Cette brochure fait un retour sur les fruits de l’année 2023, pars à la rencontre d’acteurs et d’actions concrètes et donne un éclairage sur Fondacio au travers de sa nouvelle vision !

Un extrait de l’édito

« En juin 2022, l’Assemblée Pastorale nous a envoyé en mission, en quatuor, pour prendre la responsabilité de Fondacio en France. Elle nous confiait alors une feuille de route. Dans celle-ci, un point était prioritaire : Donner une « vision » à Fondacio en France pour les 10 années qui viennent.

En effet, à plusieurs reprises, dans les années passées, nous entendions dire : « Finalement qui sommes-nous ? » et « Quel cap avons-nous ? ». Il est progressivement apparu nécessaire et évident que nous devions nous simplifier, pour que l’expression de notre « trésor » retrouve un nouveau souffle. Bientôt 50 ans… Un peu comme une crise de la cinquantaine… « Finalement qui suis-je ? Où vais-je ? Qu’est-ce que je veux servir dans le monde ? Comment je m’y prends ? Quels moyens je me donne ? » […]

Lire la Lettre Annuelle de Fondacio

Alors, nous avons démarré un processus pour pouvoir accueillir cette vision. Nous avons rassemblé différents groupes, tout au long de ces 18 mois, pour prier, relire ce qui nous arrive, mettre à la lumière ces lieux où nous voyons Dieu à l’œuvre, partager nos convictions, écouter l’Esprit, soulever les vieux tapis de l’histoire et regarder la poussière, écouter des amis, ouvrir des voies, entendre les plus jeunes et les plus anciens, etc.

Sur 18 mois, c’est un réel processus synodal que nous avons vécu, en y associant les engagés (les 400 personnes qui ont choisi Fondacio comme leur famille spirituelle) et les instances de gouvernance que sont :

  • l’assemblée pastorale (55 responsables des différentes entités)
  • le conseil de communion (11 responsables des projets et services majeurs),
  • le congrès international (100 délégués du monde entier)
  • et nous quatuor, responsables de Fondacio en France

À l’heure de la relecture de ce que nous avons vécu pour discerner le cap, « notre Everest », nous sommes d’abord touchés de constater combien nous avons été précédés par l’Esprit tout au long de ce cheminement. […] Nous sommes passés d’une sensation d’éparpillement qui nous épuise à un corps qui reprend vie et se met en marche ! […]

Les fruits de ce chemin viennent d’être partagés, mi-novembre, aux engagés. L’élan est là ! La carte est dépliée, l’objectif est identifié, la route se dessine. Reste à plancher sur la mise en œuvre. À nous, ensemble, d’y aller…

Bonne lecture !

Marie Ades, Pierre Holsteyn, Marie Levier et Benoît Perier

Responsables de Fondacio en France