Une crise sanitaire qui dure, une urgence climatique, une instabilité économique, une Eglise appelée à changer, des tensions militaires, des échéances électorales… Pas facile de rester confiants lorsque nous sommes confrontés à autant de défis et d’incertitudes.
Comme le disait Carl Jung : « Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie ».
Face aux enjeux actuels, nous avons à rester lucides, à prendre du recul pour lire les signes des temps et poser des choix en conscience, partout où nous sommes acteurs.
Pour sa part, le Conseil France de Fondacio prépare activement la transition avec le prochain Conseil, qui se mettra en place après l’assemblée élective du 19 mars 2022. Nous avons à cœur de transmettre les dossiers en cours dans les meilleures conditions possibles.
Pour lancer cette année 2022 de manière constructive, je voudrais aussi partager avec vous ce qui me semble être source de joie et d’espérance pour ouvrir des possibles et tenir bon au cœur des tempêtes. En tant que chrétienne, j’aime rendre grâce pour les cadeaux immatériels que Dieu m’offre chaque jour. C’est dans une relation intime avec Lui que je puise mon énergie.
Avant de monter au Ciel, Jésus-Christ a dit : « voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Matthieu 28-20). Et chaque jour en effet, Il nous laisse libre d’ouvrir, ou non, notre cœur à tous ses bienfaits : sa présence, son amitié, son amour inconditionnel, sa consolation, sa miséricorde, sa bénédiction, sa guérison, sa lumière.
A Fondacio, nous aimons particulièrement prendre le temps de relire notre vie pour en tirer une plus grande connaissance en vue de mieux servir et surtout observer comment Dieu se rend présent. En ce début d’année, n’hésitons pas à prendre de la hauteur pour reconnaître tous les cadeaux reçus, qui donnent du goût à la vie. Que ce discernement puisse faire grandir en chacun de nous la confiance, quelle que soit notre étape spirituelle. Pour les croyants, accueillons notre vocation de baptisés chrétiens et gardons notre regard fixé sur Celui qui nous invite sans cesse à revenir aux attitudes du cœur. C’est dans l’intimité de cette relation, en nous sachant aimés de manière inconditionnelle, qu’il nous transforme de l’intérieur.
La devise de Fondacio, « Chrétiens pour le monde », nous invite à témoigner de ce que nous vivons au rythme d’une vie insufflée par l’Esprit. C’est par nos actes, nos pensées, nos projets, nos amitiés tissées, que nous serons concrètement des ferments d’espérance. Et ce cadeau, nous pouvons l’offrir au monde qui nous entoure.
Nous venons de lancer l’année et nous voilà déjà bientôt au Carême. Cette période de 40 jours sera encore l’occasion de nourrir notre relation à Dieu. Fondacio vous proposera à partir du 26 février prochain un nouveau parcours digital rempli de belles ressources ! Ce sera notre cadeau pour vous accompagner sur votre chemin et vous donner l’envie de faire des petits pas de plus. Vous trouverez dans cette newsletter toutes les informations sur cette proposition préparée en équipe intergénérationnelle. N’hésitez pas à vous inscrire et à la partager !
Je vous invite aussi à découvrir dans cette newsletter toutes les bonnes nouvelles que porte Fondacio.
Je vous souhaite mes meilleurs vœux pour une très bonne année 2022, remplie de lumière et d’Espérance. Que la paix et la joie profonde soient avec vous !
Marianne de Boisredon, Responsable de Fondacio en France
« Les crises, les bouleversements et la maladie ne surgissent pas par hasard. Ils nous servent d’indicateurs pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un autre chemin de vie » Carl JUNG