Dans le cadre de sa politique de protection et de sécurité de ses membres et des bénéficiaires de ses activités, Fondacio met en place des procédures de recueil et de signalement de tout acte d’abus physiques, sexuels ou psychiques vis-à-vis de toute personne, commis au sein de Fondacio. Il s’agit en particulier de prendre soin des jeunes et d’assurer un cadre sécurisé lors de leur participation à des rencontres. 


Que vous soyez directement concerné ou témoin d’un acte d’abus ou d’un comportement préoccupant, dans le cadre d’activités organisées par Fondacio ou de la part d’un de ses membres, nous vous encourageons à envoyer un message à

Les signalements ou témoignages peuvent être envoyés en français, anglais ou espagnol. 

Vous pouvez également nous contacter via courrier postal. Tous les courriers doivent porter la mention « Privé et confidentiel » et être adressés à :

Cellule internationale Je Signale – Fondacio

2, rue de l’Esvière

49100 Angers

FRANCE

Envoyer un mail

Vous pouvez également prendre contact avec une association d’aide aux victimes ou composer le numéro national d’aide aux victimes, si vous êtes actuellement en France : 116 006.

Que se passe-t-il après un signalement ou témoignage ? 

La cellule « Je-signale » est composée de deux personnes qualifiées extérieures et de deux membres de Fondacio n’ayant plus de fonctions opérationnelles. Elle est chargée du recueil des signalements, d’en faire une première évaluation afin d’engager, si nécessaire, des premières actions.

  • Elisabeth Bompas, psychologue, membre de Fondacio
  • Joséphine Chastenet, responsable du pôle prévention de l’AFOCAL (organisme de formation au service des structures d’éducation et d’animation)
  • François Leplat, magistrat, membre de Fondacio
  • Virginie Dhellemmes, formatrice PRH (Personnalité et Relations Humaines)