Malgré la pandémie, partout en France, les engagés de Fondacio inventent une manière de se rassembler et de célébrer leur désir d’être « compagnons d’Evangile » et de vivre cette fraternité universelle à laquelle le pape François nous appelle dans l’encyclique Fratelli Tutti. Plusieurs rassemblements ont été organisés en région à partir de mars 2021, selon des modalités adaptées aux conditions sanitaires du moment.
L’Esprit de Jésus-Christ appelle depuis 2000 ans des femmes et des hommes à le suivre et à devenir témoins en apprenant à donner leur vie autrement. Encore aujourd’hui, le Christ parcourt les routes et appelle, réveille, sauve et envoie par amour pour le monde qu’Il a créé et qui trop souvent se défigure. Fondacio, parmi d’autres réalités d’Eglise, est ce lieu d’appel de laïcs de tous âges pour que des compagnons d’Evangile deviennent témoins et présence de son amour.
L’engagement au sein de Fondacio
Par appel du Christ, c’est exprimer le souhait de s’engager comme compagnon d’Evangile pour 2, 5, 10 ans et plus. C’est la reconnaissance partagée d’un lien d’appartenance entre la personne et le mouvement Fondacio. C’est un oui à suivre et à vivre du Christ depuis cette famille spirituelle.
S’engager à Fondacio, c’est :
- Se sentir appelé à dire OUI à suivre le Christ, à devenir son disciple, avec d’autres, pour le monde.
- Expérimenter une authentique vie fraternelle qui suscite en chacun l’émergence d’un chemin vocationnel.
- Choisir Fondacio comme port d’attache privilégié en Église et incarner sa spiritualité.
- Vivre ce OUI dans la docilité à l’Esprit Saint.
376 personnes ont déjà répondu en France avec ferveur à cet appel et sont engagées pour la durée de leur choix. De nouvelles personnes ont exprimé leur oui en 2021. Elles manifestent ainsi que la spiritualité de Fondacio leur correspond profondément et qu’elles sont disposées à se laisser envoyer pour devenir un pont entre Dieu et le monde, pour qu’Il suscite la vie, la réveille là où elle est enfouie, en commençant par leur propre existence.
Les journées des engagés 2021 ont été l’occasion de redire avec netteté de quoi est faite la spiritualité de Fondacio, ce socle commun qui relie les membres : « Une spiritualité de bénédiction, de communion, une spiritualité apostolique et d’amitié avec le monde ».
Ces journées sont le lieu pour s’écouter, s’encourager et prier les uns pour les autres. Au cours d’un temps de célébration, chacun a pu actualiser ou renouveler son oui. La communauté rassemblée a reçu cette parole d’engagement au coeur d’un temps de prière et tous les engagés ont été envoyés en mission pour être « des vivants, des pasteurs, des ambassadeurs d’amour ».
Retour sur les journées de célébration et de rassemblement des engagés de Fondacio :
- Le 6 mars 2021 pour l’Ile-de-France avec célébration des engagements dans la durée à l’Eglise Notre-Dame de la Résurrection au Chesnay (78).
Retour en image de la journée des Engagés d’Île-de-France 2021 !
- Le 7 mars pour la région du Grand Est
Retour en images de la journée des Engagés du Grand Est 2021 !
- Le 13 mars 2021 pour le Nord Pas-de-Calais
- Le 14 mars 2021 pour Grenoble, Lyon et Saint-Etienne
- Le 20 mars 2021 pour le Grand Ouest à Angers, à l’Eglise Saint-Laud
La célébration à Angers des engagements dans la durée a été retransmise en live sur YouTube. Retrouvez ici le lien vers le replay de la célébration.
Retour en images de la journée des Engagés du Grand Ouest 2021 !
- Le 10 avril pour Toulouse / Sud-Ouest
- Les 5/6 juin 2021 pour le Languedoc Roussillon
L’engagement dans la durée, une nouvelle forme de lien avec Fondacio
C’est depuis 1999, une autre étape possible pour répondre à l’appel du Christ, sans limite de temps. Cet engagement se fait après une période d’au moins 7 années au sein de Fondacio. S’engager dans la durée, est un oui à se donner pleinement, chacun selon sa vocation, à la mission de Fondacio pour la co-construction d’un monde plus humain et plus juste.
Trois « phares » sont proposés aux engagés pour éclairer et guider leur route :
- la docilité à l’Esprit Saint,
- l’authenticité relationnelle,
- et la sobriété de vie qui va de pair avec la solidarité et le partage.
Lors des journées du 6 et du 20 mars 2021, six personnes ont exprimé leur engagement dans la durée.
Témoignages et paroles d’Engagés
« M’engager, c’est être en chemin dans les pas de Dieu et donner sens à mes actions. C’est la joie de vivre la fraternité comme chemin de vie ! M’engager avec d’autres libère la vie en nous et autour de nous. C’est pour moi un enracinement de ma foi et un lieu d’ancrage » Laetitia C.
« M’engager c’est me questionner sur mon rapport à Fondacio, où je me sens bien et qui porte des projets cohérents avec ma façon de penser l’humain. C’est reconnaitre Fondacio comme ma famille humaine et spirituelle, ce qui ne m’empêche pas d’apprendre et de me construire dans d’autres lieux. C’est me ressourcer davantage pour prendre du recul dans mes agir quotidiens. C’est donner à Dieu une plus grande place dans ma vie. Être engagée participe à me sentir vivante » Clémence H.
« M’engager dans Fondacio me fait me sentir membre du peuple de Dieu. C’est mettre ma confiance en l’Esprit Saint, en mon prochain et en moi-même » Marie-Chantal P.
« M’engager, c’est suivre le Christ et prendre soin de la source de VIE qui met tout l’homme debout. Etre engagée, ça ne change rien et ça change tout ! Etre engagée renforce ma conscience que partout et en tout, le Christ me précède » Ghislaine R.
« M’engager a transformé ma vie et a ouvert en moi un chemin vers le pardon » Sylvie C.
« L’engagement me donne des racines et m’ancre dans une terre féconde d’Église. Je suis acteur du Royaume dans lequel je porte du fruit » Benoît A.
« Je vis la fraternité et reconnais les différences comme des bénédictions » Maxime G.
« C’est le point de solidité de ma vie où je me vis libre et serviteur » Geneviève R.
Pour toute demande d’information sur l’engagement, merci de nous contacter par mail :
Pour en savoir plus sur l’engagement dans la durée au sein de Fondacio : voir le feuillet