L’appartenance à une communauté internationale
Fondacio compte dans le monde environ 3 500 membres et plusieurs milliers d’amis dans 22 pays où elle existe. Elle est présente sur quatre continents : Afrique, Amérique latine, Asie et Europe.
Un Congrès réunit tous les 5 ans les responsables et délégués de tous les pays. Il définit les grandes orientations, propose des membres pour le Conseil de Fondacio et élit le Président, actuellement un groupe de 5 personnes. Ceux-ci veillent, avec le Conseil, à l’unité de la communauté et à la mise en œuvre des directions fixées par le Congrès.
Dans chaque pays, Fondacio est représenté par un conseil, présidé par un responsable national et une assemblée pastorale.
Fondacio en France
Co-responsables à compter du 1ᵉʳ juillet 2024
Suite à l’Assemblée Pastorale du 15 juin 2024, une nouvelle équipe de co-responsables a pris la direction de la gouvernance de la communauté et de Fondacio France à compter du 1er juillet 2024.
Quatuor de responsables de 2022 à 2024
Suite à l’Assemblée Pastorale du 12 juin 2022, un quatuor a pris la direction de la gouvernance de la communauté et de Fondacio France, du 1er juillet 2022 au 30 juin 2024.
Pour lire l’article de présentation du quatuor de direction en co-responsabilité
Marianne de Boisredon a été la responsable de Fondacio en France de 2017 à 2022.
Belge, économiste, Marianne a travaillé à l’IRES Institut de recherche en Économie au Service Conjoncture en Belgique. Elle a ensuite participé à la création d’une banque des pauvres au Chili pendant 5 ans. De retour en France, elle donne des cours d’économie au Centre Madeleine Daniélou. Elle a vécu ensuite au Japon et en Chine en prenant des responsabilités dans l’association des amitiés franco-japonaises et à Fondacio au Conseil International. Elle est l’auteur du livre : « Inventer une économie Yin et Yang, témoignage d’une femme de terrain pour un monde plus juste », aux éditions de la Renaissance, 2006.
Le Conseil d’administration
Les membres du CA administrent l’association loi 1901 Fondacio France :
- Marie Levier – présidente
- Pierre Holsteyn – secrétaire
- Raymond Gillette – trésorier
- François Hellot – administrateur
- Benoît Perier – administrateur
- Claire Sauvanaud – administrateur
- Nicolas de Lambert – administrateur
- Marie Le Pargneux – administrateur
Le Conseil de Communion France
Il a un rôle de coordination et d’animation du Conseil Communication. Il accompagne chaque secteur et aide aussi à la circulation de l’information entre les acteurs des différentes entités du mouvement.
La composition d’un nouveau Conseil de Communion est la suivante (informations à venir).
L’Assemblée pastorale
Il rassemble tous les acteurs en responsabilité au sein de Fondacio en France. En lien avec le Conseil de communion et le Conseil d’administration, il participe à l’émergence des priorités nationales et contribue à définir des orientations et à faire le lien entre les différentes entités.
Les décisions majeures sont soumises au vote de l’Assemblée générale et de cette Assemblée pastorale qui se déroulent chaque année au mois de juin. La prise de décision est la plus collégiale possible.
Elle se fait par consentement dans le souci d’agir ensemble pour le bien commun.
La gouvernance de Fondacio France
Elle est basée sur un principe de coresponsabilité transversale. Celle-ci se concrétise par une chaîne de prises de décisions par consentements successifs. L’idée est de décloisonner, de prendre en compte les ressources locales et de libérer toutes les énergies présentes. Le but est de rendre de plus en plus autonomes les services supports, les axes missionnaires et les régions et faire en sorte que les décisions, prises en dialogue avec le plus grand nombre, soient le plus collégiales possibles et mises en œuvre par tous.
Une organisation de type « banc de poissons »
Henri-Pierre de Rohan Chabot, engagé durant 35 années à Fondacio, et décédé en mai 2021, avait proposé de faire évoluer les entreprises vers un concept d’organisation ressemblant aux bancs de poissons.
Dans ce concept, l’amour fraternel est la boussole qui transforme les entreprises-baleines en des écoles-bancs de poissons où chacun est relié aux autres dans un courant d’amour et de vérité. C’est l’image même de la fraternité. Nous sommes, chacun de nous, des poissons qui avançons dans le courant de l’Esprit Saint car la fraternité, par la confiance qu’elle permet, favorise l’esprit d’amour et de Vérité. Plus nous allons rentrer dans la relation fraternelle, plus nous allons promouvoir cet esprit d’amour et de vérité car la confiance sera là et il sera possible d’aimer et d’être vrai.
Henri-Pierre de Rohan Chabot faisait la promotion de cinq leviers pour favoriser ce type d’organisation fraternelle :
- S’émerveiller devant la personne de manière vraie
- Faire confiance et laisser le temps de la relation
- Servir
- Aimez-vous les uns les autres (comme je vous ai aimé)
- Laisser la personne libre de la relation