Après avoir participé à une session « Couples, familles » dans les Pyrénées, Yannick et Carine ont témoigné de leur parcours et de comment elle les avait aidés à passer de la séparation aux retrouvailles !
Yannick : 20 ans de vie commune, 20 ans de projets, de réalisations, de joies, de peines puis une séparation en Novembre 2014 faite de violence, après que notre couple eut été incapable de gérer les conflits, de dialoguer, d’écouter. Après 8 mois de séparation difficiles, l’amour est toujours là. Nous nous sommes retrouvés Carine et moi désireux de prendre le temps de nous reconstruire, de bâtir de nouvelles fondations avec la question : comment pourrions-nous faire pour ne pas retomber inéluctablement dans les mêmes travers que précédemment ?
Une session couples pour s’outiller à vivre à deux
Décision commune fut prise de participer à une session de couples Fondacio avec comme objectif savoir construire son couple. Assez intimidé à mon arrivée, me positionnant plutôt en tant que spectateur qu’acteur, j’ai trouvé beaucoup de réponses aux questions que je me posais. Les différents sujets abordés, les témoignages, les temps de réflexion personnel puis de couple m’ont réellement motivé et éclairé pour avancer et faire progresser mon couple. J’ai pu vivre pleinement cette expérience, comprendre, écouter, retrouver nouvellement ma femme. Des mots forts, des phrases résonnent encore en moi ce jour.
De la richesse humaine avant tout
Cette session fut d’une grande richesse sur le plan humain. En effet, les petits groupes de partage en couples m’ont permis de rencontrer, d’échanger avec d’autres couples en toute simplicité, humilité, sans jugement. Les personnes accompagnantes de Fondacio furent également d’une grande aide et d’un soutien extraordinaire : compréhension, qualité d’écoute au cours des entretiens nous ont permis de gonfler notre capital confiance et nous ont donné envie de poursuivre cette quête de reconstruction de couple.
Carine : Il m’est difficile de raconter ma session car il est essentiel de la vivre, de ressentir ce qui se passe au plus profond de nous, d’être bouleversée, troublée, émue par nous-mêmes, notre compagnon, les autres… Comment savoir si l’on s’aime ? Que signifie aimer ? Avec cette session, j’ai compris que l’amour s’apprend, s’entretient, évolue. Aimer c’est donner à l’autre, se préoccuper de l’autre, être en lien : C’est toi ET moi, pas toi d’un côté et moi de l’autre.
On ne peut pas changer l’autre pour qu’une relation soit meilleure mais on peut transformer la relation en changeant soi-même par la connaissance, la prise de conscience, les échanges en couples, avec les autres, avec les professionnels…
Aimer, c’est quoi ?
Nous apprenons à désapprendre et à apprendre ce qu’est AIMER : s’aider mutuellement à s’épanouir ensemble et personnellement, être reliés en dépit de nos différences, prendre conscience de mes besoins et des tiens, découvrir une partie de moi, de toi que l’on ne connaît pas ou peu, donner du sens à notre relation pour un amour plus adulte, serein et épanouissant. La pleine conscience, les règles de communication, d’écoute prennent le pas sur la réactivité.
Oui, il n’y a pas 2 personnes qui ne s’entendent pas, il y a seulement 2 personnes qui n’ont pas encore assez dialogué. Nous pouvons sortir de la lutte de pouvoir quand nous avons connaissance d’outils relationnels, quand nous pouvons communiquer dans le lien, sans crier ni se taire.
S’aimer, une vraie aventure !
Comme dit Christiane Singer : « Les épreuves ne sont pas dans le couple le signe qu’il faut clore l’aventure mais souvent bien au contraire, qu’il devient passionnant de la poursuivre. »
L’amour ça se construit… Nous pouvons apprendre à écouter et à comprendre notre partenaire en comprenant nos blessures d’enfance, nos besoins, qui influencent notre relation. Nous pouvons vraiment transformer nos conflits en opportunités de croissance et découvrir des chemins nouveaux…
Suite à cette belle semaine, nous continuons notre travail auprès d’une thérapeute de couple ; une aventure passionnante… Dans ce long parcours qui se dessine devant nous, demandons la grâce de vivre cette phrase de frère Roger de Taizé : « Nous n’avons pas à nous inquiéter. »
Carine et Yannick