En plein cœur de l’été 2023, la mission Couples et Familles a déposé un projet dans le cadre d’un appel à projets, le prix des couples, lancé par l’Alliance pour l’Amour Durable en collaboration avec le Fonds du Bien Commun et le Réseau Entreprendre. Ce projet a pour objectif d’accompagner et former les acteurs en région pour la mise en œuvre de nouvelles propositions. L’idée est de pouvoir s’appuyer sur l’expérience de Fondacio en matière de structuration et d’animation de propositions à destination des couples et des familles, pour démultiplier ces propositions.
L’accent a été mis sur les formats courts, plus faciles à prendre en main par les acteurs, et en particulier sur les propositions sur des WE ou des journées (exemples : Décider en couple, une journée pour mon couple…).
Suite au dépôt de ce dossier, la bonne nouvelle est arrivée début août : Alléluia, le projet a été retenu par la fondation !!! Joli dénouement pour le Cocofana et pour Marie Levier qui s’était mobilisée pour la rédaction de ce projet !
Mais ce n’était pas tout à fait terminé… Tous les lauréats ont été invités pour une soirée en novembre, afin de présenter leur projet et se faire connaître auprès de mécènes potentiels. Noémi et Franck Hervouet se sont préparés à faire un « pitch » de 3 minutes et ont reçu un bel accueil et ont vécu de beaux échanges lors de cette soirée parisienne !
Et en décembre… nouvelle bonne nouvelle… Alléluia :-)!!! Un mécène a souhaité contribuer financièrement à notre projet pour stimuler sa mise en œuvre !!!
Alors… maintenant, nous entrons dans cette mise en œuvre, qui va permettre en 2024 d’étudier la faisabilité de la duplication des propositions (pour démarrer : Une journée pour mon couple et Décider en couple), en formalisant la trame de ces propositions pour qu’elles puissent être plus facilement transmises, en identifiant les personnes ressources qui pourraient s’impliquer dans ce type de proposition, et en formant ces personnes. Noémi Hervouet sera particulièrement chargée de cette mise en œuvre, avec l’appui du Cocofana et avec la participation des acteurs en région.
Une Journée pour Mon Couple, et la journée “Décider en couple” sont d’ores et déjà prévues plus d’une dizaine de fois en 2024. Nous travaillerons des outils de communication et de transmission pour permettre une duplication facilitée pour vous toutes et tous. Ce projet ne s’arrêtera pas à 2024, et ce déploiement est imaginé sur 5 ans au moins.
N’hésitez pas à nous contacter () si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des velléités pour initier des actions en lien avec ce projet !