La vie trouve toujours un chemin

Témoignage d’une participante à la soirée Be-live 18-25 ans organisée par Fondacio, Paris, 26/06/2024

Le 26 juin dernier, un soir d’été, zigzaguant entre les terrasses parisiennes où les coudes se lèvent, mon chemin a croisé celui de Matthieu et Mokhtar.

Dans le cadre de la soirée Be-live organisée par Fondacio au Forum 104, les deux amis ont livré un témoignage touchant sur le thème : « Accepter la vulnérabilité, choisir l’espérance et passer à l’action ! ». Un thème ambitieux pour lancer l’été mais une occasion pour se poser les bonnes questions sur ses élans, doutes et projets.

 

Deux intervenants, deux chemins de vie

Chacun présente l’autre et un parallèle se dessine rapidement entre leurs deux  chemins de vie. Mokhtar a 24 ans, il est Afghan et a dû quitter la Suède où il était réfugié pour la France il y a 2 ans et tout reconstruire à zéro. Matthieu a 28 ans, il est Français et son chemin a croisé celui de Mokhtar lorsqu’il était bénévole au JRS (Jesuit Refugee Service).

Malgré les épreuves, Mokhtar n’a rien lâché et fait preuve d’une persévérance hors norme. Il se décrit non pas comme un bénéficiaire du JRS mais plutôt comme témoin d’une expérience de vie authentique. Son niveau de français trahit sa détermination à s’intégrer, lui qui a patienté plusieurs mois sur liste d’attente avant de pouvoir accéder aux cours de français. Matthieu a quant à lui changé plusieurs fois de trajectoire de vie : d’ingénieur agronome à professeur en passant par une formation de jésuite.

L’engagement, un réel vecteur de vie et de liberté

Les deux compères nous confient les moteurs de leur engagement. Pour Mokhtar, le moteur est la rencontre : se faire de nouveaux amis, in fine une nouvelle « famille » et apprendre le français pour s’intégrer.

Le moteur déclencheur de Matthieu est la connaissance de soi : découvrir de nouvelles personnes et sortir de sa zone de confort pour en apprendre sur lui. Chez les deux amis, une curiosité se joue, celle de découvrir pour l’un la religion chrétienne et pour l’autre de tenter une expérience différente de tout ce qu’il avait vécu auparavant. Pour Mokhtar l’important est de s’engager puis de découvrir, il fait confiance et se laisser surprendre. Matthieu s’appuie sur la connaissance de soi pour s’engager dans la bonne voie tout en laissant la vie faire son chemin car on ne pourra jamais anticiper tous ses méandres.

Des enseignements forts

Ce qui me touche dans leur témoignage est l’enjeu de liberté sous-jacent. Mokhtar n’est pas un simple bénéficiaire mais un membre à part entière du JRS et Matthieu ne s’y engage pas par injonction morale mais bien par réelle envie d’en apprendre plus sur lui et sur les autres. La liberté se ressent aussi dans les choix de vie qu’ils redessinent au fur et à mesure : savoir trouver la juste balance entre le choix et le lâcher prise.

Il y a aussi la question de la souffrance des deux côtés de la rencontre : celle de s’attacher à des bénévoles qui partent régulièrement et celle de partager des expériences de vie complexes avec les membres. Enfin, l’enjeu du bonheur que procure l’engagement. Lorsqu’on fait des choix en cohérence avec nous même, on apprend sur nous et sur les autres. Sainte Catherine de Sienne fait écho à ce témoignage par ces mots « Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde entier ! ». Plus récemment, feu Michael Jackson dans Man in the mirror chantait : « If you want to make the world a better place, take a look at yourself and then make the change ».

Mokhtar conclue cet échange par ces mots qui m’accompagneront longtemps « La vie trouve toujours un chemin ».

Je suis ravie que mon chemin ne se soit pas arrêté à une terrasse de bar parisien ce soir-là mais au forum 104. Grâce à eux mon été sera teinté par la rencontre et le lâcher-prise ! Foncez participer aux évènements organisés par Fondacio pour bouleverser votre quotidien.

Marie.