Dans la continuité du travail de mise en lumière des abus commis entre 1974 et 1991 et la reconnaissance des victimes en lien, avec la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR), nous sommes heureux d’annoncer le lancement d’une commission d’étude indépendante.

La finalité principale de la commission d’étude est de réaliser un travail rigoureux et indépendant sur l’histoire de Fondacio, les différents types d’abus qui y ont été commis et leur compréhension.

Les faits et analyses produits par la commission se rapporteront à l’histoire et au mythe fondateur, au rôle et à la place du fondateur, aux valeurs et à la spiritualité mises en œuvre, au discours et au vocabulaire utilisé. Ils devraient concerner aussi les modes de fonctionnement : gouvernance, exercice de l’autorité, gestion des conflits, accompagnement des responsables et des membres de communauté.

Les cinq principaux objectifs assignés à la Commission

  1. Faire la lumière d’un point de vue concret sur l’histoire de Fondacio et les événements marquants de la Communauté, notamment ceux qui ont été douloureux ou ayant provoqué des crises, depuis 1974 jusqu’à aujourd’hui, sur l’ensemble des activités du mouvement en France ou qui procèdent d’une structure juridique implantée en France.
  2. Mieux comprendre les mécanismes de domination et l’advenue d’abus (abus sexuels, spirituels, de pouvoir) qui ont affecté les membres de Fondacio personnellement ou collectivement.
  3. Formuler des recommandations pour la prévention des abus et des préconisations dans certains domaines clés, par exemple : la vie spirituelle et l’exercice des charismes, l’accompagnement, la formation ou l’altérité dans la Communauté.
  4. Analyser le discours de Jean-Michel Rousseau, ses zones de déviance et ses conséquences jusqu’à aujourd’hui.
  5. Accueillir la parole des victimes, en complément et en lien avec la cellule indépendante d’écoute et la CRR.

 

Actuellement en cours de constitution avec l’aide de la CRR, la commission est présidée par Brigitte Debernardy. La durée de la mission a été fixée à 2 ans maximum.

À ce jour, cinq personnes en sont membres :

La Présidente, Brigitte Debernardy, contrôleuse générale des armées en 2e section, a été chargée en 2014 avec l’inspecteur général des armées-Terre d’une enquête conjointe sur les cas d’agressions, de violences et de harcèlements sexuels subis par le personnel du ministère de la Défense et de mettre en place les dispositifs d’accompagnement et de prévention nécessaires. Formée à l’écoute, elle s’est investie ces dernières années comme bénévole auprès de personnes âgées et dépendantes.

Pierre Levené, après avoir été secrétaire général du Secours Catholique-Caritas France puis délégué général de la Fondation Caritas France, est aujourd’hui membre du contrôle général des lieux de privation de liberté.

Martine-Camille Moreau Kauffmann a terminé sa carrière comme vice-présidente de la commission du titre de séjour à la préfecture de police de Paris après plus de 10 années comme juge assesseure à la cour Nationale du droit d’Asile.

Gérard Kauffmann, après une carrière militaire dans la Marine nationale puis au contrôle général des armées, est référent déontologue pour le corps militaire du contrôle général des armées et membre suppléant de la commission de déontologie des militaires.

Joël Molinario, théologien, ancien membre de la commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église, est professeur à l’institut catholique de Paris et directeur de l’institut supérieur de pastorale catéchétique.

Contacts

La commission d’étude indépendante se tient à votre disposition dès à présent. Vous pouvez la contacter à l’adresse mail de Mme Debernardy, sa présidente :

Si vous souhaitez contribuer au financement des travaux de cette commission, merci de vous mettre en lien avec Benoit Vignon ou Marie Levier