Rapport de nos activités en 2023
Cette année, notre « processus vision » a été un enjeu crucial pour notre communauté approchant les 50 ans. Ce processus nous a permis de nous mettre à l’écoute des enjeux mondiaux (sociaux, environnementaux, relationnels, ecclésiaux), de revisiter notre trésor à partager, et de choisir ensemble ce qui nous rassemble et notre manière d’agir dans le monde.
Fondacio présent dans 16 départements
À tout âge, Fondacio propose à ceux qui le souhaitent de devenir des acteurs de changement et de transformation. L’année dernière, Fondacio France a déployé ses activités dans 16 départements.
En tout, 185 fraternités se sont réunies et plus de 500 rencontres ont été organisées. Nos activités en 2023 ont brassé des publics divers : jeunes, couples et familles, seniors, personnes en précarité et responsables dans la société.
2923 bénéficiaires
Près de 3000 personnes ont participé à nos activités en 2023 (propositions locales et nationales, projets en région, temps forts…). Cela aurait été impossible sans nos 591 bénévoles et la générosité de nos nombreux donateurs et parrains : un grand merci à eux !
Couples et Familles
Fondacio accompagne les couples et familles tout au long de leur histoire. Vivre en couple est une aventure. Cela requiert préparation, prises de conscience, outils, accompagnement et soin. Nous nous adressons aux couples, du seuil de leur engagement jusqu’à la période de la retraite, y compris quand l’aventure se termine seul, après une séparation ou un deuil.
Nos propositions s’appuient sur une pédagogie riche. L’accent est mis sur le témoignage de personnes qui ont traversé différentes saisons, sur le partage fraternel et un accompagnement personnalisé. Dans nos propositions, la profondeur et le sérieux des sujets abordés se conjuguent toujours avec humour et sens de la fête. En 2023, 437 couples ont pris part à nos propositions.
Aujourd’hui je suis passé de fouillis à clarté. C’est une belle méthode pour s’unifier et développer une qualité d’écoute de l’autre. Nous avons hâte d’appliquer cette méthode pour d’autres sujets, et même avec nos enfants !
Éducation et Jeunesse
À travers des temps forts et des rencontres régulières, Fondacio veut permettre à chaque jeune de s’épanouir, de découvrir sa vocation, de vivre des relations vraies et paisibles, et de s’engager dans le monde à sa mesure.
En 2023, nous avons recentré nos activités pour mieux les aligner avec la vision de Fondacio. Plus de 600 jeunes ont participé aux temps forts, qui ont également mobilisé 133 personnes au service.
L’année dernière, j’ai eu envie de faire ce camp parce que j’avais envie de faire de nouvelles rencontres, et pour me retrouver avec d’autres jeunes de mon âge, mais aussi pour vivre de nouvelles expériences. J’y retourne parce que j’ai beaucoup aimé les échanges sincères qu’on a pu avoir sans avoir peur du jugement des autres comme ça peut être le cas au collège, pour retrouver des amis que je me suis fait l’année dernière, mais aussi pour faire de nouvelles rencontres encore une fois cette année.
Acteurs dans le monde
Responsables dans la société
La spécificité de l’axe « Responsables dans la société » de Fondacio est de permettre à des personnes en responsabilité de pratiquer une relecture de leur vie personnelle et professionnelle, afin de les accompagner dans leur transformation et de leur permettre d’unifier leur vie. Cette année, 180 participants ont eu la chance de faire partie de ces sessions.
2023 a été marquée par une présence grandissante des frats dirigeants et trois sessions à l’abbaye de Lérins, où les participants ont pu se ressourcer et prendre du temps pour leur vie professionnelle et personnelle. La demande étant de plus en plus grande, les retraites désert seront renouvelées en 2024.
Un cadre enchanteur, des enseignements stimulants, des échanges enrichissants : tels sont les savoureux ingrédients de cette retraite permettant de (re)découvrir les goûts de la vie et de tracer un chemin d’espérance pour toutes celles et ceux en quête de sens.
Seniors et Aînés
Fondacio invite les seniors et les aînés à vivre pleinement leur retraite. L’arrêt de la vie professionnelle ouvre un temps choisi pour s’épanouir, rester acteur de ses choix et développer d’autres facettes de sa personnalité et de son intériorité. Les parcours « Retraiter Ma Vie » et les frats permettent de progresser en tenant compte des aspirations et des fragilités de chacun.
Le quatuor « Envie de Vie », en charge de la mission, a poursuivi ses objectifs de mutualiser les pratiques des groupes régionaux et de prendre soin des aînés isolés. Le but est d’accompagner chacun en considérant ses élans de vie et ses fragilités, en proposant des perspectives adaptées aux évolutions sociétales et à la vie spirituelle.
La journée à l’Ermitage des acteurs de la mission « Seniors-Ainés » m’a vraiment fait chaud au cœur. Je repars avec plein de bonnes idées pour faire vivre notre groupe régional et je me sens bien soutenue.
Social et Humanitaire
Accueillir les personnes en situation de précarité et d’isolement avec bienveillance et ouverture du cœur. Fraterniser en tissant des liens simples et vrais pour permettre à chacun de se découvrir et de se recevoir. Accompagner pour soutenir et favoriser l’insertion sociale en renforçant l’estime de soi.
En 2023, les temps forts nationaux ont offert à des personnes isolées ou en précarité des moments précieux de ressourcement. Les rencontres fraternelles ont permis aux participants de tisser des liens et de développer diverses compétences. L’engagement des personnes accueillies dans l’organisation des temps forts s’est renforcé, plusieurs ayant participé à d’autres événements de Fondacio comme le forum des jeunes.
Depuis septembre, suite à la semaine de vacances à la mer où j’ai participé à l’animation de certains temps, j’ai accepté de prendre la co-responsabilité des dimanches fraternels mensuels à Versailles. Intérieurement, je réalise que je me mets moi-même une étiquette de « sans papier » qui me raidit à l’intérieur de moi et me bloque pour prendre des initiatives. Petit à petit je me libère de ça et je prends confiance en moi. L’année prochaine, j’aimerais me déployer complètement dans cette mission !
Fraternité et gratitude
Dans son édito, Marie Levier, membre du quatuor responsable de Fondacio France, note :
« C’est avec une immense reconnaissance pour ce que chacun a donné que nous ouvrons ce rapport d’activités ! Ce rapport est aussi bien trop court pour raconter les merveilles, petites et grandes vécues lors de nos rencontres. Et il ne rend pas compte de ce que les personnes transformées font bouger dans leurs propres écosystèmes, en entreprise et en famille, et qui est bien réel !
Et nous avons bien sûr une grande reconnaissance pour chaque donateur que nous rendons compte dans ces pages. Chaque euro donné est une « parole d’encouragement » ! Plusieurs éléments de contexte font que cette année est déficitaire. Ceci n’atténue pas l’immense MERCI à chacun ! »