La journée des Engagés du 6 mars à Versailles puis au Chesnay a ouvert la route aux différents rassemblements prévus ces prochains mois au sein de Fondacio France.

La matinée s’est déroulée en visio avec les équipes d’animation, chants et logistique réparties dans différentes salles sur le site de l’Ermitage et a rassemblé 56 Engagés.

Jeunes adultes et moins jeunes se sont rassemblés autour du Christ pour :

  • Goûter la joie d’une fête de famille, celle des Engagés de Fondacio en Ile de France, avec quelques invités
  • Puiser de l’élan dans la relecture de son engagement, individuellement et communautairement
  • Etre renforcés et envoyés dans la présence au monde, comme frères et sœurs en humanité, éclairés par Fratelli Tutti
  • Célébrer trois personnes ayant décidé de s’engager dans la durée au sein d’une célébration publique
  • Prier et louer CELUI qui est la source et la cause de cette démarche d’appartenance à une famille spirituelle

La célébration de trois OUI

La cérémonie des Engagés dans la durée s’est tenue l’après-midi dans l’église de Notre Dame de la Résurrection au Chesnay et à rassemblée une centaine de personnes, membres de Fondacio, mais également les amis et les familles des nouveaux « Engagés dans la durée ». Avec le Père Boule, représentant de l’évêque de Versailles, François Prouteau, président de Fondacio, a accueilli chacun dans sa démarche d’engagement dans la durée en église.

Mot d’accueil d’un représentant du Trio national des Engagés en France, Vincent Heulin :

 » Bienvenus à cette célébration des Engagements dans la durée à nos amis de confessions différentes : à vous Nicole et Alain DEHEUVELS, responsables de la Fondation protestante La Cause (partenaires ensemble dans des missions depuis maintenant 18 ans). A Fondacio, de par notre charte œcuménique, nous choisissons de cultiver ce défi de l’Unité…encouragé par le Pape François… l’œcuménisme n’est pas une option mais bien une nécessité. Il s’agit d’apprendre à incarner cette prière du Christ dans l’Evangile de Jean 17/24 : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu’ils soient aussi un en nous, afin que le monde croie que tu m’as envoyé ».Au nom de ma responsabilité pastorale auprès des engagés en France, avec Danielle Cokelaer et François Leplat. Je suis heureux que nous puissions nous rassembler pour célébrer tous les engagements à Fondacio.Nous sommes aujourd’hui 350 engagés en France (à durée déterminée), et c’est avec joie que nous allons célébrer aujourd’hui 3 engagements dans la durée (à durée indéterminée).

En Ile de France nous sommes 60 personnes jeunes et vieux engagées dans la diversité des engagements à Fondacio et dans l’unité en Christ. Nos engagements peuvent être très différents (famille, cité, église, missions de Fondacio …) et nous avons un point commun : notre désir de suivre le Christ en nous appuyant sur la famille spirituelle de Fondacio. « 

Discours de Marianne de Boisredon, responsable de Fondacio en France :

 » Quoi de plus beau et de plus porteur d’avenir qu’un « OUI » ? En effet, « oui » après « oui » un chemin se fait, porteur de vie et de fécondité. Ce oui tel le grain de moutarde de la parabole est appelé à grandir et à devenir un grand arbre. La radicalité est ce dont nous avons le plus besoin en ce monde et particulièrement en cette période perturbée car elle nous permet de puiser à la source de notre Foi en Christ. Je rends grâce à Dieu pour chacun de vous qui vous engagez pour quelques années ou dans la durée A Fondacio, nous sommes fiers de vous. Transmettez généreusement le bon goût de l’Evangile ! « 

Lors de cette célébration, les trois nouveaux Engagés dans la durée, ont prononcé leur OUI ! Un OUI qui irrigue tous les autres !

Retrouvez les rencontres des Engagés 2021 partout en France !

Pour en savoir plus sur l’engagement dans la durée au sein de Fondacio : voir le feuillet