Fondacio en France s’engage auprès de cinq publics différents pour accompagner chacun dans les étapes de la vie : adolescence, début de la vie active, la vie de couple et de famille, les responsabilités, la retraite mais aussi les possibles périodes où une personne peut connaître la précarité.
Les Jeunes de 11 à 30 ans
Fondacio se donne comme priorité d’accompagner les futurs bâtisseurs d’un monde plus humain et plus juste. Par ses projets auprès des jeunes de 11 à 30 ans, Fondacio souhaite aider chacun à se construire humainement, développer des relations vraies, prendre sa place dans la société et (re)découvrir la richesse de la foi chrétienne en favorisant le questionnement.
Finalités éducatives :
Accueillir, éveiller, accompagner, former, éduquer… aider les jeunes à se construire dans leur rapport à soi, aux autres et au monde.
Pédagogie :
Aller vers tous les jeunes là où ils se trouvent et entrer en amitié et en dialogue avec eux.
- Parole (animation par des jeunes, témoignages, partage en petits groupes, temps de solitude et enseignements)
- Chant & musique,
- Activités sportives et créatives,
- Ludique (temps fun et soirées festives)
3 tranches d’âges : 11-14 ans / 14-18 ans et les 18-30 ans
Le projet éducatif de Fondacio auprès des jeunes
L’ensemble des propositions de Fondacio cherchent à répondre à quatre objectifs éducatifs :
1. Relation à soi
- Apprendre à reconnaître ses qualités, les nommer et les déployer.
- Être capable d’exprimer ses motivations et ses aspirations.
- Prendre conscience de ses limites, de sa capacité à les repousser ou à les accepter.
- Progresser dans la confiance en soi.
- Apprendre à gérer ses difficultés.
- Apprendre à poser des choix en référence à son identité.
- Apprendre à identifier et nommer ses sensations et émotions.
- Se familiariser avec sa vie intérieure, développer la relation à soi.
2. Relation aux autres
- Être capable d’aller spontanément à la rencontre de quelqu’un qu’on ne connaît pas.
- Être capable de prendre la parole en public pour exprimer un avis personnel sans craindre le regard des autres.
- Être capable d’écouter et d’entendre ce que les autres disent sans jugement, moquerie, ni commentaire, dans le respect des différentes opinions.
- Apprendre à gérer les conflits.
- Donner aux jeunes des repères pour qu’ils développent des rapports harmonieux avec les personnes qui les entourent (parents, professeurs, relations amoureuses ou amicales…).
- Faire le point sur son univers relationnel pour le construire sur des bases saines.
- Oser être soi devant les autres.
- Faire l’expérience d’être accueilli y compris avec ses vulnérabilités.
- Apprendre à travailler en équipe.
3. Relation au monde
- Prendre conscience des enjeux du monde qui nous entoure et de notre société.
- Porter un regard ajusté et réaliste sur notre monde et apprendre à discerner les signes d’espérance.
- Éveiller le désir de s’engager pour œuvrer à la construction d’un monde meilleur.
- Expérimenter que le bien commun (bien être, locaux, matériel, contenu du séjour, réussite de l’autre) dépend aussi de soi.
- Aider les jeunes à repérer les enjeux du monde sur lesquels ils peuvent et souhaitent s’engager.
- Accompagner et soutenir les jeunes dans leurs initiatives.
4. Relation à Dieu et vie spirituelle
La Mission Jeunes propose trois types de projets : des sessions d’éveil à la vie intérieure ; des camps où la foi chrétienne est proposée et des parcours d’approfondissement de la foi chrétienne.
- Ouvrir la question de la vie spirituelle.
- Permettre à chacun de s’exprimer personnellement sur cette question.
- Entendre différents vécus de foi.
- Se poser librement face à la proposition de la foi chrétienne.
- Relire ses expériences, positives et/ou négatives.
Pour ceux qui le souhaitent :
- Découvrir l’Évangile.
- Vivre sa foi avec d’autres.
- Apprendre à prier seul et avec d’autres.
Voir les propositions pour les jeunes
Pour en savoir plus sur la Mission Jeunes, voici une vidéo avec la responsable de la Mission Jeunes !
Fondacio accompagne les couples et les familles tout au long de leur histoire, conscients que vivre en couple est une AVENTURE. Comme toute aventure, elle requiert préparation, prises de conscience, outils et ressources, accompagnement, soin. La Mission Couples, familles de Fondacio souhaite apporter des solutions et outils pour bâtir les fondations d’une vie épanouie à deux, aider à établir le socle pour une relation durable et savoir utiliser les appuis psychologiques et spirituels pour être plus forts à 2.
Fondacio s’adresse aux couples, du seuil de leur engagement jusqu’à la période de la retraite, y compris lorsque l’aventure se termine seul(e), après une séparation ou un deuil.
Les actions proposent une pédagogie riche et adaptée aux couples. L’accent est mis sur le témoignage de personnes qui ont traversé différentes saisons, sur le partage fraternel entre couples et avec un accompagnement personnalisé, effectué par des professionnels de la relation de couple.
Dans nos propositions, la profondeur et le sérieux des sujets abordés se conjuguent toujours avec humour et sens de la fête.
Pour en savoir plus sur la Mission Couples, Familles, c’est ici !
Voir les propositions pour les couples et familles
Fondacio propose aux Seniors et aux Aînés d’entrer pleinement dans le temps de la retraite et de la vieillesse, en gardant les yeux et le cœur lucidement tournés vers la Vie. Un chemin de croissance est en effet possible à tout âge : en étant acteur de sa retraite ; en partageant fraternellement avec d’autres sur sa vie, ses fragilités, ses joies et ses difficultés, de façon à vieillir sans devenir vieux et en approfondissant sa vie intérieure.
Les Fraternités Seniors et Aînés, la session et les parcours en régions « Re-traiter Ma Vie », les journées-ateliers sont idéales pour se révéler à soi-même et aux autres. C’est un regard positif que pose Fondacio sur cette nouvelle étape de la vie. L’objectif est de susciter des envies de découvrir, de s’engager, de mettre à profit son temps de retraite pour de nouveaux horizons : bénévolat, fraternités, approfondissement spirituel, ressourcement avec la nature … Fondacio offre des réponses à ceux qui veulent vivre pleinement, dans un esprit de détachement et jeunesse de cœur.
Pour en savoir plus sur la Mission Seniors, c’est ici !
Responsables dans la société (dirigeants, managers, jeunes professionnels)
Fondacio propose aux personnes en responsabilité (dirigeants, managers, cadres, jeunes professionnels) de pratiquer une relecture de leur vie personnelle et professionnelle, afin de les accompagner dans leur transformation et de leur permettre d’unifier leur vie. Pour cela, des retraites spirituelles, des fraternités « Dirigeants » et des sessions sont proposées pour rejoindre les besoins de ce public.
Fondacio souhaite contribuer aussi à apporter des voies de réflexion et de transformation pour un leadership plus humain et spirituel au service de l’autre. Il nous semble important de transformer aussi nos entreprises pour que chacun puisse y trouver sa juste place. Pour cela, au travers de formations, sessions, conférences, Fondacio propose des clés pour mettre en action des méthodes de discernement collégial et de responsabilité collective sur les modèles de l’entreprise libérée.
Pour en savoir plus sur la Mission Responsables dans la société, c’est ici !
Voir les propositions pour les responsables dans la société
Les personnes en situation de précarité
Œuvrer pour une plus grande solidarité est l’un des fondements de Fondacio, qui s’engage depuis toujours auprès des plus démunis.
Les activités développées dans le cadre de la Mission Sociale de Fondacio en France sont axées sur trois axes principaux : accueillir, accompagner et fraterniser.
- L’accueil et la rencontre de personnes en grande précarité, de leurs histoires et leurs projets, avec bienveillance et ouverture du cœur.
- L’accompagnement pour soutenir et aider les personnes et leur permettre une insertion dans la société en cherchant à renforcer l’estime d’eux-mêmes.
- La fraternité pour tisser des liens en vérité et vivre des relations humaines d’égal à égal qui permettent à chacun de se découvrir et de se recevoir de l’autre.
Voir les propositions pour les personnes en situation de précarité
Hébergement solidaire
Sur le site de l’Ermitage à Versailles de Fondacio, il existe plusieurs types d’hébergements sociaux dont un centre d’hébergement et de réhabilitation sociale et une colocation solidaire. Cet habitat partagé réunit une trentaine de personnes établies dans leur vie et d’autres cherchant à dépasser une situation de précarité.
Activités fraternelles
D’autres activités sont proposées à Versailles : Jeudis activités, dimanches fraternels, soutien alimentaire, accueil des migrants en lien avec Dom’Asile et le secours Catholique, vacances solidaires, retraites chantiers, réveillons solidaires…
Dans d’autres lieux de Fondacio en France : maraudes, rencontres créatives, temps fraternels, réveillons solidaires…