Le film « L’abbé Pierre, une vie de combats » sortie en novembre 2023, réalisé par Frédéric Tellier, a été en partie filmé sur le site de Fondacio « Tiers-lieu de l’Ermitage » à Versailles.

Les ressemblances architecturales de l’ Ermitage par rapport à la maison de la communauté d’Emmaüs à Esteville où l’Abbé Pierre a vécu la fin de sa vie ont mené le réalisateur à choisir ce lieu.

Lire l’interview du réalisateur

Le choix de ce lieu était encore plus marquant pour les équipes du film puisqu’il en émane une proximité avec les plus pauvres par nos actions sociales (l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement) qui est « imprégné dans nos murs ».

C’est aussi un lieu d’accueil de personnes en précarité avec une implication humaine incroyable. J’avais beaucoup insisté auprès de l’équipe en demandant le plus grand respect pour ce lieu qui était une chance artistique pour nous. Une chance aussi personnelle de venir tourner dans un lieu aussi cohérent avec notre sujet. Nous étions tous très habités par cela. Propos recueillis par Isabelle Chabrier pour le Journal « Versailles + »