Quelle fin d’année ! Après la parution du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels en l’Eglise (CIASE) en octobre dernier, nous avons tous été choqués face à l’ampleur de la réalité. L’écoute et la reconnaissance de la douleur des victimes est le premier pas vers une voie réparatrice. Cette situation sans précédent se veut aussi porteuse d’une promesse. Celle d’une Eglise humble, renouvelée et dans laquelle chacun pourra se sentir accueilli et en confiance. La démarche du synode sur la synodalité, initiée par le pape François en octobre dernier, invite les catholiques à participer à l’émergence de nouveaux fonctionnements. Fondacio a choisi d’y contribuer, entre autres, au sein du mouvement « Promesses d’Eglise ».
2021 arrive déjà à son terme et nous entrons dans l’Avent. Cette période nous invite tous à ralentir. En adoptant cette posture d’attente, d’accueil, nous pouvons mieux écouter ce qui se vit en nous. L’attention à notre vie intérieure nous met face à la responsabilité de notre existence. Qu’est-ce que je souhaite vivre ? Quelle est mon espérance ? Suis-je à la bonne place professionnellement et personnellement ? Est-ce que je me donne aux autres, tel du « pain rassis », ou bien suis-je une source jaillissante ?
L’Avent est une période pour vérifier l’alignement de notre vie et accueillir la Lumière du Christ qui vient éclairer nos ténèbres. Cela ne signifie pas se flageller face à nos limites mais reconnaître surtout notre potentiel et nos charismes. Fondacio dit à chacun « réveille le meilleur de toi-même ! ». Je vous souhaite donc à voir votre vie en grand, avec un grand V ! « Pour vivre, il faut le maximum et non le minimum. Pour penser l’homme, il faut également le maximum et non le minimum » nous dit le philosophe Bertrand Vergely.
A Fondacio, nous aimons proposer des temps de relecture de vie. Ce recul offre l’espace pour réajuster notre attitude, nos représentations et nos choix. L’Avent est l’opportunité de permettre un cheminement sur quatre semaines pour relire notre chemin et nous mettre simplement en état de disponibilité. S’ouvrir à l’attente avec confiance, et espérer en ce qui sera, sont une manière de faire face à l’incertitude de nos temps actuels. Personnellement, je cultive ma capacité d’accueil de l’imprévu en m’en remettant à l’Esprit Saint, qui m’offre toujours « un sol sous le sol » même lorsque tout donne l’impression de s’effondrer. C’est Son Souffle qui oriente ma voile vers un maximum de vie ! Noël est ce cadeau, cette promesse qui nous est faite à tous. Ouvrons nos cœurs pour accueillir la fraîcheur de se Souffle. Choisissons d’avoir des « gueules de ressuscités » qui donnent envie !
Pour nous accompagner dans cette période, les équipes de Fondacio ont concocté un parcours digital durant lequel, sur quatre semaines, nous pourrons recevoir des ressources pour méditer, préparer Noël et nous ouvrir aux plus fragiles. N’hésitez pas à vous inscrire et à rejoindre les 900 personnes déjà inscrites ! Vous recevrez aussi prochainement la Lettre annuelle de Fondacio, témoignage de notre lien d’amitié !
En ce début d’Avent, soyons donc déjà dans la célébration de la Bonne Nouvelle ! Nous sommes tous appelés à une vie en plénitude en prenant conscience de notre vocation divine. Dieu nous demande de l’exprimer, en pleine mesure, en suivant Celui qu’Il nous a donné comme modèle, son Fils Jésus-Christ pour que nous soyons tous enfants de Dieu.
Que cette période de l’Avent soit pour chacun, chacune, porteuse de fruits et libératrice ! Je vous souhaite à tous d’être ces ferments d’Espérance dont notre monde a tant besoin et rappelez-vous que « vous êtes ce que vous partagez » (Charles Webster Leadbeater).
Que la joie et la paix soient avec vous !
Marianne de BOISREDON, responsable de Fondacio en France