La Mission jeunes de Fondacio lance en décembre prochain une nouvelle session dédiée aux jeunes de 20-30 ans, en quête de leur premier emploi important.
L’objectif : proposer un temps de ressourcement qui soit aussi utile pour leur recherche. Amélie Treckels, coordinatrice du projet, nous parle de ce qui a amené à la création de cette session.
Comment est venue cette idée de Horizon Job ?
Amélie Treckels : » Après l’annulation des propositions en 2020, nous avions à la Mission Jeunes un goût amer de ne pas pouvoir être plus présents auprès des jeunes dans les périodes de confinements et les problématiques d’accueil de mineurs en hébergements collectifs. Nous avons décidé de profiter de ce temps mis en suspens pour réfléchir à de nouveaux projets en réponse aux enjeux des jeunes d’aujourd’hui. Nous avons ainsi adapté les sessions « orientation » au nouveau Baccalauréat et aussi réalisé des séries de podcasts pour donner accès aux jeunes à la pédagogie de Fondacio. Nous avons ainsi proposé un podcast sur l’orientation et un autre sur la question de la foi .
Nous nous sommes laissés inspirer par l’Esprit Saint et pris plusieurs temps pour réfléchir ensemble. Le souhait de prendre soin des personnes en recherche d’emploi a alors émergé. Cette « nouvelle brique » venait assez naturellement compléter l’accompagnement déjà proposé dans le cheminement des jeunes après les temps de révisions et les sessions orientation. Nous avions pu observer au sein du Conseil des Jeunes la désolation d’un jeune diplômé en quête d’un premier poste. Son parcours nous a tous beaucoup touchés et nous a donné l’envie de créer un espace de ressourcement pour tous ceux qui se désespèrent de ne pouvoir trouver leur place ».
Que propose Horizon Job ?
A. T. : « A Fondacio, nous avons le goût du ressourcement et le souhait d’être au plus près des enjeux des personnes. Nous avons cherché à déployer un concept de session dédiée au ressourcement de ceux qui s’essoufflent dans leur recherche d’emploi. L’objectif premier de Horizon Job est de proposer une semaine de temps de vacances tout en travaillant sur soi dans l’esprit de la pédagogie de Fondacio. Cette session donne la possibilité de déposer ce qui est difficile à vivre dans ce temps d’attente. L’idée de lancer la première session au moment de l’Avent est pour nous symbolique.
En complément d’un temps de pause, il nous a semblé pertinent également de profiter de cet espace collectif pour partager les bonnes idées et les bonnes pratiques entre pairs. Horizon Job offre donc aussi cette dimension collaborative au travers d’ateliers pour répondre aux attentes spécifiques des participants ».
Quels seront les profils des animateurs de cette session ? Et combien de participants espérez-vous ?
A. T. : » Nous visons l’accueil de 15 jeunes pour cette première session. L’équipe encadrante va rassembler des intervenants spécialistes de la recherche d’emploi, qui pourront aider les participants à s’outiller, 2 personnes spécialisées dans le ressourcement et d’autres personnes formées à la pédagogie Fondacio.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la programmation ?
A.T. : » Nous avons une idée de la trame pédagogique et déjà des pistes pour proposer des ateliers collaboratifs. Cependant, nous souhaitons construire à partir des attentes des participants. Ceux-ci pourront s’exprimer sur leurs besoins dès le premier jour. Ils seront accompagnés aussi pour discerner sur ce qui leur fait du bien personnellement et ils pourront bénéficier d’une heure chaque matin pour s’offrir un temps de ressourcement. L’idée est de (re)prendre de bonnes habitudes en pensant à prendre soin de soi dans son quotidien ! »
Horizon Job proposera aussi des temps ludiques ?
A. T. : « Oui, nous cherchons dans nos sessions à équilibrer les différents temps avec l’intégration de temps de gratuité, des temps de fraternité. Du coup, nous avons prévu une sortie randonnée, des soirées calmes et d’autres festives. Nous profiterons aussi de la chance d’être en Alsace pendant l’Avent ! Nous aurons le plaisir de passer toute une soirée sur un marché de Noël, dans une ambiance chaleureuse ! Je voudrais aussi ajouter que nous rencontrerons sur cette session une équipe de jeunes professionnels de l’équipe Fondacio Alsace. Et dans un esprit de cultiver l’intergénérationnel, nous serons accompagnés de participants de tous les âges des Fraternités locales à l’occasion de la sortie randonnée !«
Pour en savoir +