Dans un monde aujourd’hui marqué et menacé par l’envahissement de conduites de type stratégique, par une pente vers le « tout commercial », il est crucial (mais difficile) de pratiquer une saine gratuité.
C’est le sujet que Jean-Marc Liautaud a souhaité aborder à travers un livre récemment paru, tiré de sa thèse de théologie soutenue en 2021 au centre Sèvres à Paris. En effet, la gratuité est un terme clé du langage chrétien. C’est elle qui fonde notamment la théologie de la grâce. Dans la vidéo ci-dessous, il nous explique pourquoi il a entrepris un travail de recherche sur ce thème et ce qu’il a voulu transmettre à travers cet ouvrage.
Permanent à Fondacio depuis 1987, Jean-Marc a choisi ce sujet notamment à cause de sa longue expérience du parrainage et du lien très particulier qu’entretiennent les parrains et leurs « filleuls » permanents. Dans cette relation, personne ne « paie » une prestation, mais chacun donne librement et chacun reçoit. Méditer sur cet échange, qui n’appartient pas à la sphère commerciale, mais enrichit ceux qui le pratiquent, l’a conduit à découvrir que la gratuité n’est pas le don « à perte » mais plutôt « à fonds perdus », ce qui est très différent. Réfléchir sur la gratuité à partir de l’échange des dons est une piste stimulante pour penser la fécondité de l’apport des chrétiens au lien social. C’est aussi une clé inspirante pour lire la Bible et en particulier l’Évangile. C’est enfin une voie possible pour lutter contre des dérives et des abus qu’on peut constater dans certaines pratiques chrétiennes. Un livre qui veut dynamiser à la fois notre rapport à Dieu et notre rapport au monde et aux autres.
Retrouvez son livre ici : 👉https://www.laprocure.com/product/1444763/liautaud-jean-marc-en-toute-gratuite-penser-la-grace-sous-le-paradigme-de-l-alliance
Et sa présentation en vidéo ici👇