Après deux ans de crise sanitaire, les soirées BeLive sont de retour ! Initiées par Fondacio, elles sont animées par une vocation : « Être acteur de sa vie pour être acteur dans le monde ». La prochaine soirée, pour les jeunes et 18 à 30 ans, aura lieu mercredi 23 mars 2022, à Paris. Elle portera sur les élections présidentielles des dimanches 10 et 24 avril.
Événement – Jeunes
Le dimanche 10 avril 2022, les Français se prononceront sur un candidat et un programme politique pour les cinq prochaines années. Dans le contexte actuel, face à la baisse de la participation démocratique des 18-30 ans, Fondacio propose une soirée sur le thème des élections présidentielles.
La soirée Be Live aura lieu le mercredi 23 mars 2022, de 19h à 22h, à l’église Saint-Sulpice (6e arrondissement), à Paris. Interroger sa citoyenneté et dialoguer ensemble : c’est déjà une marque d’engagement. Fondacio n’a pas vocation à dire pour qui voter. Notre vocation est de permettre à chacun de se révéler à soi-même. Ainsi, chacun pourra agir là où il se sent appelé à le faire.
Invité politique
Un intervenant est convié à chaque soirée BeLive pour éclairer une thématique. Cela permet à chacun de se l’approprier. Cela permet aussi, ensuite, de partager ses impressions, interrogations et réflexions avec d’autres étudiants et jeunes professionnels, en petits groupes.
Les jeunes pourront prendre le temps de se questionner sur l’exercice de la citoyenneté. Ils pourront s’appuyer pour cela sur la pédagogie de Fondacio : enseignement, témoignages, partages en petits groupes. L’intervenant de cette soirée du mercredi 23 mars sera Samuel Grysbowski. Il est fondateur de Coexister, mouvement interconvictionnel de jeunesse et d’éducation populaire, à destination des 15 à 35 ans.
Pourquoi cette soirée ?
Fondacio invite les jeunes, en particulier les étudiants et jeunes professionnels, à réfléchir sur l’exercice de leur citoyenneté. L’idée est de rester à notre place d’éducateurs, d’éveilleurs. Notre but est d’encourager les jeunes chrétiens (et les non croyants !) à exercer leurs responsabilités de citoyens :c’est-à-dire d’électeurs et d’acteurs du bien commun.
Cette soirée ne sera pas là pour donner des consignes de vote. La pédagogie de Fondacio accompagne chacun à discerner sur ce qui lui semble être en accord avec sa conscience, à la lumière des critères de discernement qu’enseigne la Parole de l’Évangile.
Propositions des Évêques de France
En complément, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France propose un document de réflexion et de discernement pour parler des prochaines élections présidentielles avec les jeunes. Voir la page ici.
« Nous devons soigneusement distinguer ce qui relève de l’impossibilité de conscience et ce qui relève d’un choix encore acceptable, même s’il ne correspond pas totalement à nos convictions, parce que, alors, un bien, même modeste, reste réalisable ou peut être sauvegardé, en tout cas davantage que dans d’autres hypothèses. Il ne s’agit pas de se résigner au moindre mal, mais de promouvoir humblement le meilleur possible, sans illusion ni défaitisme, simplement avec réalisme. »
Cardinal Vingt-Trois, 2011. Introduction de la déclaration « Un vote pour quelle société ? ».