prises de conscience, outils, accompagnement et soin. Nous nous adressons aux couples, du seuil de leur engagement jusqu’à la période de la retraite, y compris quand l’aventure se termine seul, après une séparation ou un deuil.

Dans notre pédagogie, l’accent est mis sur les témoignages. Ces derniers sont ceux de personnes qui ont traversé différentes saisons et sur le partage fraternel. Un accompagnement personnalisé est effectué par des professionnels de la relation de couple. Profondeur et sérieux des sujets se conjuguent toujours avec humour et sens de la fête !

Une session couple, cadeau pour nos onze ans de mariage ! Le cœur léger, des pépites nous sont réservées : témoignages de vie enthousiasmants, nuits sous la tente dans la quiétude d’un lieu magnifique, prière œcuménique qui donne foi en notre humanité, discrétion de professionnels de l’écoute, soutien pour aller plus loin. Le « lourd » de notre vie de couple devient un espace à entretenir, à embellir par l’attention aux mots et aux gestes : des bouquets fleurissent désormais notre maison, discrets rappels que les obstacles font grandir notre couple !

Aurélie et Matthieu

Programme Acteurs dans le monde

Discussions en petits groupes, selon la pédagogie de Fondacio. Bilan de nos activités en 2021.

Responsables dans la société

Avec la crise sanitaire, seule une session a pu avoir lieu en juin 2021. Elle s’est déroulée sur les terres de l’Abbaye de Lérins, en face de Cannes. Avec tous les confinements, la demande était forte. Nous n’avons pas pu accueillir tous ceux qui souhaitaient s’inscrire, faute de place. Dans ce contexte, une nouvelle Fraternité a vu le jour en 2021, venant s’ajouter aux Fraternités existantes.

Nous avons continué à développer des conférences en ligne, de 20h30 à 22h30, forts du succès de ce format en 2020. Cela permet de rassembler des participants de toute la France et d’expérimenter la pédagogie des petits groupes lors d’une soirée. Deux thèmes ont été abordés :

  • « Oser renouer avec sa spiritualité pour transformer nos entreprises ! » ;
  • « Accueillir nos vulnérabilités dans l’entreprise comme chemin de transformation ».

Au-delà du thème initial de la session, j’ai vraiment apprécié la bienveillance, l’écoute, la générosité, la vérité, l’énergie, la simplicité et la foi exprimées par les participants et animateurs. J’ai aussi vraiment apprécié les échanges en petits groupes qui ont permis d’aller « au coeur », ainsi que le site merveilleux qui permet la réflexion dans l’apaisement. J’en ressors simplement plus heureux et riche de perspectives pour la suite. Merci !

Pascal

Seniors et Aînés

Deux messages de gratitude, au cœur de notre mission, marquent 2021, année bien particulière :

  • Célébrer la vie avec les aînés, à travers leurs maisonnées, leurs groupes de partage, leurs journées de vie communautaire dans toute la France ;
  • Remercier ceux qui ont fait leur passage, pour tout ce qu’ils ont donné à Fondacio et pour tout ce qu’ils nous ont transmis.

J’ai fait le deuil de mon statut d’avant. La relecture de vie m’a aidé à positionner mes priorités, mes envies. Réfléchir à mon équilibre de vie : être soi, être avec, être pour.

Programme Social et Humanitaire

La pandémie nous a obligés à organiser des rencontres en extérieur. Ces rencontres ont pris la forme de balades fraternelles. Cela nous a permis d’échanger et de partager tout en marchant. Nous avons organisé une semaine de « Vacances Solidaires » à Noirmoutier pour un public défavorisé de personnes seules ou avec enfants. Nous avons aussi mis en place, en Île-de-France, « Les Apprentis du Jeudi ». Ce sont des ateliers pour acquérir de nouvelles compétences.

Tous les jours, nous avons beaucoup à apprendre, certaines choses à oublier, mais surtout à faire
preuve de reconnaissance et de discernement. Fondacio ! Tu as changé des vies, as fait fleurir des fleurs fanées. Tu as changé la mienne, m’as fait éviter la rue, le froid, la solitude, la famine car, autour de moi, tu as permis de « construire un monde plus humain et plus juste ». Merci est un petit mot simple, mais qui pèse lourd. Si mes lèvres l’expriment avec douceur c’est qu’il prend naissance au fond des fibres intimes de mon cœur.

Ousmane

Nos activités en 2021 freinées

L’année dernière a été une année éprouvante. Nos activités en 2021, freinées en début d’année, ont repris progressivement. Nous avons subi la baisse générale des dons (entre -8 % et -11 % entre 2019 et 2021), comme d’autres associations. Cela nous amène à solliciter votre appui précieux pour pouvoir poursuivre nos activités au service des jeunes et des plus démunis notamment.

« Merci à chacun de contribuer à mettre de la couleur dans un monde souvent peint en noir et blanc. Continuons de mettre de la lumière, de la vie, de la joie et de l’espérance par nos actes et dans nos relations », écrit Marianne de Boisredon, responsable de Fondacio France (mandat jusqu’au 1er juillet 2022).

Invités à l’Espérance

Ainsi, en cette période troublée (guerre en Ukraine, hausse des prix, crises sanitaire et écologique, baisse générale des dons), nous sommes plus que jamais invités à l’Espérance. C’est la raison d’être de Fondacio. « Nous croyons que l’amour et l’action au service des autres sont plus forts que la passivité et permettent de traverser l’adversité. »

« C’est cette Espérance qui nous pousse à nous engager dans la construction d’un monde plus humain, plus écologique et plus juste. »

L’Espérance est une lumière qui surmonte les ténèbres.

Pape François