Charis : Quand le Renouveau Charismatique s’engage au Service des Pauvres

François Prouteau, membre du service international au titre de représentant des associations de droit pontifical de Charis, exprime sa vision au cours de l’AG de CHARIS à Rome.

 

« Ah, comme je voudrais une Église pauvre et pour les pauvres ! »

Pape François (16 mars 2013)

 

Cette prière et cet appel du pape François viennent toucher nos cœurs et encouragent notre élan pour le service des pauvres, ce matin.

On peut entendre aussi dans cet appel, les mots : « Ah, comme je voudrais un renouveau charismatique pauvre et pour les pauvres ». C’est un des objectifs principaux de CHARIS : promouvoir le service des pauvres et la promotion humaine, la dignité humaine à travers le Renouveau Charismatique Catholique. Il est bon de rappeler cet objectif.

En tant que femmes et hommes charismatiques, nous nous sentons peut-être plus proches et plus à l’aise en restant entre nous dans nos groupes de prière ou nos communautés. Le pape François encourage une Église en sortie… on peut dire aussi un renouveau charismatique en sortie avec les pauvres et pour un monde blessé, meurtri aujourd’hui par les guerres, et toutes les catastrophes causées par la violence des humains sur d’autres humains et sur l’ensemble de la création. Les déshérités, les « laisser pour compte » sont de plus en plus nombreux. On pense à tous les réfugiés, les migrants, les enfants qui meurent de faim ou sous les bombes. Aujourd’hui, nous pouvons prier et être en communion avec tous ceux qui sont sans toit, sans travail, sans terre… sans aucun espace de paix autour d’eux, sans aucune marque d’amour envers eux.

C’est l’Amour de Dieu qui nous saisit dans de telles situations, qui ne nous laisse pas tranquilles et nous fait lâcher notre confort et nos sécurités. Nous avons tous quelque chose à donner. Nous avons tous de l’Amour à donner, l’amour que nous recevons de Dieu. Baptême dans l’Esprit, unité du corps du Christ et service des pauvres sont l’expression d’une même réalité : l’effusion de l’Esprit-Saint, le don de l’Amour de Dieu qui inonde nos vies, c’est-à-dire nos personnes, nos relations, nos actions.

Baptême dans l’Esprit, unité du corps du Christ et service des pauvres sont Un dans le don de l’Amour de Dieu. C’est constitutif de notre réalité charismatique. C’est gravé dans nos statuts de CHARIS. C’est surtout, et de plus en plus, vivant au sein du courant de grâce qui nous rassemble. Ce fut l’expérience partagée il y a quelques jours dans l’atelier Promotion humaine et transformation du monde avec l’Évangile, à la Basilique de Santa Maria Sopra Minerva à Rome.

Très tôt dans le Renouveau Charismatique, on en voit l’expression nette, à la lecture du Document de Malines n°3 de 1978 consacré au Renouveau dans l’Esprit et à ses implications humaines au cœur du monde. Le Cardinal Suenens écrit : « Puissions-nous ensemble contribuer à faire comprendre que la prière et l’action évangélique, sociale et politique ne sont qu’un élément de la vie d’un chrétien qui voudrait être fidèle à toutes les pages de l’Évangile, verset par verset. »

Lors du lancement de CHARIS, il y a quatre ans, le pape François nous a rappelé l’importance de ces documents de Malines. Ils sont une boussole, nous a-t-il dit, pour devenir ce que nous avons à devenir dans le monde.

Le thème de notre rencontre souligne que nous sommes appelés, transformés, et aussi envoyés. Mais envoyés où ? Envoyés pour rencontrer Jésus dans le visage des pauvres.

« Jésus-Christ […] s’est fait pauvre à cause de vous » (cf. 2 Co 8, 9). C’est avec eux, les pauvres qu’Il nous attend, qu’Il attend le Renouveau charismatique, qu’Il attend chacun de nous. Car Jésus nous dit : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt, 25, 40). Jésus ne se contente pas de nous dire qui sont les petits, il ne nous dit pas seulement d’aller vers les pauvres. Il nous donne rendez-vous avec les pauvres, car Il est pauvre avec les pauvres, Il est le pauvre qui nous prie de venir le rencontrer, le connaître dans ce rendez-vous avec eux, les pauvres. Est proposé un rendez-vous avec les pauvres pour une effusion de Son Amour avec eux.

La Commission « Promotion humaine et service des pauvres » mise en place depuis deux ans par le Service International de Communion de CHARIS est là pour encourager ces rendez-vous, les inspirer, les démultiplier sur le terrain avec l’appui des services nationaux et internationaux de CHARIS.

Pour le lancement de l’Assemblée générale de CHARIS, il y a une semaine, le pape François a envoyé un message qui nous stimule dans cet élan. Il écrit : « Beaucoup de communautés témoignent de la fraternité et de la joie de l’Évangile en recherchant de nouvelles façons de partager la grâce du Baptême dans l’Esprit Saint, et œuvrent à la Promotion humaine dans les périphéries existentielles. Je vous encourage à continuer d’avancer ensemble sur le chemin entamé, offrant la richesse de votre charisme, avec passion et créativité, dans tous les milieux de la société. »

 

Laissons-nous laisser inspirer, bouger, agir avec les pauvres, partons à leur rencontre.