Fondacio, une communauté issue du renouveau charismatique.

1974 : Naissance de la Communauté Chrétienne de Formation

Fondacio a démarré en 1974 à Poitiers avec ce qu’on appelait alors la Communauté Chrétienne de Formation (CCF), issue d’un groupe de prière charismatique, sous l’impulsion de Jean-Michel et Jane Rousseau. L’objectif, dès le début, a été de former une nouvelle figure de laïcs appelés à l’apostolat au cœur du monde et invités, de manière nouvelle, à la créativité dans l’annonce explicite de l’Évangile.

En cinq ans, ce sont plus de 250 jeunes, venant de toute la France, qui déménagent pour rejoindre la communauté, dont les piliers sont la prière, la formation humaine et spirituelle, la vie communautaire et la radicalité pour Dieu.

1980 : Expansion et diversification des missions dans les années 80

En 1980, suite à l’appel d’évêques et de laïcs, quelques membres partent fonder des communautés au Chili, en Belgique, au Bénin, et en Malaisie. Au cours des années 80, la communauté se diversifie dans de nouveaux pays et vers d’autres publics : « Chrétiens pour la Cité Nouvelle » (CCN) à destination des dirigeants, puis, en 1983, les Nouvelles Communautés Chrétiennes (NCC) pour des personnes engagées dans des paroisses.

Ensuite, viendront les Communautés Chrétiennes d’Adolescents (CCA), « Renouveau Rural », la Diaspora et la Communauté des Aînés. L’ensemble de ces communautés se rassemble sous le nom de « Fondations du Monde Nouveau ».

Les années 1990 : Crise majeure et nouveau départ

En mai 1991, le fondateur est contraint à la démission suite à la découverte d’abus sexuels et de phénomènes d’emprise dans le cadre d’accompagnements spirituels et de travail. Ce départ déclenche une crise majeure au sein de la communauté.
En août 1991, avec le soutien et la confirmation de l’évêque de Versailles, du Président de la Conférence Épiscopale du Chili et de l’évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles, une assemblée de 1200 personnes issues d’une dizaine de pays où les Fondations du Monde Nouveau étaient présentes à l’époque décide de poursuivre le chemin en tant que communauté chrétienne au sein de l’Église catholique. Un Conseil International est alors mis en place pour assurer la conduite de la communauté.
Dans la foulée, une importante révision de sa spiritualité et de sa gouvernance pour corriger les déviances liées aux abus de pouvoir a été initiée en lien avec des responsables d’Église. Un travail d’institutionnalisation a également démarré, aboutissant notamment à la mise en place de statuts canoniques, de droit diocésain en 1995 puis de droit pontifical en 2008.
Par la suite, la mission a pu se redéployer, à travers l’évangélisation, la formation et le développement de projets de solidarité dans les divers pays d’implantation. Suite à l’expérience de l’Institut de formation IFF Europe en France, des instituts sont aussi créés en Asie, en Afrique puis en Amérique latine.

En savoir plus sur la crise avec le fondateur 

Les années 2000 : Consolidation de l’institution et de la mission

Depuis l’an 2000, tous les cinq ans, un Congrès rassemble une centaine de responsables de tous les pays où Fondacio est implanté pour voter les orientations de la mandature et élire le Président ainsi que son Conseil.
En 2003, le nom définitif de l’association, au niveau international, devient Fondacio. Après une mandature de 17 ans, le mouvement connaît un passage de relais difficile au nouveau président élu par le Congrès de 2008. Une crise de gouvernance, allant jusqu’à une tentative de destitution du nouveau président, a obligé la demande d’une médiation ecclésiale. Celle-ci a légitimé les règles de gouvernance en vigueur ainsi que le président élu et son Conseil.De nouvelles modalités d’organisation permettent de reprendre un nouvel élan missionnaire à travers le monde. Les Instituts de Formation et les projets de solidarité se consolident et des centres cristallisant la mission de Fondacio se créent dans différents pays. De nouvelles propositions de formation et d’annonce de l’Espérance chrétienne plus adaptées aux évolutions de nos sociétés se développent.

2013 : Construire un monde plus humain et plus juste – Écologie intégrale

En 2013, le Congrès se réunit dans le monastère orthodoxe de Sâmbata de Sus en Roumanie, où la communauté locale fête ses 20 ans. Un passage de relais serein à un nouveau président facilite une dynamique de communion basée sur la coresponsabilité dans la diversité de nos cultures locales et de nos confessions chrétiennes. Fondacio avance avec un souci d’actualisation de son charisme, avec et pour le monde, et un accent mis auprès des jeunes et des plus pauvres.

Le Congrès de 2018 aux Philippines permet de vivre des immersions sur le terrain qui incitent les congressistes à aller “ à la rencontre des périphéries”. L’expression du but de Fondacio devient « Construire un monde plus humain et plus juste ». L’écologie intégrale et la sauvegarde de la maison commune apparaissent comme un axe majeur du chemin au service de l’humanisation face aux défis de notre temps.

2019 : Transmission du site de l’Esvière à Angers

Les Sœurs Franciscaines de Sainte Marie des Anges ont fait don le 3 octobre 2019, devant notaire, de leur propriété de l’Esvière à Angers au bénéfice de Fondacio. Cet acte concrétise une confiance réciproque qui s’est tissée depuis 2005 avec l’accueil de Fondacio sur le site et le partage d’une réelle vie communautaire. Les Sœurs ont choisi la transmission plutôt que la transaction immobilière pour que le partage de l’Évangile perdure au-delà d’elles-mêmes.

Dans un contexte de forte diminution des vocations monastiques, ce passage de flambeau constitue en même temps, un symbole fort de l’actualisation de l’Évangile dans un monde en changement. Le choix des Sœurs est un choix du cœur, qui fait le pari de l’ouverture sur la cité, du dynamisme avec la jeunesse et de la continuité pastorale avec Fondacio.

Sœur Annie et Pascal MICHEL le 3 octobre 2019, faisant tomber un mur sur le site de l’Esvière en signe d’alliance

Plantation d’arbres dans le parc de l’Esvière le 3 octobre 2019 comme signe d’espérance !

2020 : Une année bousculante mais transformatrice !

La situation du Covid a fortement impacté les activités de Fondacio en France, comme dans les autres pays. De nombreux événements ont été reportés à plusieurs reprises et certains annulés. Un festival de même envergure que celui de 2012 n’a pu avoir lieu en raison du contexte sanitaire. Les équipes sont restées malgré tout mobilisées et de nouveaux formats ont été créés. Ainsi, à la place du festival, un cycle de conférences en ligne “Acteurs de changement” s’est mis en place depuis décembre 2020 avec des intervenants inspirés et inspirants pour faire face aux enjeux du monde.

Le cœur de métier de Fondacio réside dans les sessions et temps forts en présentiel. Cependant, un élan de créativité et d’inventivité a fait émerger de nouvelles façons de se mettre en lien et de continuer à cheminer les uns avec les autres. Le recours au numérique a permis de proposer les groupes de partage (fraternités) et les temps de prière en visio par Zoom. Des ateliers couples ont pu se faire en distanciel sous la forme de webinaires. De nombreuses conférences en ligne ont été organisées et sont du coup accessibles à un plus large public. La Mission Jeunes s’est lancée dans la production de Podcasts avec succès ! 

2020 a été marquée par la parution de l’encyclique Fratelli tutti du pape François. Là encore, le message de fraternité est en résonance avec le charisme de Fondacio, au travers de ses actions solidaires, dans sa manière d’accompagner chacun sur son chemin de vie et de faire communauté. Une communauté qui reconnaît chaque personne ; une communauté où chacun est au service de l’avènement de la vie en l’autre…

2023 : Réorganisation en coprésidence internationale

Le Congrès de 2023 au Togo introduit un nouveau modèle de gouvernance avec une coprésidence composée de cinq personnes issues de divers pays. Ce modèle de gouvernance partagée, expérimenté auparavant dans certains pays, devient la formule privilégiée qui se met progressivement en place dans l’ensemble des pays où Fondacio est implantée. Elle cherche une coresponsabilité effective, une décentralisation et une plus grande capacité d’initiative proche des communautés locales pour une mission plus féconde.

Deux priorités missionnaires sont adoptées : Enfance-Jeunesse et Ecologie Intégrale.