Décryptage

Le Grand oral, de quoi parle-t-on ?

Le Grand oral est une nouvelle épreuve issue de la réforme du baccalauréat, et qui s’est tenu pour la première fois en juin 2021. Il fait partie des épreuves finales du bac. Sa durée est de 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’échanges avec le jury, constitué de deux professeurs.

Le jour de l’examen, l’élève présente deux sujets qu’il a choisis et préparés pendant l’année. Ces sujets sont liés aux deux enseignements de spécialité suivis en Terminale. Cette année, le Grand oral aura lieu du 20 juin au 1er juillet 2022.

Quelles sont les attentes du jury au Grand oral ?

Pour réussir cette nouvelle épreuve, nous avons créé à Fondacio des ateliers d’entraînement à l’oralité. Ils sont conçus à partir des compétences qui seront notées par le jury lors de l’examen et notamment :

  • La solidité des connaissances ;
  • La capacité à argumenter et à relier les savoirs ;
  • L’esprit critique ;
  • La précision de l’expression ;
  • La clarté du propos ;
  • L’engagement de l’élève dans sa prise de parole ;
  • La force de conviction.

Nos équipes d’animateurs et d’éducateurs comptent des enseignants (instituteurs, professeurs de mathématiques) et des experts de l’éloquence (un PDG spécialiste de la prise de parole en public, intervenant aussi à l’IFF Europe).

Chaque jour, au moins cinq heures de révisions sont prévues, dont une heure est consacrée à la préparation du Grand oral. C’est une proposition : les élèves qui souhaitent réviser autre chose le peuvent. Au total, un minimum de 25 heures de révisions est assuré sur les cinq jours que dure la retraite.  

L’abbaye de Lérins, située au large de Cannes.

Comment se passe le Grand oral ?

Récapitulons : l’élève choisit deux sujets qu’il prépare toute l’année en vue du Grand oral. Il a choisi ces thématiques en fonction de ses intérêts, ses atouts et de leur lien éventuel avec son projet post bac. Voici des exemples de sujets pour les spécialités Humanité, Littérature et Philosophie (HLP) et Mathématiques : « Peut-on être humain sans limites ? » ; « La littérature peut-elle aider à se reconstruire après une blessure morale ? » ; « Quelle est la théorie mathématique de la musique ? ».

Le jour J, l’élève se présente devant le jury qui choisit l’une des deux questions et… c’est parti !

Phase 1 : la préparation

Pendant cette phase, l’élève prépare la réponse à son sujet de Grand oral dans une autre salle, pendant 20 minutes. Il peut par exemple inscrire sur un brouillon sa problématique et son plan ainsi que les arguments qu’il souhaite mettre en avant.

Phase 2 : l’échange avec le jury

L’élève se tient debout devant le jury. Il débute par cinq minutes de présentation de la question choisie avant d’y répondre. L’objectif est d’éveiller la curiosité des professeurs. La formulation de la problématique doit être claire et précise.

Puis, pendant dix minutes, il échange avec le jury qui va évaluer la solidité de ses connaissances et compétences argumentatives. C’est LE moment de valoriser ses connaissances !

Enfin, les cinq dernières minutes portent sur son projet d’orientation. L’élève doit montrer que la question traitée a participé à la maturation de son projet post bac. Mais pas de panique : « C’est normal de ne pas encore être fixé sur son avenir professionnel », rassure Amélie Treckels, responsable et coordinatrice de projet à la Mission jeunes de Fondacio.

« De manière générale, les professeurs sont bienveillants. Ils attendent surtout que l’élève montre qu’il est capable de s’exprimer sur son travail et l’état de ses recherches. Quand on parle de soi, on a le droit de dire que l’on ne sait pas, qu’on est en chemin. »  

Fondacio vous aide à réviser le Grand oral

Participer à nos sessions est la garantie d’une bonne préparation !

Nous accompagnons les élèves à trouver le meilleur équilibre de vie pour réviser. Nos sessions sont pensées comme ça. La journée débute avec une séance de sport. Les repas sont des moments fraternels.

L’heure se révision consacrée au Grand oral permet de décrypter les techniques à maîtriser pour aborder cet examen au mieux. Des ateliers de prise de parole en public aident les élèves à se familiariser avec l’exercice. C’est l’occasion pour eux de s’entraîner en condition réelle et de progresser grâce aux conseils de nos animateurs et éducateurs.

Enfin, en gros bonus, les lycéens rencontrent les moines de l’abbaye de Lérins, située sur l’île Saint-Honorat, dans la baie de Cannes. Cette année, les discussions avec eux se dérouleront autour de deux thèmes (choisis par les jeunes) : l’écologie et le féminisme.

Lors des retraites révisions, les élèves discutent avec les moines de l’abbaye.

Enfin, la soirée est animée par des ateliers sur la confiance en soi. « Le but est de rassurer les jeunes sur leurs capacités à faire, dire, interagir », explique Amélie Treckels. « Les révisions se font pas à pas. Ils ne peuvent pas réviser tout d’un coup. Le mieux est de se fixer des objectifs hebdomadaires. »

Nos conseils pour réviser le Grand oral

Un conseil : s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner ! On en veut pour preuve ce vieil adage : « C’est en forgeant que l’on devient forgeron », autrement dit, c’est par l’exercice que l’on acquiert de la compétence. C’est comme cela que vous allez pouvoir progresser, vous sentir plus à l’aise dans vos prises de parole en public et réussir à exprimer clairement vos idées.

On peut donc voir cette épreuve comme un challenge, une occasion de gagner en confiance et de s’entraîner pour l’avenir ! La bonne nouvelle c’est que le jury n’est pas là pour piéger un élève. Avec une bonne préparation, ce dernier sait de quoi il va parler et comment.

Pour gérer le stress à l’approche des examens, notre conseil numéro 1 est de dédramatiser. « Imaginez-vous à 80 ans faire une relecture de votre vie et voyez la place qu’y prend le bac… cela peut vous aider à prendre du recul ! »

Nous conseillons aussi de :

  • Prendre son temps
  • Regarder les professeurs pour les impliquer
  • Bien articuler
  • Ne pas avoir peur du silence, que ce soit pendant la présentation ou avant de répondre à une question du jury.
  • Soigner sa communication non verbale. Le langage corporel est aussi évalué. Il faut donc faire attention à sa posture et à son comportement. « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface », écrit justement Victor Hugo. Décroiser ses bras, sourire montre une attitude positive, naturelle et ouverte.

Le Grand oral est une occasion de gagner en confiance, mais aussi de s’entraîner pour de futurs entretiens professionnels ou concours. C’est la clé du succès !

Inscrivez-vous à nos sessions révisions pour muscler vos talents d’orateur et vos capacités d’argumentation !