Fondacio rassemble des chrétiens de diverses confessions. Ensemble, ils cherchent à manifester l’unité du Corps du Christ dans la communion avec leurs églises respectives. Chacun est appelé à accueillir et à saluer l’autre dans son appartenance particulière.

Fondacio désire aller aussi loin que cela est possible vers l’unité sans gommer les différences mais, au contraire, en invitant chacun à apporter aux autres les richesses particulières de son église. Les membres de Fondacio expérimentent de se laisser conduire sur le chemin de la rencontre, du dialogue et de l’amour mutuel, dans la docilité à l’Esprit Saint.

Une commission œcuménique de recherche chemine depuis 1999 avec des personnalités extérieures à Fondacio. Elle travaille dans une volonté profonde d’unité. (Contact ?)

Quelques témoignages

«  Je suis catholique. Si je suis, parfois, bousculé dans mes convictions par mes amis protestants, les questions qui sont soulevées enracinent plus encore ma foi en Jésus-Christ, Seigneur et Sauveur. Les grandes questions sur Marie, l’Eucharistie, la communion avec Rome sont des sujets que j’aime voir aborder dans la liberté et le respect de l’autre. L’amour que je découvre dans ces relations privilégiées fait tomber les tabous et m’ouvre à l’amour insondable de Dieu pour l’homme que je suis ». (Christian, catholique) »

Je suis protestante, luthérienne et je veux témoigner que depuis que je vis avec des catholiques dans Fondacio, ma foi s’est davantage concrétisée en s’élargissant à ma vie quotidienne. Notamment, c’est en entrant dans une compréhension de la liturgie et de ses signes qui font appel à mes sens que je me suis ouverte à ce chemin d’incarnation. J’ai découvert aussi la notion de communion, l’amour pour les pasteurs, la dimension communautaire et fraternelle, la reconnaissance de ce que je peux apporter à la construction de l’Eglise en tant que protestante. Enfin j’apprends à être plus humble comme luthérienne et à reconnaître Jésus-Christ plus grand que mes propres façons de le voir. «  (Christine, protestante)

«  Rencontrer d’autres chrétiens renforce ma relation à Dieu, Père, Fils et Esprit. En ma donnant dans la simplicité de ma Foi, je n’ai pas peur et je suis émerveillée par ce que je reçois.  » (Simona, orthodoxe)

Des expériences particulières

En Roumanie

Une expérience s’ébauche entre catholiques et orthodoxes depuis 1993 et un rapprochement s’est effectué sous l’impulsion des jeunes avec des responsables en Eglise et des théologiens orthodoxes. Depuis lors, des projets communs ont été réalisés. D’abord des camps de jeunes. Aujourd’hui, des forums internationaux ont lieu en Roumanie. Une communauté orthodoxe de Fondacio est née en 1998 à Sibiu. Des statuts canoniques orthodoxes ont été signés en 2000. Un partenariat est mis en place entre l’IFF Europe en France et la faculté de théologie orthodoxe de Sibice, en Transylvanie.

Au Liban

Fondacio a une dimension œcuménique. Maronites Faculté orthodoxe de Théologie de Sibiu en Transylvanie et, syriaques catholiques, grecs catholiques et orthodoxes travaillent ensemble. Un forum de jeunes et des rencontres de responsables se tiennent depuis 2000. Monseigneur Guy N’JAIM, évêque maronite de Saba, province de KISROUAN, est l’évêque accompagnateur des communautés.

En France

A la demande de Millenium film international qui promeut le film « Jésus », réalisé par un groupe protestant, Fondacio s’est engagée dans une évangélisation directe en proposant une catéchèse de proximité à partir de la cassette vidéo « Jésus » et d’une plaquette d’accompagnement réalisée en partenariat avec le magazine « Panorama ».

Partenariat avec la Fondation La Cause

Le partenariat, un lieu où vivre l’œcuménisme

Le partenariat entre Fondacio, mouvement reconnu par l’église catholique et la fondation protestante La Cause existe depuis bientôt vingt ans et il est affermi par des années de dialogue, d’expérience et de bonne volonté des responsables successifs. Cela se concrétise chaque année par l’organisation de sessions couples, ouvertes à tous ceux qui souhaitent prendre soin de leur relation pour s’aimer et construire dans la durée.

Cette amitié entre personnes et entre églises donne corps à l’œcuménisme. L’altérité et la complémentarité, socles des relations entre conjoints, le sont aussi entre confessions ! Apprendre à découvrir et comprendre nos spécificités, être attentifs à ce qui peut blesser ou au contraire réjouir l’autre… en couple comme entre églises, ces attitudes permettent de vivre ensemble. Plus encore, elles nous enrichissent et nous éveillent au Tout-Autre, rappelant que personne n’a le monopole d’une parole sur Dieu !

Des sessions couples coorganisées par des chrétiens pour éclairer la vie conjugale.

Les propositions reposent sur le soin apporté à leur préparation par l’équipe en charge de la vie spirituelle, qui œuvre avec authenticité et ouverture de cœur. La présence conjointe de prêtre, pasteur et laïcs unis dans une profonde communion de prière permet d’offrir des célébrations ouvertes, joyeuses, porteuses, dans un juste ton, qui accueillent chacun tel qu’il est. Dans le service rendu, ensemble, les acteurs apprennent à accorder leurs paroles, leurs attitudes, à choisir décorations et chants d’unité.

Les sessions couples coorganisées par La Cause et Fondacio France sont œcuméniques avec des propositions spirituelles facultatives. Elles sont ouvertes à tous, couples mariés ou non, couples/familles recomposées, croyants ou non, et se vivent dans le plus grand respect des opinions de chacun.

Pour en savoir plus sur ces sessions couples, voir nos propositions « Couples, Familles »

Claire et Francois, catholiques engagés dans Fondacio, nous offre en témoignage le fruit de cette coopération durable :

« Nous sommes catholiques et c’est à l’occasion des sessions estivales pour les couples, organisées par le mouvement catholique à dimension œcuménique Fondacio en partenariat avec La Cause, que nous avons découvert cette Fondation protestante.

Impliqués dans la petite équipe d’animation constituée de quatre couples catholiques et protestants, nous avons noué des liens étroits entre membres de nos deux confessions. Servir ensemble est une voie privilégiée pour mieux nous connaître, partager nos talents et célébrer ensemble le Christ qui nous réunit et qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.

L’amitié tissée avec le couple responsable de La Cause nous a conduits en Israël, lors d’un séjour sur les lieux des récits bibliques organisé par la Fondation. Nous soutenons depuis lors ses activités, en suivons le développement par sa lettre de nouvelles et sommes présents à ses rencontres annuelles.

Cette proximité nous a permis de découvrir la foi agissante des personnes engagées au sein de La Cause, notamment vis-à-vis des personnes en fragilité auxquelles la Fondation apporte une aide matérielle concrète ainsi qu’un soutien spirituel.

Nous sommes heureux d’être ainsi modestement associés à la célébration du centenaire de cette vieille dame qui à su garder la fraîcheur de ses élans premiers en mettant en avant la seule cause qui vaille de donner sa vie, celle du Christ.« 

(propos recueillis par la Fondation La Cause à l’occasion de leur centenaire)