Pendant ce mois d’août, des étudiants et jeunes pros de toute la France ont vécu le Forum #Acteurs sur le Tiers-lieu de l’Esvière ou la session « Avoir du nez pour unifier sa Vie » avec les moines de l’abbaye de Lérins.

Forum #Acteurs

Le 17 août dernier, c’était le clap de fin du Forum #Acteurs 2024 !

C’était la première fois que le Forum se déroulait sur notre Tiers-lieu de l’Esvière à Angers,

et ce fut une vraie réussite !

Une soixantaine de jeunes de 18 à 30 ans ont pu, pendant une semaine, prendre un temps pour eux. Un temps pour se rendre compte que de leurs talents et richesses, qu’ils pouvaient être acteurs de leur vie et de ce fait acteurs engagés dans le monde. Le Tiers-lieu a pu leur donner un cadre idéal pour cette rétrospective dans un lieu apaisant et ressourçant.

À travers divers sujets, les participants ont pu réfléchir sur leur vie et sur le monde afin d’en ressortir grandi, avec une nouvelle vision pour leur avenir.

Pour illustrer cette expérience unique, voici le témoignage de Jeanne, participante pour la première fois au Forum #Acteurs :

Ce témoignage fut donné lors de la dernière journée face aux participants.

« Bonjour à tous,

Donc moi, c’est Jeanne, je rappelle mon prénom parce que même si on s’est sûrement croisé pendant la semaine, on n’a peut-être pas eu le temps de se parler ou d’échanger. En tout cas, une chose est sûre, vous ne m’avez jamais entendu parler au micro comme ça, là, devant tout le monde, parce que ce n’est pas ma tasse de thé. Je m’excuse par avance pour les bafouilles ou autres bugs, m’exprimer en public n’est vraiment pas mon fort.

On m’a demandé de venir devant vous pour résumer simplement ma semaine, comment j’ai atterri ici, dans quel état d’esprit, les moments qui m’ont marqué et avec quoi je repars !

Pour vous expliquer comment j’ai atterri ici, je dois d’abord remonter un peu dans le temps, vous raconter une partie de mon histoire !

Depuis que je suis toute petite, je fais tous les étés, sans exception, une colo de 3 semaines, toujours la même, toujours même endroit avec les mêmes personnes ! Il y a de ça quinze ans, j’y ai rencontré un gars, plutôt drôle et très sympa ! On a fait une bonne dizaine de colos ensemble, en tant qu’enfant, puis en tant qu’animateur ! Une année, il a eu l’audace d’arriver une semaine après le début de la colo. J’ai trouvé ça hyper bizarre, il m’a dit qu’il avait fait une autre colo, un camp « Fondacio » vraiment super ! Sur le moment, je n’ai pas relevé l’information. Pour moi, la seule colo qui valait le coup, c’était la mienne !

Au bout d’un certain temps, il a arrêté, moi non, je suis passée à la direction, je ne pouvais pas partir, la colo, c’était ma maison, mon endroit préféré au monde, un lieu où je pouvais être moi-même. Mais on est restés amis, les amis de colo, qu’on ne voit pas souvent, mais qui sont toujours présents ! Il y a quelques mois, on était à un mariage, d’une amie de la colo évidemment ! Et là, il m’a dit « tu sais, cet été, je fais le Forum Fondacio, tu devrais venir, je suis sûre que ça va te plaire, c’est une colo pour adultes !  » Colo pour adultes », j’avoue qu’il ne m’en a pas fallu beaucoup plus pour me convaincre !

J’ai donc atterri ici, pleine d’appréhension, parce que je ne suis pas hyper douée pour me sociabiliser et je n’ai pas l’habitude de sortir de ma zone de confort. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, je n’avais pas vraiment demandé de détails non plus, je m’étais juste convaincu que pour une fois, j’allais faire quelque chose pour moi et que ça ne pouvait pas me faire de mal !

Et je peux vous dire une chose, c’est que c’était vraiment une bonne idée, je suis tellement heureuse, je suis pleine de gratitude : envers tous ceux qui rendent possible ce forum, envers Thibaud qui a eu la bonne idée de me proposer d’y participer et aussi envers moi pour avoir eu le courage de m’inscrire.

J’ai eu l’occasion d’échanger sur ce sujet avec mon groupe de parole. Venir une semaine ici, c’est violent, ça remue les tripes, ça retourne le cerveau, ça fatigue le corps et ça mouille les yeux. Une semaine, c’est long quand on n’a pas l’habitude de se questionner sur la vie qu’on souhaite mener, les combats qu’on veut livrer et les relations qu’on désire partager.

Si je devais retenir deux ou trois choses marquantes de ma semaine, je dirais en premier lieu que j’ai été frappé par la bienveillance qui règne ici, à peine arrivé les gens te parlent, te sourient, te renseignent, c’est un sentiment qui ne m’a pas quitté de la semaine, je me suis sentie écoutée, aimée, estimée par des gens que je connais à peine, et ça, ce n’est pas une chose dont je n’ai pas l’habitude.

J’ai aussi été surprise d’apprendre que j’avais le droit de m’écouter, de faire le point, me poser et réfléchir à mes désirs et mes choix de vie, ce que je veux ou pas, ce en quoi je crois ou pas, ce que je tolère, ou pas. Ça fait du bien de prendre son temps, d’écouter, respirer, sentir, sans but ou objectif à atteindre.

Et pour finir, j’ai été bouleversée par la veillée de jeudi, les chants, les bougies, la lettre, la prière des frères, que mon ange gardien m’a doucement chuchoté d’essayer. Ça m’a achevée, quand la veillée s’est finie, j’étais à court de mouchoirs, j’avais les yeux rouges, la morve au nez, mais surtout, j’étais tellement apaisée.

Apaisée, c’est comme ça que je vais repartir d’ici, des souvenirs pleins la tête, des réponses à quelques questions et encore plus de questions sans réponse, mais le cœur rempli d’amour et en paix.

Alors, je ne sais pas si je pourrais participer de nouveau à un forum, ou à d’autres temps proposés par Fondacio, seul l’avenir nous le dira, mais même si je devais m’arrêter là, cela serait déjà une bien belle aventure. »

Jeanne

Session « Avoir du nez pour unifier sa vie » sur l’île de Saint Honorat avec les moines de l’abbaye de Lérins

Tannique, intense, fruitée…Une semaine pleine d’arômes et de saveurs à l’Abbaye de Lérins !

Nous étions 35 participants à Saint Salvien, 27 jeunes professionnels entre 25 et 35 ans, et une équipe de 8 serviteurs. Il y a une forte attente pour cette tranche d’âge, il y a eu 120 demandes de jeunes professionnels !

C’est une semaine pendant laquelle ces jeunes ont découvert l’univers de la vigne avec des temps de vendanges, la visite de la cave et des ateliers quotidiens de dégustation animés par un professionnel ; ils ont aussi réfléchi à « leur propre vigne intérieure » avec une progression pendant ces 6 jours : quels sont les goûts de ma vie ? comment je me laisse appeler par mes talents et comment je les fais fructifier ? comment je construis mon chemin de vie ? quels premiers pas ?

L’animation repose sur la pédagogie de Fondacio avec des topos, des témoignages, des temps personnels et des partages en petits groupes, tous ces temps sont très appréciés : merci au Père abbé Vladimir, à frère Marie et frère Antoine, vous avez nourri nos réflexions.

Cette année, nous avons renouvelé une matinée de désert, temps de silence qui a été introduit par frère Marie. Une nouveauté avec la présence de Sophie, une écoutante qui a animé tout un temps sur la vie relationnelle, affective et sexuelle. Comme chaque année, il y a eu beaucoup de temps d’écoute individuelle avec les frères et l’écoutante. Merci de leur disponibilité ! Et bien sûr, des temps de détente, de baignades, de jeux et le grand diner  joyeux de clôture sur le thème accords mets-vins.

Frère Marie a accueilli avec nous le bilan des jeunes à l’issue de la semaine : « je repars avec la volonté de ré-equilibrer ma vie, j’arrivai avec de la colère, je repars avec plus d’intériorité, je repars avec des pistes, des fruits semés et une confiance en moi renouvelée, je repars avec un surplus d’amour, plus optimiste ; je repars avec un « tout ira bien », j’ai découvert une qualité d’écoute, je repars apaisé, je  suis portée par le temps de désert, j’ai le droit de me tromper, je peux dire non, j’ai aimé la bienveillance…

Nous sommes émerveillés des premiers pas qui ont été posés et du désir exprimé des jeunes de construire un  nouveau chemin, leur chemin de Vie. Et la fraternité créée entre les participants pendant cette semaine se poursuit avec   un élan pour poursuivre, avec d’autres, des propositions amicales et spirituelles. Pour l’équipe d’animation, cela a été un temps fort de fraternité, de mission en équipe, d’engagement en couple et de partages avec tous. Merci à nos amis serviteurs pour leur OUI !

Merci au père abbé Vladimir et aux frères pour la chaleur de votre accueil, votre présence, votre disponibilité, merci Hugo pour la visite de la cave, merci pour ce lieu exceptionnel…

Merci Seigneur pour cette semaine où nous vivons pleinement la grâce communautaire. La cuvée 2024 a été pleine de saveurs…

Antoinette et Fréderic M., adultes au service de la session