Mi-octobre, une trentaine de participants âgés de 68 à 86 ans se sont retrouvés pour la session “Ma retraite, 10 ans après“. Une rencontre marquée par la simplicité, la sérénité et une profonde prise de conscience face à l’avenir.

La session a offert plusieurs ateliers abordant des thématiques essentielles pour cette période de la vie : éloignement ou conflit familial, aménager ou changer de lieu de vie, prendre soin de son corps, apprivoiser la finitude, la transmission des valeurs, être acteur dans la société…

La réflexion intellectuelle s’est doublée d’expressions créatives et corporelles : modelage, improvisation, expression par le corps… Ces activités ont permis aux participants de se découvrir autrement et de partager des expériences riches et variées.

Les deux soirées conviviales et la veillée spirituelle à la Source ont rencontré un franc succès, offrant à la fois des instants de partages chaleureux et des moments de réflexion profonde.

Quelques témoignages de participants

Christine

” Je retiens beaucoup de choses. Au bout de 10 ans, c’est important de faire un peu le point.

Au niveau de la pédagogie, c’est très intéressant, parce qu’il y a des petits jeux, on recherche des mots.  Nous avons des partages très riches dans les petits groupes, vraiment, c’est touchant d’écouter les autres, leurs témoignages peuvent faire écho à nos vies. Il y a eu un temps aussi d’expression créative pour ceux qui souhaitaient, il y a différents ateliers.

On nous invite un petit peu à voir tout ce qui est beau, dans toutes les parties de notre vie, tout ce qui est joyeux, ce qui est bon, mais aussi tous les agacements, les endroits où ça gratte. On nous invite à essayer de trouver un élan, quel moyen on va se donner justement pour être mieux. On nous invite à voir un peu comment on regarde l’avenir maintenant, quels sont nos désirs, nos souhaits pour notre vie à venir, et ça donne de la joie, de l’espérance.

C’est très joyeux dans le groupe, et l’équipe aussi est dynamique, joyeuse, il y a de l’humour, ça fait du bien. C‘est vraiment un beau temps d’amitié, de partage, on fait des belles rencontres aussi. C’est une richesse, ça ne peut qu’aider à avancer dans sa vie, et à vivre cette nouvelle étape de notre vie de manière plus joyeuse, avec l’espérance dans le cœur. ”

Christian

Je repars en étant assez apaisé. Quand je suis venu, je venais d’arrêter un engagement assez important avec Fondacio, en me disant « 76 ans, il faut laisser la place aux plus jeunes ». Mais derrière, j’avais un peu une petite angoisse, c’est ce que j’allais faire de ma vie, puisque je suis encore à peu près en forme. J’avais un peu une peur du vide.

Discuter avec d’autres, partager, ça aide à avancer, à se recentrer et à repartir d’un nouveau pas.

Il y a eu un moment marquant : un atelier sur la finitude. C’est un sujet où j’avais finalement une question, je me disais « 76 ans, il ne me reste quand même pas énormément de temps dans la vie, à quoi ça sert de faire des projets que je n’arriverais peut-être pas à mettre à terme ? » Et en fait, non, il faut y aller, il faut avancer. On en a discuté avec d’autres et c’était finalement très joyeux de parler de ça, qui est notre condition humaine.

C’est une session joyeuse où on partage avec d’autres, en vérité, on va chercher des choses au fond. Il y a des moments où les gens expriment leur fragilité, mais en fait, il y a un vrai élan, ça donne un vrai élan. Donc ça, c’est vraiment super. ”

Marie-Thérèse

” Je suis venue dans cette session parce que je souhaitais surtout avoir un échange d’expérience avec d’autres personnes sur cette partie de vie qui est importante aussi. C’étaient surtout des échanges sur d’autres manières d’envisager cette période, d’autres points de vue qui m’intéressaient en venant à cette session. Et là, j’ai été très comblée de ce que j’ai pu trouver, parce qu’il y a vraiment une richesse dans les échanges avec tous les participants.

Je trouve que ce stage, cette session, il y a un très bel équilibre entre les temps d’enseignement, les temps de travail en petit groupe où la parole est plus libre, peut-être plus personnelle, et puis les moments de détente. Il y a des thématiques d’atelier qui sont très importantes et qui font bien réfléchir et qui remue bien sur les fragilités, sur les lieux de vie, sur les engagements, sur l’écologie intégrale qui a été un moment très fort.

J’encouragerai vraiment à venir sur ce temps à la fois de réflexion, de nouveauté, de richesse, de joie, et de pouvoir peut-être repartir chez soi avec des points de vue différents auxquels on n’aurait pas tout seul pensé. C’est une vraie richesse. ”

 

ma retraite 10 ans après 2025
Apports
ma retraite 10 ans après 2025
Ateliers en groupe
ma retraite 10 ans après 2025
Témoignages