Interview

Anne Bouaziz, animatrice de la session « Cap sur mon année », à l’Ermitage.

Pourquoi définir un cap à son année ?

Définir un cap permet de se dire quelle est sa priorité. Il n’est pas toujours facile de prendre le temps de se questionner et de se poser. La vie nous emmène parfois vers des activités, des choix, des horizons qui ne collent pas avec nos aspirations profondes… Définir un cap permet donc de s’aligner et d’être en cohérence. C’est se demander ce qui est important pour moi, au fond de mon être et dans mon corps, pour ensuite le mettre en action de façon très concrète au quotidien.

L’objectif est d’éviter que cela se passe comme les bonnes résolutions. Souvent, ces dernières finissent à la trappe soit parce qu’elles sont trop superficielles, soit parce qu’elles ne sont pas assez réalistes. Si ce n’est pas approfondi et posé, cela risque de ne pas tenir dans le temps. Là, le cap, c’est définir en profondeur ce qui est vital pour moi et comment je le mets en œuvre très concrètement. Qu’ai-je envie de choisir pour ma vie, quelles sont mes priorités, comment prendre soin de moi et m’épanouir.

Comment donner un nouvel élan à son année ?

Avant de définir un cap, c’est important de faire une relecture de l’année écoulée. Cela permet de faire le point sur ce qui a été bon, ce qui a porté ses fruits, ce qui m’a donné du plaisir et de l’épanouissement personnel. Cela permet aussi de voir ce qui a été difficile, lourd à porter, que ce soit subi ou choisi. La matinée est consacrée à ce temps de relecture, suivi d’un moment de réflexion personnelle avant le déjeuner.

L’après-midi, on aborde les aspects concrets : pour l’année qui arrive, quelle est ma décision et qu’est-ce que je mets en place. Je pars d’une envie, d’une aspiration profonde qui se décline en objectifs puis en moyens concrets pour atteindre l’objectif. Par exemple : mon aspiration profonde est de prendre soin de moi. Je la décline en un objectif (prendre soin de ma santé physique) grâce à un moyen concret (m’inscrire à la salle de sport), que je détaille (coût, régularité). On peut définir trois grandes aspirations, deux ou trois objectifs pour chaque aspiration et plusieurs moyens concrets.

Viennent ensuite un temps de courtes célébrations et un temps de partage avec le groupe, durant lequel on est amené à se confier un peu. Souvent on choisit un titre, une phrase, pour se rappeler le sens profond qu’on veut donner à son année. On le confie aux autres pour se motiver et se rendre témoins de nos enjeux.

Pourquoi faire cette démarche en début d’année ?

D’abord pour une raison logique : la société fait qu’on s’inscrit souvent à des activités en début d’année scolaire ou civile. Et puis pour le symbole. Parfois le changement d’année fait qu’on se questionne sur ce qu’on a envie de faire et de changer dans notre vie pour l’année qui s’ouvre. C’est comme un cycle.

La session « Cap sur mon année » est une journée riche, que je vis pour moi depuis plusieurs années. Je suis vraiment heureuse de l’animer, c’est une chance de pouvoir transmettre ce que j’ai reçu. J’en ai parlé autour de moi, à ma famille, à mes amis, j’en parle au maximum pour que les personnes bénéficient de cette belle opportunité !

Consultez ici les prochaines dates.

Crédit photo : pexels-samuel-theo-manat-silitonga-737586