Communiqué officiel

Lundi 26 août 2024

Incendie d’un bâtiment du Tiers-lieu de l’Esvière 

Ce matin, aux alentours de 4h30, pour une raison inconnue à ce stade, un incendie s’est déclaré dans le grenier d’un des bâtiments, le bâtiment “D”, du Tiers-lieu de l’Esvière. Ce bâtiment est composé de bureaux au rez-de-chaussée, une colocation étudiante vide et des appartements d’une famille. Il est mitoyen avec les autres bâtiments du site (chapelle, appartements des sœurs, habitat partagé, foyer étudiant mitoyen de l’Esvière…)

Entre 5h et 7h, les étudiants du foyer, les sœurs franciscaines et la famille ont été évacués et mis en sécurité rapidement. Les pompiers ont fait leur maximum pour limiter la propagation du feu. 

Vers 9h, les pompiers aidés des acteurs du site ont mis à l’abri tout le matériel qui pouvait être préservé. 

Les pompiers ont lutté jusqu’à 12h pour mettre fin à l’incendie. Plus de 1000 m² ont été brûlés. Il s’agit exclusivement du grenier du bâtiment D, de l’appartement de la famille (3ème étage) et de la colocation vide (2ème étage). Ni la chapelle, ni le foyer, ni les appartements de l’habitat partagé, ni les salles de formations n’ont été touchés par les flammes. Cependant, pour des raisons de sécurité, au regard de la quantité d’eau déversée pour éteindre l’incendie, l’eau et l’électricité ont été coupées. 

Les bâtiments de l’iffeurope, les bureaux de Fondacio France (bâtiment Saint-Antoine) et l’accueil n’ont pas été atteints.

En cette fin de journée, nous travaillons avec les équipes pour rétablir l’eau, l’électricité et les commodités sur l’ensemble du site afin que la vie puisse reprendre son cours et avoir un retour à la normale de l’activité dans les prochains jours.

Depuis le début de l’incendie, la solidarité a été de mise, notamment de la part des voisins et les proches des personnes impactées. Nous cherchons actuellement les meilleures solutions pour accueillir la famille (cinq personnes) et les sœurs Franciscaines Sainte-Marie des Anges (six personnes). 

Nous sommes soulagés que cet incendie n’empêche pas la rentrée des étudiants de l’iffeurope la semaine prochaine. Les solutions provisoires permises par les autres infrastructures du site nous permettent d’envisager la poursuite de la majorité des activités du tiers-lieu.

Nous avons une gratitude toute particulière pour la soixantaine de sapeurs-pompiers qui ont pris en charge la situation de la manière la plus efficace possible. Grâce à eux et à la solidarité mise en place sur le site, aucun dommage humain n’est à déplorer.

Nous sommes particulièrement reconnaissants pour tous les soutiens reçus de la part des institutionnels et les nombreux signes d’amitié exprimés.

Nous sommes sous le choc de l’évènement, mais mobilisés pour que la vocation de ce Tiers-lieu perdure au-delà de ce tragique accident et avons à cœur d’apporter le soutien nécessaire tant matériel que moral aux personnes impactées directement ou indirectement par l’incendie. 

La solution évoluant au fil des heures, nous ne manquerons pas de communiquer toute nouvelle information concernant les suites de l’incendie et la vie du Tiers-lieu.

Contact :

Fondacio | L’Esvière – 2 rue de l’Esvière 49100 ANGERS

Photo prise de nuit – Crédit photo Fondacio France

Photo de jour après maîtrise de l’incendie – Crédit photo Fondacio France

Photo prise de jour après maîtrise de l’incendie – Crédit photo Fondacio France 

Plan du Tiers Lieu avec bâtiments impactés – Crédits Fondacio France

Télécharger le communiqué