Fondacio en France s’engage auprès de cinq publics différents pour accompagner chacun dans les étapes de la vie : adolescence, début de la vie active, la vie de couple et de famille, les responsabilités, la retraite mais aussi les possibles périodes où une personne peut connaître la précarité.

Les Jeunes de 11 à 30 ans

Fondacio se donne comme priorité d’accompagner les futurs bâtisseurs d’un monde plus humain et plus juste. Par ses projets auprès des jeunes de 11 à 30 ans, Fondacio souhaite aider chacun à se construire humainement, développer des relations vraies, prendre sa place dans la société et (re)découvrir la richesse de la foi chrétienne en favorisant le questionnement.

Finalités éducatives

Accueillir, éveiller, accompagner, former, éduquer… aider les jeunes à se construire dans leur rapport à soi, aux autres et au monde.

Pédagogie : 

Aller vers tous les jeunes là où ils se trouvent et entrer en amitié et en dialogue avec eux.

  • Parole (animation par des jeunes, témoignages, partage en petits groupes, temps de solitude et enseignements)
  • Chant & musique, 
  • Activités sportives et créatives, 
  • Ludique (temps fun et soirées festives)

3 tranches d’âges : 11-14 ans / 14-18 ans et les 18-30 ans

La Mission Jeunes développe 4 niveaux de propositions adaptées à chacun selon ses besoins et sa pratique spirituelle :

  1. Eveiller, mettre en route, accompagner les jeunes dans leur chemin humain en les ouvrant à la question de Dieu. 
    Exemples d’actions ouvertes à tous : Choisis La Vie, Frat Enjoy , chorale Sing Up, Retraites revisions, Session orientation, Colocation étudiante….
  2. Référer les jeunes au Dieu de Jésus-Christ par l’annonce et l’expérience. Les aider à s’engager et à faire route avec le Christ.
    Exemples d’actions ouvertes à tous, même non pratiquants : Camps Aventuriers de la Vie, Camps Réussir Sa Vie, Forum 18-30 ans
  3. Accompagner les jeunes qui disent ou redisent un OUI à Jésus-Christ et les aider à s’ouvrir à son appel.
    Exemples d’actions : Parcours PIX et ENVOL, Parcours Fondements, Pâques à Lérins, Frat Evangile, Prières mensuelles, Ecole de louange…
  4. S’engager pour le Christ et à sa manière.
    Exemples d’actions : Engagement à Fondacio, participer au Conseil Jeunes, la Permanence

Pour en savoir plus sur la Mission Jeunes, c’est ici !

Les Couples, familles

Fondacio accompagne les couples et les familles tout au long de leur histoire, conscients que vivre en couple est une AVENTURE. Comme toute aventure, elle requiert préparation, prises de conscience, outils et ressources, accompagnement, soin. La Mission Couples, familles de Fondacio souhaite apporter des solutions et outils pour bâtir les fondations d’une vie épanouie à deux, aider à établir le socle pour une relation durable et savoir utiliser les appuis psychologiques et spirituels pour être plus forts à 2.

Fondacio s’adresse aux couples, du seuil de leur engagement jusqu’à la période de la retraite, y compris lorsque l’aventure se termine seul(e), après une séparation ou un deuil.

Les actions proposent une pédagogie riche et adaptée aux couples. L’accent est mis sur le témoignage de personnes qui ont traversé différentes saisons, sur le partage fraternel entre couples et avec un accompagnement personnalisé, effectué par des professionnels de la relation de couple. 

Dans nos propositions, la profondeur et le sérieux des sujets abordés se conjuguent toujours avec humour et sens de la fête.

Pour en savoir plus sur la Mission Couples, Familles, c’est ici !

Seniors, Aînés

Fondacio propose aux Seniors et aux Aînés d’entrer pleinement dans le temps de la retraite et de la vieillesse, en gardant les yeux et le cœur lucidement tournés vers la Vie. Un chemin de croissance est en effet possible à tout âge : en étant acteur de sa retraite ; en partageant fraternellement avec d’autres sur sa vie, ses fragilités, ses joies et ses difficultés, de façon à vieillir sans devenir vieux et en approfondissant sa vie intérieure.

Les Fraternités Seniors et Aînés, la session et les parcours en régions « Re-traiter Ma Vie », les journées-ateliers sont idéales pour se révéler à soi-même et aux autres. C’est un regard positif que pose Fondacio sur cette nouvelle étape de la vie. L’objectif est de susciter des envies de découvrir, de s’engager, de mettre à profit son temps de retraite pour de nouveaux horizons : bénévolat, fraternités, approfondissement spirituel, ressourcement avec la nature … Fondacio offre des réponses à ceux qui veulent vivre pleinement, dans un esprit de détachement et jeunesse de cœur.

Pour en savoir plus sur la Mission Seniors, c’est ici !

Responsables dans la société (dirigeants, managers, jeunes professionnels) 

Fondacio propose aux personnes en responsabilité (dirigeants, managers, cadres, jeunes professionnels) de pratiquer une relecture de leur vie personnelle et professionnelle, afin de les accompagner dans leur transformation et de leur permettre d’unifier leur vie. Pour cela, des retraites spirituelles, des fraternités « Dirigeants » et des sessions sont proposées pour rejoindre les besoins de ce public.

Fondacio souhaite contribuer aussi à apporter des voies de réflexion et de transformation pour un leadership plus humain et spirituel au service de l’autre. Il nous semble important de transformer aussi nos entreprises pour que chacun puisse y trouver sa juste place. Pour cela, au travers de formations, sessions, conférences, Fondacio propose des clés pour mettre en action des méthodes de discernement collégial et de responsabilité collective sur les modèles de l’entreprise libérée. 

Pour en savoir plus sur la Mission Responsables dans la société, c’est ici !

Les personnes en situation de précarité

Œuvrer pour une plus grande solidarité est l’un des fondements de Fondacio, qui s’engage depuis toujours auprès des plus démunis. 

Les activités développées dans le cadre de la Mission Sociale de Fondacio en France sont axées sur trois axes principaux : accueillir, accompagner et fraterniser. 

  • L’accueil et la rencontre de personnes en grande précarité, de leurs histoires et leurs projets, avec bienveillance et ouverture du cœur.
  • L’accompagnement pour soutenir et aider les personnes et leur permettre une insertion dans la société en cherchant à renforcer l’estime d’eux-mêmes.
  • La fraternité pour tisser des liens en vérité et vivre des relations humaines d’égal à égal qui permettent à chacun de se découvrir et de se recevoir de l’autre.

Hébergement solidaire

Sur le site de l’Ermitage à Versailles de Fondacio, il existe plusieurs types d’hébergements sociaux dont un centre d’hébergement et de réhabilitation sociale et une colocation solidaire. Cet habitat partagé réunit une trentaine de personnes établies dans leur vie et d’autres cherchant à dépasser une situation de précarité.

Activités fraternelles

D’autres activités sont proposées à Versailles : Jeudis activités, dimanches fraternels, soutien alimentaire, accueil des migrants en lien avec Dom’Asile et le secours Catholique, vacances solidaires, retraites chantiers, réveillons solidaires… 

Dans d’autres lieux de Fondacio en France : maraudes, rencontres créatives, temps fraternels, réveillons solidaires…