Notre spiritualité se fonde sur l’Evangile de Jésus-Christ et s’inscrit dans le renouveau charismatique 

Fondacio est une association privée internationale de fidèles de droit pontifical, reconnue par l’Église catholique, qui œuvre pour l’unité des chrétiens dans un esprit œcuménique. Elle s’inscrit dans le courant du Renouveau charismatique et est membre du service pontifical CHARIS depuis la Pentecôte 2019.

Mouvement international de chrétiens laïcs, Fondacio a pour but l’humanisation des personnes et de la société dans l’esprit de l’Évangile

Notre vision de l’Homme et de la société a pour fondement Jésus-Christ, pleinement homme, Dieu parmi les hommes. C’est dans la rencontre et l’amitié avec le Christ et l’amour inconditionnel du Père que se fonde le cheminement des membres de Fondacio, conduits par l’Esprit-Saint.

« Il n’y a pas d’humanité nouvelle sans hommes nouveaux »   (Paul VI, Evangelium Nuntiandi, 18)

Soirée de retraite spirituelle

Etre ouvert aux périphéries de l’Eglise

Dans sa mission, Fondacio articule l’annonce de l’Evangile et la mise en place de projets au service des hommes. La communauté vit sa mission en lien fraternel avec d’autres croyants dans un esprit œcuménique. Les propositions de Fondacio sont ouvertes aux personnes non croyantes, désireuses de participer à la construction d’un monde meilleur.

Les actions et les projets sont orientés vers les besoins de différents publics : jeunes, couples, seniors, professionnels, personnes en précarité. Le résultat est une grande diversité d’initiatives rencontrant leur point d’unité dans une même « façon de faire ». Quel que soit le lieu, les propositions de Fondacio sont organisées sur la base d’une même pédagogie et d’une même spiritualité qui les inspirent et les animent. Elles s’adressent à chacun, quel que soient ses croyances et ses pratiques. 

Les 4 piliers de notre spiritualité

1/ Une spiritualité de bénédiction :

Les membres de la communauté ont une foi profonde en l’Homme. Cette foi en la beauté de l’Homme, à sa dignité, à sa dimension unique et irremplaçable conduit dire du bien et à réveiller le meilleur de l’autre, en posant sur lui, comme sur toute la création, un regard positif, confiant et plein d’espérance. 

2/ Une spiritualité de docilité à l’Esprit Saint et d’unification de la personne :

ll s’agit d’un chemin à suivre, chacun à son rythme, qui vise l’unification de la personne, son unité de conscience et l’émergence de sa vocation spécifique en tant que responsable de sa propre vie et de celle des autres. C’est vivre dans une volonté constante d’écoute et de docilité à l’Esprit Saint. C’est atteindre la compréhension intérieure que la liberté de chacun(e) trouve son plein accomplissement dans la Sienne. La véritable autonomie de l’homme n’est possible que dans la fidèle obéissance au Père.

À ce titre, les membres de Fondacio accueillent avec joie l’invitation à recevoir « l’effusion de l’Esprit Saint », une grâce de déploiement de l’identité personnelle et d’envoi en mission en témoins de l’Évangile.

3/ Une spiritualité apostolique et d’amitié avec le monde :

Fondacio veut être, en communauté, « présence du Christ au monde ». Les membres cherchent à discerner les signes des temps et à s’engager, dans les défis de la société, en étant porteurs d’espérance et de fraternité. Ils s’engagent à aimer le monde, à avoir un regard d’espérance et de foi sur la vie et les événements, en restant lucides par rapport à la réalité.

Fondacio veut travailler avec d’autres chercheurs de sens. Cette pluralité se vit notamment via les partenariats et des intervenants de qualité de tous horizons dans ses projets. Cette attitude ouvre de nouveaux chemins d’humanité dans les différents domaines d’activité sociale dans le plein respect des consciences et des libertés.

4/ Une spiritualité de communion :

Fondacio se reconnaît dans l’invitation à la communion entre les hommes. Consciente de la richesse et de la diversité des cultures, la communauté est amenée à aller à la rencontre de l’autre, à chercher le dialogue et à partager son espérance.

Dans le même sens, elle travaille à l’unité entre les églises sœurs, dans un véritable esprit œcuménique, pour se mettre ensemble au service des autres (notamment à travers les projets de solidarité ou les sessions couples) et annoncer la Bonne Nouvelle.  Le dialogue entre les cultures et les religions fait partie intégrante de cette recherche d’unité.